mercredi 29 octobre 2025

Les étoiles de l'univers: nébuleuses et galaxies.

Je ne suis pas astronome, mais photographe, donc je vais commencer par vous demander d'être compréhensibles avec moi des possibles erreurs que je puisse faire sur le contenu ou sur la précision des informations. 

Pour réaliser les images, j'utilise la caméra télescope DWARF 3, appareil conçu pour la photographie nocturne des étoiles. Concernant les informations des objets célestes, je consulte les sites internet et les ouvrages conçus à cet effet ci-dessous. 


___________________________________

NEBULEUSE Tête de cheval ou IC 434 dans l'ensemble formé par la grande nébuleuse d'Orion ou M 42.


Nébuleuse IC 434 ou Tête de cheval.


   Image prise le 25 octobre 2025 à 2h15. 38'45" d'exposition à Loudéac 48.1° N - 27° W, orientation est.  

   Située sur la ceinture d'Orion, cette nébuleuse est un drôle de nuage de poussière sombre dessinant la figure d'une tête de cheval céleste se montrant sur la nébuleuse appelée IC 434, tout un fond d'hydrogène incandescent. Elle se situe au sud de l'étoile Dseta Orionis.

   S'étendant sur 3 années-lumière, la nébuleuse "Tête de cheval" ou IC 434 appartient à l'ensemble formé par la grande nébuleuse d'Orion ou M 42. Ce fantastique objet dans l'espace est une des images les plus surprenantes que l'on peut trouver dans l'univers: on dirait un cheval qui essaye de se frayer un chemin dans un champ imaginaire de l'espace.  

   Ce petit cheval se trouve à 1.500 années lumière du soleil. La poussière absorbe la lumière d'une partie du nuage ionisé. Une portion de ce nuage sombre crée la mystérieuse forme d'une tête de cheval. Son diamètre est de 13 années lumière et sa masse de 250 masses solaires. 

  L'astronome américain Edward Barnard découvrit cette nébuleuse, qui parle d'elle même, par hasard sur une photographie prise de la nébuleuse d'Orion au début du XXe siècle. En honneur  de son nom, elle est aussi appelée Barnard 33 ou B 33. Il avait repéré des nuages sombres qu'il interprétait comme des taches d'encre.

___________________________________

La Grande Nébuleuse d'Orion


Grande nébuleuse d'Orion ou M 42.


   Voici la Grande Nébuleuse d'Orion ou M 43. Orion est un géant guerrier suivit de deux chiens, Canis Mayor et Canis Minor. L'épée à sa ceinture est représentée par un ensemble d'étoiles et de nébuleuses contenant aussi cette grande zone stellaire appelée M 42, la nébuleuse d'Orion.

  Cette image de la Grande Nébuleuse d'Orion a été prise le 18 octobre 2025 à Loudéac en Bretagne sur l'horizon est, une nuit très noire et étoilée du mois d'octobre 2025. Toujours en vive activité car là se forment constamment des étoiles, la Grande Nébuleuse d'Orion se situe dans l'une des constellations les plus connues appelée la constellation des Rois Mages en raison (voir sur l'image NGC 1973, 1975 et 1977) des trois étoiles caractéristiques qui la composent, comme vous pouvez voir sur la photographie ci-jointe. Juste en dessous, la nébuleuse est comme une boule rougeâtre. Orion, très proche du Soleil, se trouve à seulement 1.500 années-lumière de la Terre, occupant une zone sur le même bras spiral de la Voie lactée que notre Soleil.

   Les nébuleuses sont, par excellence, une sorte de chantier d'étoiles toujours en activité car c'est comme un vivier où constamment se forment des étoiles de tous types et tailles. Dans cette constellation d'Orion, les étoiles ont environ deux millions d'années. Si pour nous, les humains, nous semblent des chiffres énormes, à l'échelle céleste est très peu. Elles existent dans un environnement désordonné de gaz et de poussière, ressemblant à des vallées, des chaînes de montagneuses et des plateaux qui pourraient nous rappeler de grands paysages ou monuments géographiques terrestres.


M 43 dans la Grande nébuleuse d'Orion.


  Il existe une zone centrale plus lumineuse, une sorte de cavité très brillante : ce sont de la lumière ultraviolette et des puissants vents stellaires émis justement par ces étoiles massives formant cette cavité lumineuse au centre. C'est ici que des systèmes planétaires sont en train de se former, en même temps, autour d'une multitude d'étoiles de taille moyenne dans de disques sombres de gaz et de poussière. Ces gigantesques formations stellaires possèdent les éléments nécessaires à la formation des systèmes solaires. Un de ces disques a été le berceau de notre propre système solaire créé il y a 4,5 milliards d'années.


La galaxie M 43 nous apparaît comme une lueur éclatante en haut à gauche de la Grande Nébuleuse dite aussi M 42. C'est une jeune et petite étoile massive qui dégage une lumière ultraviolette formant une région illuminée.

