mardi 10 novembre 2015

Mené-Liban: échanges interculturels.




Joseph Matta et son épouse derrière lui avec le groupe de femmes libanaises qui ont participé à la découverte de la cuisine libanaise à Illifaut.


"Échanges interculturels : A la découverte de la cuisine libanaise" est un projet né de la rencontre entre la municipalité  de Laurenan et un couple franco-libanais, récemment installé sur la commune et responsable de l'association libanaise SALAM LADC.











Au menu: Hommos, moutabbal, assoura, kebbeh et fattouche.

SALAM LADC est une  association à but non-lucratif, aconfessionnelle et apolitique oeuvre à la promotion du dialogue intercommunautaire sur tout le territoire du Liban. Elle a notamment ouvert une "cuisine sociale" à Beyrouth permettant à des femmes réfugiées syriennes et à des femmes libanaises en situation de vulnérabilité économique et sociale de générer des revenus en transmettant leurs traditions culinaires.





Dominique Viel, maire d'Illifaut, et Joseph Matta, président de SALAM LADC


SALAM LADC a été créée juste après la guerre israélo-libanaise de 2006. Elle est enregistrée au  Ministère de L'intérieur libanais en mars 2009 N° 403.

Elle opère dans plusieurs parties au Liban, en particulier dans les zones frontalières. Etant donné les difficultés d'intégration social dans le territoire, Salam LADC vise à promouvoir le dialogue parmi les différentes catégories de la société libanaise, et avec les réfugiés, portant une attention particulière à la communication, développement social, prise de conscience, bénévolat et prise en charge en situation de crise.



Joseph Matta explique le but de SALAM LADC

LE BUT DE SALAM LADC.

Engagée dans le rétablissement d'une paix à long terme sur le Liban, les principaux objectifs de SALAM LADC sont:

- Engager le dialogue parmi les différentes communautés libanaises et parmi les réfugiés.

- Entraîner les jeunes gens à réagir dans les situations de crise et à apporter leurs idées dans les projets environnementaux, micro-sociaux et culturels.

- Permettre aux associations locales un rôle actif dans leur développement en ville.











Monique Leclerc, présidente de Laur'art, Joseph Matta et Dominique Viel à Illifaut samedi 7 novembre 2015.


QUE FAIT SALAM LADC?

- Établir des relations de confiance entre les municipalités et le communauté locale;

- Créer des groupes de jeunes gens provenant de la communauté locale. Ces groupes ont le rôle de s'investir dans la planification et la coordination des projets.

- Encourager la capacité de ces groupes à travers les activités et l'entraînement.







Préparation du repas à Illifaut.

- Établir des plans de travail afin de garantir la continuité de ces groupes.

- Encourager le travail bénévole.

- Créer un réseau afin de connecter tous les groupes de toutes les territoires frontaliers de Bekaa Plain et du nord et du sud du Liban.

- Assister les habitants les plus vulnérables, en particulier les gens déplacés, et investir le dialogue avec eux et la population locale.






Rencontre à Illifaut samedi 7 novembre 2015.


PRINCIPAUX PROJETS.

CRISE: un projet envisageant l'action dans des cas de crise et de bonne volonté tout en créant un réseau de crise en partenariat avec les municipalités. Ce projet inclut plus de 40 municipalités.

DIALOGUE: un projet de dialogue et de coordination afin de renforcer les liens entre la population libanaise, d'un côté, et entre les Libanais et la population déplacée syrienne, d'un autre côté.






Qrass tamer: succulents sablés fourrés aux dattes.

ÉDUCATION: un projet de support scolaire pour les enfants syriens en plus des activités éducatives et les cours en langue anglaise pour les jeunes.

ENVIRONNEMENT: Le projet Litani a pour but de renforcer l'éducation à l'environnement tout en créant des comités environnementaux dans 18 villages et en établissant une maison de l'environnement dans la zone de Litani.







Mouhalabiyeh: crème de lait à la fleur d'oranger.

APPUYER LES GROUPES VULNÉRABLES.

D'après son stratégie, SALAM intervient dans beaucoup plus de champs qu'auparavant afin de connaître les besoins provenant de la crise syrienne. En 2014, le nombre de Syriens registrés en tant que réfugiés au Liban a dépassé de 1 million. La plupart d'entre eux habite toujours dans la détresse et dépend de l'aide pour survivre.






