lundi 14 juillet 2014

Sanctuaire de Notre-Dame de Toute-Aide à Querrien (22).




Sanctuaire de Notre-Dame de Toute-Aide à Querrien, hameau de la Prénessaye, dans les Côtes d'Armor.

 Le hameau de Querrien est le seul lieu d’apparition de la Vierge Marie en Bretagne et reconnu par l’église.  A 3 km de la Prénessaye, 25 personnes habitent aujourd’hui (2014) Querrien dans les Côtes d’Armor.  Le sanctuaire se trouve en pleine campagne, dans un endroit calme et paisible près d’une forêt domaniale et des pâturages où la campagne est verte et vallonnée. Justement avec les ingrédients nécessaires pour pratiquer la prière et le recueillement pour rencontrer l'objet de nos espoirs. Le sanctuaire est ouvert toute l’année et les pèlerins viennent à la rencontre spirituelle.




























Sanctuaire de Notre-Dame de Toute-Aide à Querrien.
  




 La chapelle de Querrien est dédiée à Notre-Dame de Toute Aide; elle a été fondée en 1656 par Denis de la Barde, évêque de Saint-Brieuc. Le 11 septembre 1652, il constata l’apparition miraculeuse de la Sainte-Vierge Marie à Jeanne Courtel, âgée de 11 ans et demi. 


Cette chapelle est en forme de croix latine et sa tour est en pierre. Sa fête se célèbre le 8 septembre et un grand nombre de pèlerins y assistent. 






Maquette réalisée par Jean Louet de Plémet (22).




Faisons un peu d'histoire...




































Source miraculeuse trouvée par St Gal et champ des apparitions.
















Les fouilles archéologiques ont constaté que les légions romaines ont habité cette région vers l'an 300 (voir mon article sur La Vénus de Quinipily). L'armée creusa à cette endroit la voie reliant Carhaix et Quimperlé. Les restes de deux camps militaires ont été trouvés à l’Ile à Vent, et à Kéréven. 








Fontaine et champ des apparitions.




Au 5è siècle, la paroisse de Querrien (450-490) est consacrée au disciple de Saint Ké (aussi appelé Saint Kénan) dit Saint Kérien, d'origine gallaise. Dans un premier temps, il arriva à Cléder sur la côte du Léon (Finistère) où il bâtit un monastère. Vers 475, Saint Kérien partira en retraite dans un ermitage près de Querrien où il rassembla une communauté. Plus tard, il retournera à Cléder où il mourra vers l’an 490.







Vitrail en face: St Gal tenant la statue de la Sainte Vierge, son œuvre. Il découvre la source devenue miraculeuse en 610. 
Sur le vitrail à droite, Mgr de la Barde interroge la voyante Jeanne Courtel au village de Querrien le 11 septembre 1652.



  Saint Colomban accompagné par douze moines irlandais mirent les pieds en Bretagne en 574. Grâce à leurs démarches, d'autres évangélisateurs, dont Saint Gall, arriveront dans cette région et de nombreux ermitages et des abbayes seront construites. 

Saint Gall fonda en 610 l'ermitage de Montrel en Langast (voir mon article sur l'église de Langast) et "afin que les gens puissent pétrir le pain," il fit jaillir une source à Querrien, construire un oratoire et sculpter une statue de la Vierge à l'Enfant. Bientôt l'oratoire s'agrandira pour devenir une chapelle... Plus tard, les guerres détruiront la chapelle et la statue sera perdue. 








Vue du chœur.




On ne sait plus rien du site de Querrien jusqu'au 15 août 1652.


Ce jour-là, à Querrien, Jeanne Courtel (1641-1703), était une jeune bergère âgée de 11 ans et demi, sourde et muette de naissance, en train de réciter son chapelet comme elle le faisait d’habitude. C’est le retour de la procession en l’honneur de la fête de l’Assomption de la Vierge Marie. Sa famille lui avait confié la garde des moutons dans le champ des Fontenelles lorsqu’elle voie une demoiselle au milieu d’un ovale de lumière. Elle lui dit : 


















- J'ai choisi ce lieu pour y être honorée; je veux qu'on me construise une chapelle au milieu de ce village et qu'on y vienne en foule pour me prier.

Jeanne ne s'était pas encore aperçue qu'elle était guérie, et c'est tout naturellement qu'un premier dialogue s'engagea. La Vierge Marie demanda:

– Charmante bergère, donne-moi l'un de tes moutons.

– Ces moutons ne sont point à moi... ils sont à mon père.

– Retourne voir tes parents... et pour moi demande un agneau.

– Mais qui gardera mon troupeau?

– Moi-même, je garderai tes moutons!