Cette étoile massive M 43, illumine cette petite région dans un paysage de gaz et de poussière. C'est une sorte de nébuleuse d'Orion miniature comme les astronomes aiment l'appeler, car de petite taille et étoile solitaire. 


Infos tirées du site de la NASA

file:///I:/Dwarf%203/M%2042%20Great%20Orion%20Nebula/M%2042%20hubble-litho-nebulosa-de-orion-m42.pdf

___________________________________

NEBULEUSE Tête de singe.

Cette image de la nébuleuse NGC 2174 appelée Tête de singe a été prise le 30 octobre 2025 à 00h26, à Loudéac, orientation est.

Cette nébuleuse, qui se situe à 6.400 années-lumière de la Terre dans la constellation d'Orion ou le Chasseur, est composée de poussière, de gaz coloré et de nombreuses étoiles qu'illuminent la scène créant une image magique en forme de tête de singe qui dirige son regard ver le vide.

 


Nébuleuse NGC 2174 ou Tête de singe.

La zone illuminée que nous regardons sur l'image est occupée par une énorme quantité de jeunes étoiles qui flottent dans la poussière et l'espace cosmique. 

D'autres nuages de poussière plus noires dansent sur un décor gazeux aux couleurs roses et bleues. 

Ces nuages vives forment un ensemble d'étoiles d'une énergie très intense où abonde tout le nécessaire pour la naissance d'autres étoiles au centre même de la nébuleuse. Cependant, ce n'est pas le bon endroit pour la création d'objets stellaires car les matériaux nécessaires se dispersent dans le gaz et la poussière à cause de la chaleur dégagée par ces jeunes étoiles. Cette chaleur contribue d'une manière très efficace à la dispersion du gaz ralentissant l'apparition de nouvelles étoiles.


Plus d'infos sur:

https://astromaroc.com/la-nebuleuse-de-la-tete-du-singe

___________________________________

NEBULEUSE CALIFORNIE ou NGC 1499. POINT HD 24747.


Dans la constellation de Persée, on trouve une nébuleuse en émission appelée nébuleuse Californie ou NGC 1499. Elle ressemble beaucoup a la forme de l'état américain de la Californie. Elle a une longueur d’environ 70 années-lumière et a une distance d'environ 1.500 années-lumière de la Terre, dans une des régions HII les plus proches de nous.


Nébuleuse Californie ou NGC 1499. Sur l'image une partie avec l'étoile HD 24747.


C'est Edward Emerson Barnard qui l'a découverte en 1885, et cette nébuleuse est probablement illuminée par ξ Persei une étoile géante bleue de type spectral O7.5III. Elle est assez difficile de l'observer à l'œil nu car elle a une très faible magnitude surfacique. Cependant, la Nébuleuse Californie est un point dans l'espace précieux par les photographes. 


Voici une prise différente de California Nebula HD 279284.


Longue et étroite, elle se courbe vers la droite près de sa base. Une étoile assez massive près d'elle, Xi Persei ou Menkib, lui envoie sa lumière provenant du gaz de la nébuleuse chauffée

Sites consultés: 

https://tetesenlair.net/images_lien.php?id=604

https://www.nasa.gov/centers-and-facilities/jpl/california-nebula-stars-in-final-mosaic-by-nasas-spitzer/

___________________________________


M 31 est une galaxie spirale qui héberge plus de 1000 milliards d'étoiles, se rapprochant de nous à une vitesse de 120km par seconde. Elle est la plus grande et la plus proche de la voie Lactée et se situe  dans la constellation d’Andromède, collée à celle de Pégase, à plus de 2,5 millions d’années-lumière. 

Elle contient de 2 à 5 fois plus d’étoiles que la voie Lactée et son diamètre est presque deux fois plus grand. Dans environ 4,5 milliard d'années, elles entreront en collision.


Andromeda Galaxy ou M 31 dans la constellation de Pégase.


Bien qu'elle soit à 9000 milliards de kilomètres de la Terre, la Galaxie d'Andromède M 31 est un objet céleste visible à l'œil nu et c'est l'objet le plus lointain que l'on puisse voir sans instrument. 

Cherchez le carré de la constellation de Pégase puis un manche où se trouve la constellation d'Andromède. Vous arrivez sur l’étoile α (alpha) Andromède qui se trouve sur le coin nord-est du carré de Pégase. Vous suivez ce coin pour vous arrêter à l’étoile β (bêta) Andromède et vous détourner vers le nord-ouest en passant μ (mu) et ν (nu) Andromède où vous trouverez M31 juste au-delà. Utilisez de faibles grossissements étant donné les grandes dimensions de cette galaxie.

D'une magnitude apparente de 3,44, pour les amateurs de l'astronomie et de la photographie, la galaxie d’Andromède constitue un des premiers objets à repérer dans le ciel car elle est assez lumineuse et assez large en comparaison de la Voie Lactée. 