Joseph Matta explique les projets de SALAM LADC.

A cet égard, SALAM, en coordination avec les municipalités et les ONG européennes, supporte les réfugiés syriens à force de travailler dans des projets communs avec les groupes d'accueil. Ils travaillent beaucoup plus dans les territoires frontaliers, tels les camps de Bekaa, le nord et le sud du Liban.

SALAM s'occupe aussi d'autres activités telles la distribution de vêtements et de produits non-alimentaires en plus de créer des équipes d'action dans l'urgence. Ces équipes doivent être prêtes et bien entraînées pour intervenir en période de crise dans les villages libanais et dans les camps de réfugiés.





Joseph Matta explique le but de l'association SALAM LADC pendant le diner samedi 7 novembre 2015 à Illifaut (22).

OUVERTURE INTERCULTURELLE EN PAYS HARDOUINAIS-MENE (22).

Le territoire Hardouinais Mené affirme, depuis plusieurs années, sa volonté d'ouverture interculturelle, à travers des échanges entre les habitants de Merdrignac et ceux de Paduréni, en Roumanie mais aussi via l'accueil pendant 4 années consécutives, sur la commune de Laurenan, de jeunes volontaires européens, africains et asiatiques dans le cadre de chantiers internationaux de rénovation du petit patrimoine local.








Le groupe de femmes libanaises ont préparé un succulent menu.


L'accueil de 6 femmes libanaises, du 26 octobre au 9 novembre 2015, permet de renforcer cette dynamique de rencontres et d'échanges avec les habitants du territoire, impulsée par l'association "Amitiés Paduréni" et par les chantiers internationaux.










Les actions qui ont été prévues à cet effet: ateliers culinaires, échanges avec les restaurants locaux, découverte du territoire, séance ciné-débat, soirée festive "oud et biniou". Ces activités sont organisées grâce à la mobilisation de plusieurs acteurs publics et associatifs du  territoire: Les associations Laur'art et Femmes en Mené, l'ODOM, le Lycée du Mené et la médiathèque de Merdrignac. Elles bénéficient par ailleurs du soutien financier de la commune de Laurenan, de la CCHM, du Pays Centre Bretagne et de la Région Bretagne.




Joseph Matta a expliqué aussi la situation des réfugiés syriens au Liban.


S'ouvrir aux autres, découvrir la cuisine savoureuse du Liban, créer des moments de convivialité autour de repas partagés sur notre territoire Hardouinais-Mené. Venez nous rejoindre dans cette aventure collective et positive ouverte à tous!






Le groupe de femmes libanaises ont visité Loudéac, St-Malo et le le Mont-St-Michel entre autres choses.





S A L A M   L A D C

DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE ET DIALOGUE

PARTAGEONS LA LANGUE DE LA PAIX

Président

Joseph Matta
Sayde Street Sin El Fill 
Beiruth - Lebanon

Tél: 00961 (0) 1/ 491 399

Mail: salam.coordination@gmail.com

www.youtube.com/salamladc

www.facebook.com/salam.ladc 



Images prises samedi 7 novembre 2015 à Illifaut (22).

©José María Gil Puchol productions. 

Loudéac-France

Mon récit en espagnol publié chez Edilivre déjà disponible sur Amazon et la FNAC:

Mi relato en español publicado en Edilivre ya disponible en Amazon y la FNAC:


"La tortilla de madera"



Un récit sur la maladie. 
Un relato sobre la enfermedad.



http://www.amazon.fr/Tortilla-Madera-Jose-Maria-Pucho/dp/2332989765/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1443208826&sr=8-1&keywords=la+tortilla+de+madera


Appuyez financièrement mon travail.

Tous vos dons son acceptés. Compte bancaire 
 
 

Your support makes artistic creation possible.  

Support my work financially. 

 All your donations are accepted.  

Bank account 

 
IBAN:

C. E. BRET. P. DE LOIRE

FR76-1444-5202-0004-7691-1755-844





Pour commander des tirages sur le lac de Guerlédan sur ma boutique JINGOO:

http://www.jingoo.com/album/postershop/index.php?id_photographe=327462




Regardez mes vidéos sur Youtube:

L'Abbaye de Beauport.