Carnoët est un nom breton qui veut dire "pays des tumulus" et carn voire cairn en français veut dire "tumulus". Des cairns, il y en a un peu partout en Bretagne : près de Carnoët à Trélan, à Kergan ; dans le Morbihan, le tumulus de Mané-er-Hroëk à Locmariaquer, mais ceux sur l'île de Gravinis et à Barnénez sont les plus importants.
Depuis la butte, on peut voir un très beau panorama sur un rayon de 30 kilomètres, si le temps le permet.
Il se peut qu'un tumulus, un cairn, ait existé aussi dans cette région car les archéologues ont trouvé sur la butte les vestiges d'un camp romain et en bas les restes des thermes d'une importante villa gallo-romaine. Le camp avait une fonction défensive et servait entre autres à surveiller les voies romaines qui traversaient la région : celles vers Coz-Yaudet (Lannion) et vers Tréguier.
Carnoët se situe à l'ouest dans les Côtes d'Armor et à une quinzaine de kilomètres de Carhaix-Plouguer, tout près du département du Finistère. C'est sur ce tumulus à Carnoët que des sculptures des religieux en granit sont en train d'être placées sur la butte qui domine le paysage.
Cet ambitieux projet s'appelle "La Vallée des Saints" et est ouvert à tous ceux qui voudraient s'engager à travers des dons.
La Vallée des Saints a un rapport direct avec la christianisation de la Bretagne au Moyen âge. L'installation des sculptures en granit des saints est un hommage aux religieux qui ont christianisé la Bretagne au Vème et VIème siècles.
L'atelier des sculptures est sur place. On peut voir de tout près le travail des artisans sculpteurs : quelques sculptures sont dans le chantier.
Ces religieux venaient de Cornouaille ou du Pays de Galles dans le Royaume Uni; la Bretagne étant un territoire assez difficile de pénétrer par l'intérieur. Les religieux cisterciens d'Irlande et du Royaume-Uni avaient déjà créé des bases solides pour développer une évangélisation à l'extérieur de leurs monastères.
Sur l'image ci-dessus, sculpture de Saint-Malo.
Pendant des siècles, Saint-Gildas a été vénéré et une chapelle a été construite, en bas de la butte, pour lui rendre culte.
Placée en pleine nature, où prédominent les couleurs jaune (des céréales) et vert en été, la chapelle Saint-Gildas est de style Beaumanoir du XVIème siècle. En 1965, a été complètement pillée.
La chapelle Saint-Gildas est austère mais il y a quelques détails intéressants.
Ci-dessus, détail de la décoration de l'église.
Intérieur de la chapelle Saint-Gildas.
Ci-dessus, gargouille sur le toit de la chapelle Saint-Gildas.
Derrière la chapelle, il y a une fontaine monolithique.
La butte est entourée des champs de blé.
Vue de la chapelle Saint-Gildas depuis la butte.
Pour réveiller l'esprit médiéval, un millier de statues mégalithes en granit de 3 mètres de haut seront installées au fur et à mesure sur la butte, créant ainsi un lieu de mémoire des origines de la Bretagne.
On peut remarquer la taille des sculptures.
La crosse du moine engagé dans l'évangélisation est une pièce importante dans son travail, symbole d'autorité.
Finalement, le projet comprend aussi la reconstitution d'un habitat celtique en pierre, afin de recréer une ambiance visuelle en trois dimensions telle qu'elle était à l'époque.
On peut visiter les lieux et, s'il fait beau, piqueniquer sur le jardin de la chapelle.
Je voudrais remercier à Sébastien Minguy pour sa collaboration et sa gentillesse.
Ces images ont été prises à Carnoët, dans le Finistère, le 25 juin 2011.
Appuyez financièrement mon travail.
Tous vos dons son acceptés. Compte bancaire IBAN:
Your support makes artistic creation possible.
Support my work financially.
All your donations are accepted.
Bank account
IBAN:
C. E. BRET. P. DE LOIRE
FR76-1444-5202-0004-7691-1755-844
©Productions José María Gil Puchol.
Photographe à Loudéac.
FRANCE
Regardez mes vidéos sur Youtube.
"Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes"
https://www.youtube.com/watch?v=9SKHlxBV6SE&t=613s
Paul McCartney à Montevideo
"Everybody out there"
https://www.youtube.com/watch?v=vgz-z6nvcQ0&t=15s
"Restauration par Lionel Lespert d'un secrétaire à cylindre du XVIIIè siècle fabriqué par Roger Vandercruse dit Lacroix"
https://www.youtube.com/watch?v=G9Pm5aShCGg&t=74s
MES PUBLICATIONS CHEZ edilivre.com
"La tranchée des bagnards,
L'Abbaye de Beauport, Les monuments mégalithiques en Bretagne, La Vénus de
Quinipily."
Bonjour,
RépondreSupprimerTout d'abord, merci pour ces belles photographies.
J'ai mis le lien de votre reportage dans le groupe "Vallée des Saints" sur Facebook et dans les actualités sur le site officiel.
Cordialement.
Sébastien MINGUY