Sites consultés:

https://www.stelvision.com/astro/fiche-observation/la-galaxie-m31-aux-jumelles/#:~:text=M31%2C%20la%20galaxie%20d'Androm%C3%A8de,partie%20centrale%20est%20bien%20visible.

https://www.stelvision.com/astro/fiche-observation/m31-m32-et-m110-magnifique-trio-galactique-dans-andromede/

https://astroptica.fr/astronomie/observation/galaxies/galaxie-andromede/

___________________________________



Voici la galaxie du Triangle où se trouvent des millions d'étoiles,  des centaines d'amas stellaires et de nébuleuses brillantes. 




Dans la constellation du Triangle, se trouve la galaxie spirale M33, elle est deux fois plus petite que la Voie lactée. Après Andromède M 31 et la Voie Lactée, la constellation du Triangle  est la troisième plus grande galaxie du Groupe local. 

D'après les observations avec le télescope Hubble, au centre de la galaxie, cette région dans l'espace possède 25 millions d'étoiles sur une largeur de 14000 années lumière. 

Sur l'image, à l'intérieur de M 33 de petites zones bleues indiquent de coins où d'étoiles sont en train de se former.

Grâce à la détaillée observation que le télescope Hubble nous permet, on peut savoir que la formation d'étoiles de M 33 est dix fois supérieur à la moyenne observée dans la galaxie d'Andromède

Dans un petit point lumineux plus grand situé sur le coin inférieur gauche de la galaxie, appelée aussi NGC 604, se trouve la plus grande région de formation d'étoiles de M 33: il s'agit d'une des plus grands noyaux de formation d'étoiles de tout le Groupe local.


Plus d'infos:

https://science.nasa.gov/mission/hubble/science/explore-the-night-sky/hubble-messier-catalog/messier-33/


___________________________________



Voici la nébuleuse Hélix, un grand classique pour les amateurs des étoiles. Située dans la constellation du Verseau, avec M 27, elle est une des plus grandes nébuleuses planétaires. 

C'est nébuleuse dite planétaire est un témoignage exceptionnel de comment une étoile de moins de 8 masses solaires (taille moyenne pour une étoile) disparaît lentement. Ici sur l'image, on voit bien comment une géante rouge se transforme en une naine blanche. 

Les nébuleuses planétaires sont de formidables structures très complexes aux couleurs très variées qui accrochent beaucoup les photographes. La structure simple de la nébuleuse Hélix, qui est le spécimen le plus proche à nous et qui s'étend sur 2,5 années-lumière, n'empêche pas d'offrir un bel spectacle aux amateurs de l'astronomie à cause de ses deux anneaux mélangés qui se situent à seulement 700 années-lumière de la Terre. 


La nébuleuse Hélix offre un bel spectacle à cause des ses anneaux.


Dans la partie centrale, se trouvent des nœuds dits cométaires, c'est à dire, des globules de poussière plus denses qui évaporent formant une queue à la façon d'une comète. 

Au moment où une étoile a fini d'épuiser ses réserves d’hydrogène et d’hélium, le noyau s'effondre formant une naine blanche. Au centre, il n'y a qu’une étoile massive et compacte, d’une température de surface élevée, tandis que sont expulsés les résidus de ses couches gazeuses externes

Le rôle des nébuleuses planétaires est très important car elles  enrichissent le milieu interstellaire en d'autres éléments que l’hydrogène et l’hélium. Notamment, l'oxygène et le carbone éjectés enrichiront les nuages de gaz afin de faciliter la formation d’autres étoiles et aussi d’autres systèmes planétaires car ces éléments sont indispensables au développement de la vie. D'autres éléments tels le fer, l’or ou l’uranium sont repartis dans l’espace grâce à l'énergie des supernovas

Celles-ci, les supernovas, sont des étoiles massives qui vivent leurs derniers moments de vie. Lorsqu'elles ont consommé tout leur carburant nucléaire, s'effondrent produisant une énorme onde de choc balayant tout sur son passage. 


Plus d'infos:

https://millenniumphoton.com/portfolios/ngc7293-helix/

___________________________________


Image de la comète C 2025 A6 Lemon prise à 07H02 le 17 octobre 2025 avec la caméra télescope DWARF 3.





Le passage de la comète C/2025 A6 ou Lemon 2025 est un des rendez-vous astronomiques à ne pas manquer dans le ciel depuis janvier 2025. Observée pour la première fois par le programme de recherche Mount Lemmon dans L'Arizona, elle sera visible entre la mi octobre et le 2 novembre 2025 dans l'hémisphère nord atteignant son pic de visibilité entre le 31 octobre et le 1er novembre.

C'est quoi une comète?

