jeudi 27 avril 2017

Expo Photo "La Gare Internationale de Canfranc"





Vernissage samedi 1er juillet à 18h.


  La gare de Canfranc: Un endroit revendiqué aujourd'hui. 

Le chantier du bâtiment de la Gare Internationale de Canfranc, dessiné par l’architecte Fernando Ramírez de Dampierre, débuta en 1921 et dura quatre ans. Ce bâtiment, de 241 mètres de long, a 75 portes de chaque côté et autant de fenêtres que jours de l’an. 

   A cette époque, elle était la deuxième plus grande gare d’Europe. Elle est composée d’un bâtiment principal, des quais pour décharger le précieux wolframium, le fer et le stockage de machines. 

Vernissage le 1er juillet 2017.



   Les grandes fenêtres, les piliers au goût classique et le travail en bois taillé au style déco créent un espace somptueux. Le corps central est consacré aux passagers, tandis que les bâtiments latéraux sont occupés par la douane, le commissariat, la poste et un hôtel international. Entre les quais, il avait deux passages souterrains. Le toit du bâtiment était couvert d’ardoises et les deux premiers étages étaient décorés d’arcades plein cintre sous chaque corps de fenêtre. 

   La Gare Internationale ferroviaire de Canfranc est la brillante réponse architectonique à un projet de communication qui a marqué dans l’histoire au début du XXè siècle dans le domaine de l’ingénierie et le transport. Franchir les Pyrénées à travers un tunnel ferroviaire était la grande ambition de l’Aragon et le Béarn depuis la moitié du XIXè siècle et visant cette idée, pendant des décennies, ont été investis des efforts considérables et de l’enthousiasme à l’infini. 


Le Courrier Indépendant du 7 juillet 2017.



Ce rêve de relier le deux côtés se réalisa le 18 juillet 1928, jour où furent inaugurés la Gare Internationale, le tunnel transfrontalier de Somport (7.875 m) et le trafic ferroviaire entre Saragosse et Pau par Canfranc (un chantier colossal qui dura presque un demi siècle) par Gaston Doumerge et le roi Alphonse XIII.

   Pour cette nouvelle ligne, 24 tunnels et 4 viaducs furent construits; pendant les travaux de terrassement, le lit de l’Aragon fut détourné et canalisé pour faire de la place au bâtiment de la gare à 1.144 mètres d’altitude. Afin d’éviter les avalanches, le service hydrologique espagnol consacra plusieurs années au reboisement des montagnes  autour de  la zone de la gare et planta 7 millions d'arbres.

 

   L’histoire de cette ligne ferroviaire a été caractérisée par l’instabilité et l’infortune. Elle a vécu les temps glorieux d’une grande activité (surtout pendant la II Guerre Mondiale) et les périodes où l’afflux de passagers et de marchandises était au plus bas.





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Images prises le 10 août 2016 à Canfranc (Espagne).



©José María Gil Puchol Productions 

22600 Loudéac

France




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"L'Abbaye de Beauport"

https://youtu.be/MU5JH8a3_Ow


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"L'Abbaye de Beauport"

Une abbaye maritime bretonne.

Paru le 11 janvier 2016


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