Sculpture de Notre-Dame de Toute-Aide
réalisée par St Gal et retrouvée à Querrien.







 

Cinq jours après, le 20 août 1652, la statue sculptée par Saint Gall fut retrouvée au lieu-dit la Mare Saint-Gall, conformément aux dires de Marie. Cette statue réalisée par le Saint avait été conservée et gardée en bon état dans la mare, pendant 1000 ans grâce à l'eau de sa source.

Mgr Denis de La Barde, l'évêque de Saint-Brieuc, reçut Jeanne et nomma deux enquêteurs, dont le recteur de Querrien. Le 11 septembre 1652, il se rendit lui-même sur les lieux, interrogea plusieurs témoins sous serment et rendit un avis positif. Il bénit aussi la première pierre de la chapelle demandée par la Vierge Marie. 










Sur le retable du chœur se trouvent les sculptures en bois de
St Joseph, Sainte Marie et St Joachim. Sur le retable sud de Sainte Anne-Marie, les sculptures en bois de St Gal et St Vincent.



  Le 20 septembre 1652, après avoir mené son enquête et reconnu officiellement l'authenticité des faits, il bénit et posa lui-même la première pierre de la future chapelle qui sera baptisée Notre-Dame de Toute Aide. Cette chapelle fut édifiée entre 1652 et 1656. Elle abrite la tombe de Jeanne COURTEL décédée en 1703 qui se trouve au pied du chœur.





Vue panoramique du vitrail du chœur et du retable sud.
Le vitrail à gauche, Mgr de la Barde bénit la première pierre du sanctuaire; sur le vitrail du transept sud est représentée l'apparition de Notre-Dame de Toute-Aide.




En 1779, la chapelle fut agrandie afin de pouvoir accueillir les foules qui venaient nombreuses en pèlerinage à ce lieu devenu déjà un site saint de pèlerinage. Le 14 août 1950, plus de 20.000 pèlerins se rassemblèrent autour des évêques et des abbés de Bretagne afin de célébrer le couronnement de la statue de Notre-Dame de Toute-Aide. Un grand portique de célébration fut installé pour les cérémonies à l'extérieur pouvant accueillir jusqu'à 15 000 personnes. 













 


Ensuite, en 1981, un "Abri des pèlerins" d'une vingtaine de lits fut ouvert afin d'héberger les pèlerins. Le 10 septembre 2000, le cardinal Lustiger, archevêque de Paris, procéda à la bénédiction des nouvelles constructions du sanctuaire. La célébration du 350ème anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Jeanne Courtel eut lieu en 2002. Pour les réunions et les célébrations, un grand espace couvert, pouvant accueillir 1.000 personnes assises ou 8.000 debout, a été construit. 






Vue panoramique du retable nord du transept et du chœur.







Si vous le souhaitez, vous pouvez prier à notre-dame de toute-aide. Voici quelques prières à son honneur:






Vitrail nord du chœur: Mgr de la Barde interroge la voyante
Jeanne Courtel au village de Querrien le 11 septembre 1652.
Réalisé par L. Balmet de Grenoble en 1836.








PRIÈRES À NOTRE-DAME DE TOUTE AIDE

Je mets mon espoir en Vous.
Jamais vous ne refusez votre secours à ceux qui vous implorent avec confiance. N'exercez-vous pas sur le Cœur de votre Divin Fils, une toute puissance d'intercession? N'avez-vous pas choisi cette colline de Querrien, sanctifiée par votre dévot serviteur Saint Gall, pour lieu de votre apparition glorieuse? N'avez-vous pas convié le peuple à y venir en foule? N'avez-vous pas manifesté votre puissance par des merveilles de grâce et de bonté? Écoutez mon humble prière, Ô bonne Notre-Dame de Toute Aide: Guérissez-moi de toute misère du corps et de l'âme. Fortifiez ma foi et accroissez ma charité, afin que, confiant en votre pouvoir, je vous retrouve un jour, dans la gloire du paradis, au côté de votre Divin Fils, Notre Seigneur Jésus Christ qui vit et règne avec le Père et le Saint Esprit dans les siècles des siècles. Amen.










Sculptures du chœur: Sainte Marie encadrée par St Joseph
à gauche et St Joachim à droite.












Sculptures du chœur: Sainte Marie.












Sculptures du chœur: Saint Joseph.        














Sculptures du chœur: Saint Joachim.








Sainte Vierge Marie, Notre-Dame de Toute Aide,
Nous venons aujourd'hui près de vous à Querrien. Nous venons de tous les villages de notre terre bretonne et des pays les plus lointains. Nous vous rencontrons en ces lieux où Saint Gall annonça la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

Au milieu de nous, vous avez guéri une enfant infirme et pauvre. Sainte Mère de Dieu, daignez nous obtenir la grâce d'un cœur simple pour oser appeler Dieu notre père, la grâce d'un cœur pauvre pour partager la joie de nos frères, la grâce d'un cœur fort pour porter la souffrance et résister au mal. Nous venons en pèlerins, ô Marie, indiquez-nous le chemin qui conduit à Jésus. Amen.