Une comète est une boule de neige dite cosmique, formée de gaz glacé, de morceaux de roches et de la poussière qui tourne autour du soleil. "Quand elles se trouvent à l'état de glace, elles peuvent faire la taille d'une petite villeLorsque l'orbite d'un corps cométaire se rapproche de notre étoile, cela la réchauffe et répand de la poussière et des gaz sous forme de tête géante, plus large que la plupart des planètes. La poussière et les gaz forment alors une queue qui se propage dans la direction opposée au Soleil sur des millions de kilomètres. Il y aurait des milliards de comètes orbitant autour de notre Soleil au sein de la ceinture de Kuiper et de la région la plus périphérique de notre Système solaire, le nuage d'Oort." (Voir le site de la NASA).

  Dans ces deux régions se trouvent des cimetières d'astéroïdes et de comètes au-delà de l'orbite de Neptune, à une distance de entre de 30 et 100.000 fois la distance Terre-Soleil. 

Les plus avisés ont pu la percevoir à l'œil nu sous l'apparence d'une étoile pâle et floue. Sa distance la plus proche de la Terre a été pendant la nuit du 21 octobre 2025 à 90 millions de km, plus loin que la distance de Mars qui se trouve à 55 millions de km.

A la fin novembre, elle sera visible seulement dans l'hémisphère sud, puis ça sera dans 1000 ans. 

 

Plus d'infos: 

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/la-comete-lemmon-traverse-le-ciel-en-france-ou-quand-et-comment-l-observer_188869


___________________________________

HD 4627 OU 62 PISCIUM DANS LA CONSTELLATION DES POISSONS.




   Dans la constellation des Poissons on trouve trois étoiles alignées dont HD 4627 ou 62 Piscium, une étoile géante de température moyenne et de couleur blanche mais qui, à cause de son atmosphère, est perçue comme jaune.

   Sa température effective est de 4588° un peu inférieure à celle du Soleil qu'est de 5500° et la distance de 62 Piscium à la Terre est de 579,33 années-lumière.

L'étoile 62 Piscium est une géante jaune sans aucun rapport entre sa couleur et la taille. Une étoile rouge peut être grande ou petite, les petites consomment moins d'énergie que les grandes et leur vie est plus longue.

La quantité d'énergie émise par une étoile est en faite la luminosité que nous percevons par rapport à celle émise par le Soleil. Si nous donnons à la luminosité du Soleil la valeur de 1, la valeur 62 Piscium est de 169,321 c'est à dire que 62 Piscium génère plus d'énergie que le Soleil.

Le rayon de 62 Piscium est 12.997.544 km, 18,68 fois plus grand que celui du Soleil qui est de 695.800 km.

Et si on allé à 62 Piscium, combien de temps durerait le voyage ?

Cela dépend, évidemment de notre vitesse. 

A ce jour, le véhicule le plus rapide que l'homme a envoyé explorer l'espace est la sonde spatiale New Horizons dont la mission principale était d'arriver jusqu'à Pluton.

Si nous prenons la vitesse du son comme repère, nous appelons Mach 1 à la vitesse du son qui est de 340,290 m/sg. Pour se faire une idée, l'avion Concorde atteignait une vitesse de Mach 2.

 A pied, nous mettrions 97 127 082 919,643 jours;

 En voiture, 5 550 119 023,98 jours;

 En avion Airbus A380, 527 864 581,085 jours;

 A une vitesse Mach 1, 506 352 181,15 jours;

 A Mach 2, 286 933 775,243 jours;

 A la vitesse de la lumière, 579,33 jours.

Si les planètes tournent autour d'un objet central, comme le soleil, par exemple, pour une étoile, elle tourne autour du centre galactique. 

Le mouvement des étoiles se mesure en milli-arc/secondes. Dans le cas de notre étoile 62 Piscium, elle se déplace de 4,52 ± 0,21 milliarcsecondes par an vers le nord et de 110,96 ± 0,33 milliarcsecondes par an vers l'est si on l'observait à l'horizon.

La vitesse radiale ou vitesse à laquelle l'étoile 62 Piscium s'éloigne du Soleil, est de 1,7 km/s avec une marge d'erreur d'environ 0,4 km/s. Si la valeur était négative, cela voudrait dire que l'étoile et le Soleil se rapprochent. A titre informatif, la Lune, notre satellite, s'éloigne de la Terre de 1 cm par an.


Plus d'infos: 
https://www.universeguide.com/star/3760/62piscium

___________________________________

HD 34078 AE AURIGAE ou AE AUR et IC 405 ou Nébuleuse Flamboyante.
Nébuleuse de l'étoile flamboyante et l'étoile AE Aurigae.


La nébuleuse où se trouve l'Étoile Flamboyante est à environ 1500 années-lumière de notre Soleil, large d'environ 5 années-lumière et on peut la voir avec un petit télescope en direction de la constellation du Cocher ou Auriga.

Elle se déplace à l'intérieur de la nébuleuse à une grande vitesse générant ce que l'on appelle un Bow shock violent (c'est à dire, la frontière entre leur vent stellaire et le milieu interstellaireet des rayonnements électromagnétiques d'une grande intensité énergétique. 

IC 405 ou nébuleuse de l'étoile flamboyante avec l'étoile AE AURIGAE.


On appelle AE Aurigae l'étoile flamboyante ainsi qu'à sa nébuleuse IC 405 la nébuleuse de l'Étoile Flamboyante, mais si on peut penser qu'il s'agit à une allusion au feu, en réalité il n'y a pas de feu. 

L'étoile brillante AE Aurigae émet une couleur bleue grâce à sa haute température. 

AE Aurigae est une grande étoile ayant une masse 23 fois plus que le Soleil et un d'environ 7,5 fois supérieur. Elle irradie une luminosité 59000 fois plus que le Soleil et la température de surface est de 32726°. 


Plus d'infos sur:

NASA https://apod.nasa.gov/apod/ap190326.html

___________________________________

MARKAB ALPHE PEGASI - HD 218045


Dans la constellation de Pégase, se trouve une étoile géante appelée  Markab ou Alpha Pegasi (α Peg). Avec les étoiles Enif et Scheat, elle est la troisième étoile la plus brillante de la constellation des quatre avec l'étoile Algenib, qui a la plus faible émission et elle forme le Grand Carré de Pégase. Emettant 165 fois plus d'énergie que le Soleil, elle a une magnitude apparente de 2,48 et se trouve à une distance de 133 années-lumière de la Terre. 




α Pegasi a épuisé l'hydrogène de son noyau et, ayant évolué au-delà de la séquence principale, elle est devenue aujourd'hui une étoile sous-géante de type A. 

 Elle tourne sur elle-même à une vitesse de 130km/s et sa température est autour de 9725°. Elle s'étend sur un rayon d'environ 5 fois celui du Soleil.  

Plus d'infos sur:

https://en.wikipedia.org/wiki/Alpha_Pegasi

__________________________________  

Constellation des Pléiades - Nébuleuse Maia ou M45.

   A une distance d'environ 440 années-lumière, dans le même nuage de gaz, est né il y a une centaine de millions d'années un groupe d'étoiles relativement jeunes appelé les Pléiades ou M 45. Près dans la constellation du Taureau, cet amas ouvert de plus de 2000 étoiles s’étend sur 14 années-lumière. En été, on peut le voir, à l'est sur l'hémisphère Nord, grimper à l'œil nu vers le haut formant comme une grappe de raisins ou un collier de bijoux. Autour des étoiles, on aperçoit une sorte de nuage formé de poussière interstellaire illuminé par leur lumière. 





Filles d'Atlas d'une union avec Pléioné, le célèbre Géant qui s'est battu contre les premiers dieux de l'Olympe, les Pléiades sont sept sœurs en forme d'amas d’étoiles situées dans la constellation du Taureau. A cause de sa rébellion, Atlas fut puni par Zeus à porter sur lui éternellement la voûte céleste. Filles d'Atlas aussi, dans le Taureau existe aussi un autre groupe d'étoiles appelé les Hyades. 

 



   D’après la mythologie, les très belles filles d'Atlas avaient choisi comme compagnons des Dieux de l'Olympe. Une d'elles, Meropé, choisit Sisyphe qui fut condamné par Hadès, Dieu de l'enfer, à rouler éternellement un énorme rocher jusqu'au sommet d'une montagne, d'où il retombait sans cesse.

   Dans un voyage en Béotie, elles rencontrèrent Orion, qui tomba éperdument amoureux d'elles. Il essaya de les séduire pendant quelques années sans succès et les transforma en colombes. Plus tard, Zeus trouva une place pour elles dans la constellation du Taureau.

Pendant l'antiquité, les écrivains parlaient d'elles. Ainsi, Aratos de Soles dans son ouvrage Les Phénomènes) dit qu'“Elles sont pourtant renommées chez les hommes comme les étoiles aux sept voies, bien que six seulement se montrent à nos yeux. (…) Et on les désigne ouvertement sous sept noms : Alcyoné, Méropé, Célaeno, Electre, Steropé, Taygété et la vénérable Maia“.

 Eratosthène de Cyrène dit dans son ouvrage Les Catastérismes que cet amas appelé la Pléiade “est constituée par un amas de sept étoiles, dont on raconte qu’elles sont les filles d’Atlas, raison pour laquelle on l’appelle aussi Heptastère (celle qui a sept étoiles)”.

L'astronome Hygin du Iè siècle av.J. dit dans son ouvrage l’Astronomie que “ Pour ces Pléiades, les anciens astronomes les ont représentées à l’écart du Taureau. Elles sont les filles d’Atlas et de Pléioné.

 Finalement, dans son poème Les Phénomènes, Aviénus dit qu'“Un espace fort exigu les maintient toutes groupées ; toutes , malgré leur terne flambeau, sont signalées par la lumière proche d’une constellation ardente : car dolent est l’éclat de ces sœurs, astres trop peu brillants pour rayonner de flammes d’or”.