Vitrail nord. 
St Gall tenant la statue de la Vierge Marie.









Vitrail nord du transept: Saint Gal tenant la statue de la Sainte Vierge, son œuvre. Il découvre la source devenue miraculeuse en 610. Vitrail réalisé par G.P. DAGRANT, de Bordeaux.








Vitrail sud du chœur.


Vitrail sud du chœur: "Mgr de la Barde bénit la première pierre du Sanctuaire de Querrien dans la chapelle du château de la Trocherie le 11 septembre 1652." Réalisé par L. Balmet de Grenoble en 1836. Don de Pierre Allot et de Rosalie Le Lay son épouse en 1936.









Vitrail nord du chœur.



Vitrail nord du chœur: Mgr de la Barde interroge la voyante Jeanne Courtel au village de Querrien le 11 septembre 1652. Réalisé par L. BALMET, de Grenoble en 1936.








Vitrail et retable du transept nord.
Sur le mur à gauche se trouve une peinture de l'archange St Michel.


Retable du transept nord. Sur le mur, à gauche, on peut voir un tableau représentant Saint Michel en train d'écraser le diable. En face, l'autel dédié à Notre-Dame de Toute-Aide avec les sculptures de Saint Lin à sa droite et Saint Mériadec à sa gauche.







Vitrail sud du transept.



Sur le vitrail sud du transept, il y a représenté l'apparition de Notre-Dame de Toute-Aide le 15 août 1652. Réalisé par Boner Plénel de Rennes en 1912.









La jeune bergère Jeanne Courtel.




Jeanne Courtel est enterrée dans la chapelle de NDTA.


En 1653, ne sachant ni lire ni écrire, Jeanne Courtel fera sa 1ère communion et l'année suivante elle sera confirmée. Sa première signature paraîtra en 1660. Lorsqu'elle a 34 ans, elle épousera le 25 février 1675, Damien Saullier, contremaître aux Forges du Vau Blanc à Plémet, non loin de Querrien. Ils auront 5 enfants, dont 3 mourront en bas âge. Menant une vie simple de bons chrétiens, ils seront de retour au hameau de Querrien où Jeanne décède le 8 octobre 1703. Son corps repose dans la chapelle à l'entrée du chœur.




A l'intérieur du sanctuaire, on peut voir quelques sculptures de saints en bois qui décorent les retables. Sur le retable nord, les sculptures de Saint Lin et Saint Mériadec. Sur le retable sud, celles de Saint Gal et Saint Vincent.


Retable nord de Notre-Dame de Toute-Aide.
Sculpture en bois représentant Saint Mériadec.




Vie de Saint Mériadec. Né près de Carhaix en 628??


D’origine illustre, ses mœurs et ses vertus faisaient sa plus grande richesse. Il est distingué par une charité tendre et affectueuse qui lui rendit très sensible aux maux d’autrui. Il vivait de manière à faire l’admiration et la consolation de tous ceux qui avaient le goût pour la piété. Il distribuait entièrement aux pauvres ecclésiastiques tout ce qu’il avait de biens d’Eglise, vivant modestement de son héritage, il se consacrait à l’entretient de ceux qu’il voyait dans le besoin. Finalement, il se débarrassa de tous ses biens et se retira dans la solitude dans le Vicomté de Rohan, près de Pontivy (56). Dénué de tout, il s’y renferma pauvrement vêtu toujours prêt à partager avec les pauvres le pain de son propre repas.  Appuyé par les uns, et tâché de vie misérable par les autres, le Vicomte de Rohan lui rendit visite un jour afin de lui offrir tous les secours nécessaires, lesquels Saint Mériadec refusa. Il n'hésitait pas à dire afin de louer la grandeur que la pauvreté lui rendait : « M’attacher à Dieu et faire sa volonté est pour moi la source de tous les biens. 







Saint Lin.




Du reste, la pauvreté est le remède des soins, et la mère de la sainteté. La vie la plus sûre, la plus noble, et la plus heureuse, est celle que l’on passe dans la solitude ; c’est là que s’éteint la convoitise, qu’on foule le monde aux pieds, qu’on n’est point tenté d’usurper le bien d’autrui, qu’on se met à couvert des artifices des démons, qu’on n’aspire qu’au séjour des bienheureux, et qu’on se persuade solidement de la vanité des biens et de la gloire du siècle. » Il demanda au Vicomte de purger le pays des voleurs et d’accorder à la paroisse de Noyal trois foires franches tous les ans, au 6 juillet, au 8 et au 29 septembre.  Cela attira les bénédictions au Vicomte de Rohan.