Plus d'infos :

https://www.astroclub-andromede.fr/428+les-ply-iades-filles-d-aoatlas.html
__________________________________  

CHRISTMAS TREE CLUSTER ET LA NEBULEUSE DU CÔNE

  Cet amas ouvert d'étoiles, découvert le 18 janvier 1784 par l'astronome britannique William Herschel, se situe à environ 2600 années-lumière. C'est dans ce groupe d'étoiles appelé la nébuleuse du Cône que se trouve l'Arbre de Noël (sur l'image, sommet est une sorte de bec ouvert). 

   Sur cette image, on peut voir la nébuleuse du Cône, l'amas de l'Arbre de Noël (en réalité des étoiles de NGC 2264) s'étendant sur une région d'environ 30 années-lumière.

  La nébuleuse du Cône est une zone obscure de gaz et de poussière où se trouve l'amas de l'arbre de Noël, juste en dessous du cône. Ce groupe d'étoiles forme partie de l'amas appelé NGC 2264. 




   La nébuleuse du Cône a été formée par le vent stellaire d'une étoile très chaude et brillante cachée derrière un nuage. On peut voir comment de nombreuses étoiles brillantes, telle une guirlande lumineuse, sont éparpillées dans la nébuleuse. L'arbre étant dressé, la nébuleuse du Cône est au sommet, tandis que l'étoile brillante S Monocerotis et la nébuleuse de la Fourrure de Renard se trouvent en bas de l'arbre.


Plus d'infos:

https://www.deepskycorner.ch/obj/ngc2264.en.php

___________________________________


A suivre...


___________________________________

Ouvrages consultés:

"Universo, la definitiva guía visual" édition en espagnol de Martin REES, Editorial DK  2024 et "Observer le ciel mois par mois", LAROUSSE 2021.


Plus d'infos sur FUTURA

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-barnard-33-etonnante-nebuleuse-tete-cheval-27329/  


Et sur Wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9buleuse_de_la_T%C3%AAte_de_Cheval

_________________________________________

Les images de ce blog ne sont pas libres de droits. En vertu de l'article L.122-4 du code de la propriété intellectuelle elles ne peuvent être utilisées ni reproduites sans mon autorisation. N'hésitez pas à me contacter.





Photographe à Loudéac 22600



Regardez mes vidéos sur Youtube




https://www.youtube.com/watch?v=vgz-z6nvcQ0




"Un voyage vers la guérison spirituelle"

https://www.youtube.com/watch?v=9SKHlxBV6SE&t=760s




https://www.youtube.com/watch?v=91Y7meLs0R4&t=5s





Consultez mes récits sur www.edilivre.com :



Une abbaye maritime bretonne




Votre soutien fait possible la création artistique. 

Appuyez financièrement mon travail.

Tous vos dons son acceptés. Compte bancaire 

vendredi 20 juin 2025

Le parc animalier de Branferé.

 



Aquarium de Branféré.



Le parc animalier de Branféré est basé à Le Guerno, dans le Morbihan. Il est devenu le 1er site touristique du Morbihan avec 270 000 visiteurs chaque année.









Bernache à cou roux ou branta ruficolis.





Les enfants découvrent les animaux de près.





Alpaga ou lama pacos et lama ou lama glama. Vivent en groupes.









Grues à cou blanc: grus vipio. Vivent en groupe. En repos, mara: dolichotis patagonum. Habite en couple.






Des traces découvertes d'une villa gallo-romaine démontrent que l'occupation des lieux date de l'époque romaine mais le nom de Branféré n'apparait qu'en 1427 par un aveu de Guillaume de Camarec. La famille Freslon de la Frelonnière a fait construire le château actuel habitant le domaine de 1662 à 1857. 




Le parc de Branféré a été créé par Paul et Hélène Jourde.






 





Le parc de Branféré.

Depuis le 18ème siècle, des essences rares et une flore riche sont présentes dans le grand parc de Branféré: l'araucaria du Chili, la séquoia, le pin laricio, des camélias, des azalées, des rhododendrons ainsi qu'un platane pleureur d'Orient de 300 ans, classé "Arbre remarquable de France". Jusqu'à présent,  environ 70 espèces d'arbres et arbustes d'essences locales et exotiques riches et variées ont été plantées.


Mara: dolichotis patagonum. Habite en couple.





Bernache du Canada ou branta canadensis.





Bernache du Canada ou branta canadensis. Vivent en bandes.





Chouette de l'Oural ou Strix uralensis.





Ara Bleue ou Ara ararauna





Ara à ailes vertes ou Ara chloroptera.





Grand eclectus ou Eclectus roratus.





Demoiselle de Numidie: grus virgo. Vit en groupe.






Flamant rose ou phoenicopterus ruber.





Cigogne blanche: ciconia ciconia.
Vivent en solitude, en couple ou en colonie.





Spectacle d'oiseaux: pélican frisé ou pélecanus crispus.





Chameau domestique ou camelus ferus. Animal social habitant en groupes.





Demoiselle de Numidie: grus virgo. Vit en groupe.





Ara chloloptère: ara chloropterus. Vivent en groupes et en couple fidèles.





Grue couronnée: balearica regulorum. Vit en groupe.





Rhinocéros indien ou rhinoceros unicornis.





Manchot de Humboldt ou spheniscus humboldti.
Il vit en grandes colonies.






Wallaby de Bennett: macropus rufogriseus.





Marabout d'Afrique ou leptoptilos cremoniferus. Vit en colonies







Bernache néné d'Hawaï ou branta sandivicensis. Espèce conviviale.





Ibis sacré ou Threskiornis aethiopicus.






Lémurien furry ou Vari roux ou varecia rubra.




Autruche ou struthio.





Tapir ou tapirus.





Bélier ou ovis aries.





Cygne noir ou cygnus atratus.





Cygne blanc ou cygnus.





Canard colvert ou anas platyrhynchos.





Kamichi à collier o chaunata torquata




Cygne à cou noir ou cygnus melancoriphus.





Cigogne d'Abdim ou ciconia abdimii






Flamant rose ou phoenicopterus ruber.



Le parc de Branféré offre au visiteur aujourd'hui un contact privilégié avec près de 2.000 animaux vivant en semi-liberté dans un vaste terrain aménagé pour leur acclimatation et  entourés de chutes d'eau, de vastes prairies, des petites îles et des sous-bois. Des lémuriens, gibbons, wallabies, zèbres, tapirs, lamas, yacks, chiens de prairies, perroquets, cigognes, pélicans et des flamants occupent les 35 hectares. 



Flamant rose ou phoenicopterus ruber.





La famille Jourde, créatrice du parc.

Le Marquis de Barbeyrac de St Maurice achètera la propriété en 1857 qui sera achetée en 1884 par Casimir Jourde.

M Jourde a voyagé en Amérique du sud d'où il est revenu en France avec une grande fortune. A son arrivée à Branféré, Casimir Jourde fait du château sa maison de campagne où il reçoit sa famille. Le domaine sera légué à son fils Gaston Jourde où son épouse Nelly Rollet deviendra le corps et l'âme de Branféré jusqu'à sa mort. Leur fils, Paul Jourde s'est marié à une italienne de lignage noble qui est peintre animalière réputée, Hélène Castori, surnommée "la peintre du paradis". 


Spectacle d'oiseaux: pélican frisé ou pélecanus crispus.





Chameau domestique ou camelus ferus. Animal social habitant en groupes.






Grue couronnée: balearica regulorum. Vit en groupe.





Vue du parcours dans le parc.




Consultez ici "L’œuvre d'Hélène Jourde délaissée à Branféré":

https://www.ouest-france.fr/bretagne/loeuvre-dhelene-jourde-delaissee-branfere-2617895


En voyage dans le monde, le couple Jourde arrive en Inde en 1933 où est invité par le Maharadjah de Kutch, personnage très riche et influent. Mme et M Jourde visitent l'importante réserve animalière du Maharadjah restant émerveillés par la grande quantité d'espèces animales qu'ils peuvent voir de près dans ce parc. Suite à cette découverte, ils deviennent passionnés des animaux exotiques et décident de faire de Branféré le "Paradis des animaux" et de créer aussi chez eux à Branféré un parc abritant des nombreuses espèces vivantes dans un espace protégé. 


Aquarium.





Manchot de Humboldt ou Spheniscus humboldti. Il vit en grandes colonies.










Après avoir conçu, organisé et structuré le parc pendant 30 ans, Paul et Hélène Jourde, qui n'ont pas eu d'enfants, ouvrent le parc au public en 1965 appuyés par les pouvoirs publics. En 1986, Paul Jourde décède léguant le parc à son épouse Hélène qui cédera Branféré à la Fondation de France en 1988.








Wallaby de Bennett ou Macropus rufogriseus.





Wallaby de Bennett ou Macropus rufogriseus.










L'Ecole Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme.

Dans le même esprit de Paul et Hélène Jourde, trois institutions se sont alliées pour créer à Branféré la première école de la biodiversité: la Fondation de France, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme et la Communauté des Communes du Pays de Muzillac.










Cochon d'Inde ou cavia porcellus.





Nicolas Hulot s'intéresse au parc animalier visant la prise de conscience écologique: il veut faire connaître aux gens de tous âges le monde animal vivant qui les entoure sous un regard humaniste et pédagogique. Et c'est dans ce but, qu'il crée en 2004 l’École Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme.




Flamant rose ou phoenicopterus ruber.








Le succès du parc. 



 La renommé du parc est incontestable depuis son ouverture en 1965 et cela a permis aux scientifiques qui l'ont souhaité d'observer et d'étudier les animaux sur place. D'autant plus  que l'écologie est apparue et l'humanité a pris conscience de la nécessité de préserver l'environnement dans les années 60.  