Retable sud dédié à Sainte Anne-Marie,
encadrée par Saint Gal à gauche et Saint Vincent.



Riche et puissant auparavant, Mériadec menait une vie pauvre manquant de tout afin d’être utile au public. Si chez lui, la noblesse et les personnes de distinction se donnaient rendez-vous, maintenant il se trouvait avec plaisir entre les pauvres et de se voir traiter avec le même mépris qu’attire leur misère ; il ne vivait plus que de légumes et de bouillie dans une pauvre cabane. Il n’est pas incroyable qu’il ait rendu la vue aux aveugles et l’ouï aux sourds, guéri les boiteux, fait parler les muets, apaisé les tempêtes, procuré un heureux retour aux mariniers, délivré les hommes de l’obsession des démons. Il priait ou lisait tout le temps, louant Dieu sept fois par jour.








Sculpture représentant Saint Gal.



Lorsque l’évêque de Vannes mourut, le peuple alla faire instance auprès des Chanoines de l’Eglise Cathédrale afin de les obliger à élire Mériadec pour Pasteur.  Mériadec refusa l'épiscopat, la charge et les honneurs comme n’en étant pas digne. Mais, cherchant à le contraindre, les Chanoines de Vannes, les prêtres, le reste du clergé et les anciens de la ville rassemblés emmenèrent Mériadec à Vannes le mettant sur le siège épiscopal, tout en continuant à donner ses soins aux malheureux.





Saint Vincent.



Après une vie irréprochable, le jour de sa mort, il reçut le pain de vie, embrassa tous ses frères et dit : « O!, mon Dieu ! je remets mon âme entre vos mains. » Saint Mériadec fut enterré dans l’église Cathédrale de Vannes



Bien qu’il soit mort le 6 juin 1302 (??), sa fête se célèbre le 7 juin. Il y a plusieurs lieux en Bretagne dédiés à Saint Mériadec : la chapelle du château de Pontivy ainsi qu’une chapelle appelée Traoun-Mériadec, le Val de Mériadec, en Plougaznou (29) au lieu où se trouve la Chapelle de Saint Jean du Doigt. 


Images du pardon de l'Assomption, l'un des plus importants de la région, le 15 août 2018 avec Mgr Mousset évêque de Périgueux.

















 




































Mercredi des cendres 5 mars 2019

Sanctuaire Notre-Dame-de-Toute-Aide









Messe célébré par le père Paul LAURENT.












Chapelet autour du sanctuaire.










Pardon à Querrien 2018.




Sanctuaire Notre-Dame de Toute Aide à Querrien.
Le sanctuaire le 9 mai 2020.









Sanctuaire Notre-Dame de Toute-Aide à Querrien.



Pour tous renseignements, contactez: 

Sanctuaire Notre Dame de Toute Aide 

Querrien
22 210 LA PRENESSAYE

tél. 02 96 25 94 44


fax. 02 96 25 75 47



Achetez mes images sur mon site JINGOO ci-dessous, 
 
tous formats papier et des objets cadeaux:




Regardez mes vidéos sur Youtube.

Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes:

https://www.youtube.com/watch?v=9SKHlxBV6SE&t=613s

 


MES PUBLICATIONS CHEZ edilivre.com

"La tranchée des bagnards, L'Abbaye de Beauport, Les monuments mégalithiques en Bretagne, La Vénus de Quinipily."




Images prises le 25 août 2009, le 18 juillet 2014,

 le 15 août 2018, le 6 mars 2019 et le 9 mai 2020 à Querrien (22)


©José María Gil Puchol 


Photographe à Loudéac 22600

FRANCE




Appuyez financièrement mon travail.

Tous vos dons son acceptés. Compte bancaire
 
 

Your support makes artistic creation possible.  

Support my work financially. 

 All your donations are accepted.  

Bank account   


 
 
 IBAN:

C. E. BRET. P. DE LOIRE


FR76-1444-5202-0004-7691-1755-844





Regardez mon diaporama "l'Abbaye de Beauport" 

à Paimpol (22) sur Youtube

https://www.youtube.com/watch?v=MU5JH8a3_Ow



Œuvres consultées:


Site consulté: Nouvelle Evangélisation.



Site de la Bibliothèque Nationale de France, Bibliothèque Gallica: "La vie des Saints de Bretagne" par Dom Gui-Alexis Lobineau. A Rennes, par la Compagnie des Imprimeurs-Libraires 1725.

Brochure disponible au public dans le sanctuaire à Querrien.