 

Les visiteurs regardent le spectacle.





Spectacle d'oiseaux.













Spectacle d'oiseaux.













Spectacle d'oiseaux.









Vautour fauve ou Gyps fulvus.





En plus de connaître de près la vie animale en parcourant le parc à pied des animations à la journée, des classes pour les groupes scolaires ou des séjours de vacances permettent aujourd'hui aux visiteurs d'apprendre à respecter la liberté, la nature et les habitudes des différentes espèces animales qu'y habitent. Ces activités vont éveiller leur sensibilité et développer chez eux des habitudes écologiques.









Spectacle d'oiseaux avec des cigognes blanches ou ciconia ciconia.





Spectacle d'oiseaux. Cigogne blanche ou ciconia ciconia.






Aujourd'hui, le parc de Branféré compte avec 130 espèces et 1300 animaux habitant un terrain de 50 hectares.

Les animaux habitant Branféré proviennent des cinq continents: rhinocéros, girafes, zèbres, oryx, gibbons, hippopotames, loups, loutres, flamants roses, llamas, perroquets, vautours, cigognes, pélicans, manchots... 





Spectacle d'oiseaux avec cigogne blanche, ou ciconia ciconia, et pélican frisé ou pelecanus crispus.





Spectacle d'oiseaux avec cigogne blanche, ou ciconia ciconia, et pélican frisé ou pelecanus crispus.





Sa moderne conception a fait possible que Branféré devienne une école, un parc animalier et botanique ainsi qu'un centre de loisirs avec son parcabout

Un spectacle d'oiseaux est proposé deux fois par jour aux visiteurs où ils peuvent voir en action des cigognes, pélicans, aigles, vautours, faucons, perroquets tout près du public.






Spectacle d'oiseaux avec cigogne blanche, ou ciconia ciconia, et pélican frisé ou pelecanus crispus.







Spectacle d'oiseaux avec cigogne blanche, ou ciconia ciconia, et pélican frisé ou pelecanus crispus.






Le château de Branféré, habitation de Mme et MJourde. Spectacle d'oiseaux avec cigogne blanche, ou ciconia ciconia, et pélican frisé ou pelecanus crispus. Au fond, flamant rose ou phoenicopterus ruber.



 





Vous aurez le temps de tout voir et de profiter des lieux, surtout en époque estivale, si vous arrivez le matin. Vous pouvez vous restaurer sur place selon votre budget dans les établissements mis à votre disposition: une cafétéria, une crêperie, un snack-bar et un restaurant.



Entrée au parcabout.



Mais, attention, "aujourd'hui, cette œuvre est en danger. Non seulement les tableaux de l'italo-bretonne Hélène Jourde ne sont pas conservés dans des conditions idéales, mais le château, qui regorge de petits trésors, dignes de grands musées, se dégrade. Si la toiture a été restaurée, les murs se lézardent, le plâtre tombe, les peintures s'écaillent". L'étage, autrefois visité, est fermé au public. On y découvrait les objets de voyage des Jourde et l'histoire de ces voyages. Les livres et des correspondances avec des personnalités de l'époque, dont l'écrivaine Colette, ont été scannés et mis à l'abri. « On fait ce que l'on peut, confie une responsable des lieux, pour le moment, notre urgence est d'accueillir une espèce animale menacée, le rhinocéros indien ». (Ouest-France du 13 juin 2014. Voir le lien ci-dessus).





Spectacle d'oiseaux: pélican blanc ou pelecanus onocrotalus.






Les tarifs en 2018 ont été de 21€ pour les adultes et 14.50€ pour les enfants.

Le parc a été ouvert du 10 février au 4 novembre 2018.

Plus d'infos sur www.branfere.com  

 

 

Les images de ce blog ne sont pas libres de droits. En vertu de l'article L.122-4 du code de la propriété intellectuelle elles ne peuvent être utilisées ni reproduites sans mon autorisation. N'hésitez pas à me contacter.






Images prises le 20 octobre 2018 à Branféré

Le Guerno 56190

©José María Gil Puchol Productions

Photographe à Loudéac 22600






Regardez mes vidéos sur Youtube



"Paul McCartney à Montevideo 2014"

https://www.youtube.com/watch?v=vgz-z6nvcQ0



Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes

"Un voyage vers la guérison spirituelle"

https://www.youtube.com/watch?v=9SKHlxBV6SE&t=760s


La gare internationale de Canfranc


https://www.youtube.com/watch?v=91Y7meLs0R4&t=5s





Consultez mes récits sur www.edilivre.com :


"L'Abbaye de Beauport"

Une abbaye maritime bretonne

"Les monuments mégalithiques en Bretagne"

"La tranchée des bagnards"

"La Vénus de Quinipily"

"La tortilla de madera"

"Córcega"

Votre soutien fait possible la création artistique. 

Appuyez financièrement mon travail.

Tous vos dons son acceptés. Compte bancaire