dimanche 17 mai 2015

Lac de Guerlédan vidangé: panoramas.






Canon EOS 60 D ISO 200 f 8 1/250 s focale 23 mm Objectif Tamron 18-270 mm


Lorsqu'on réalise une vue panoramique, nous sommes toujours dans les limites et les contraintes de l'art photographique et nous devons suivre, respecter et appliquer tout ce qui concerne le savoir photographique, à savoir: l'ouverture, la vitesse, la sensibilité, la direction de la lumière et ses conséquences, la règle des tiers, les différents plans, la composition et le cadrage, le sujet que nous voulons monter, le contexte...


Série de 4 images prises de gauche à droite horizontalement.






Le résultat avant le recadrage.



Le lac de Guerlédan vidangé nous offre la possibilité de raconter une belle histoire, de montrer à nos amis une vision irréelle voire endormie d'un passé lointain lorsqu'une activité humaine habitait ces lieux. La vision panoramique s'approche du cinéma, l'image étant plus large elle s'étend et nous rend une vision du sujet plus complète.

Pour beaucoup d'amateurs de la photographie, la réalisation de panoramas peut s'avérer une difficulté majeure: il y a beaucoup d'images à prendre, l'utilisation du logiciel est compliquée, le rendu n'est pas à la hauteur de ce qu'on attendait, les images ne sont pas suffisamment alignées ou bien collées, il y a trop d'écart concernant la lumière..., les couleurs..., enfin...





Série de 3 prises de vues de gauche à droite horizontalement.


Il n'y a rien de mieux que de réaliser un beau panorama afin que les gens s'arrêtent un instant voire une petite merveille... Question de génie?


La prise d'une série d'images à main levée ne pose aujourd'hui aucun problème si on tient compte de certains facteurs au moment de déclencher. En plus, un bon logiciel peut nous à aider aligner les images et corriger quelques défauts ou quelques erreurs de débutants. Photomerge, I.C.E. de Microsoft, Autopano et d'autres logiciels sont capables de corriger toute sorte d'erreurs. Cependant, il est nécessaire de suivre quelques conseils afin d'améliorer les résultats.

Pour une prochaine fois, n'hésitez pas lorsque vous passez près d'une belle vue: arrêtez-vous et prenez une belle série de photos afin de les coller et de montrer cette petite merveille que vous avez découverte. A la maison, asseyez-vous face à votre logiciel quel qu'il soit, préparez vos réglages et démarrez votre panorama.





Résultat brut.



La pratique du panorama n'est pas trop difficile. Soit s'aidant d'un trépied, soit à main levée, le résultat peut être aussi étonnant et satisfaisant.Son format rectangulaire s'approche du cinéma et rend l'histoire que nous voulons raconter un peu plus spectaculaire.

Lorsqu'on veut montrer une image beaucoup plus large imitant un rendu "grand angulaire" la photo panoramique nous offre cette possibilité. Il suffit de prendre une série de quelques images verticalement ou horizontalement, d'en haut en bas ou de droite à gauche pour les coller ensuite sur un logiciel.


Résultat finale après recadrage. 
Canon EOS 60 D ISO 200 f 8 1/320 focale 27 mm Objectif Tamron 18-270 mm

Nous pouvons trouver aujourd'hui des caméras nous proposant la réalisation de panoramas suite à une série de prise de vues. Si par contre nous voulons faire un panorama plus personnalisé, nous aurons besoin d'un traitement software sur un logiciel spécifique que nous devrons installer sur notre ordinateur.

D'abord, nous devrons prendre une série d'images et ensuite les coller en utilisant notre logiciel.

Les images peuvent être plus ou moins complexes, c'est-à-dire, les éléments qui la composent peuvent rendre compliqué l'assemblage à cause des nombreux objets que nous souhaitons y ajouter ou même à cause de la météo. Si le temps est un peu venteux, les drapeaux, les feuilles ou les branches des arbres bougent et cela peut compliquer le résultat final. S'il pleut ou il neige, si on est près de la mer et 'il y a des vagues...

Les panoramas que je vous présente ici ont été réalisés à main levée. Je me suis arrêté là où j'ai trouvé un angle ou un point de vue intéressant. Partir avec un trépied à la main quelques fois n'est pas trop facile, car on a déjà l'appareil photo accroché au cou et un sac-à-dos un peu lourd.




Avec une priorité ouverture, il est normale que la vitesse d'obturation puisse changer en même temps que l'angle des images car l'incidence de la lumière n'est pas la même sur chaque prise de vue.
Série de 3 images prises de gauche à droite horizontalement.





Le logiciel a collé les images. Il ne reste qu'à recadrer le panorama.



Préparez la balance des blancs adaptée à l'endroit où vous voulez prendre le panorama. Lumière naturelle, ombre, automatique..., c'est à vous de choisir. Une balance de blancs "inadaptée" peut nos assurer des résultats surprenants même intéressants!!

Le réglage de la sensibilité doit être au minimum, c'est-à-dire, 200 ISO: de cette manière nous aurons de couleurs réussies et un minimum de bruit. Si nous voulons une grande profondeur de champ, une petite ouverture est désirable, au-delà de f 10 nous aurons une grande netteté si les conditions de luminosité le permettent et bien sûr si on est sur pied.



Recadrage finale.
CANON EOS 60 D ISO 200 f 8, 1/250, focale 50 mm Objectif Tamron 18-270 mm



Les objectifs grands angulaires offrent une grande variété concernant les angles, les objectifs super-grand angulaires proposent une vision plus élargie de la vision périphérique normale. Nous aurons une perspective beaucoup plus réussie sur toute sorte d'objets. Ceux qui sont plus proches de nous, seront mis en valeur à cause d'un volume exagéré. Pour les panoramas du lac de Guerlédan j'ai utilisé un objectif Tamron 18-270 mm à une focale maximale de 180 mm.




Série de 4 images prises de gauche à droite horizontalement.





Résultat du collage.



Lorsqu'on a trouvé un endroit intéressant et on veut montrer les lieux en format panoramique, nous devons nous placer dans un endroit sûr, confortable afin de réaliser la prise de vues en harmonie avec notre entourage. L'intérêt de la photo panoramique est de nous montrer un contexte spectaculaire du sujet principale. Les informations sont, donc, beaucoup plus nombreuses.



Recadrage finale.
CANON EOS 60 D ISO 200 f 8, 1/500, focale 18 mm Objectif Tamron 18-270 mm


Nous devons faire un essaie sans déclencher avant la prise de vues, cela nous permettra de savoir la quantité d'images nécessaires pour compléter le panorama et de chercher une solution aux différentes difficultés qui pourraient avoir. De cette manière, nous pourrons nous approcher ou reculer afin que le résultat soit plus performant et adapté aux besoins. 

A-t-il besoin le panorama de quatre images verticales de gauche à droite, de sept images horizontales de droite à gauche? La prise de vues verticale permet une image beaucoup plus grande en hauteur: nous aurons besoin donc de plus d'images. Si no les prend horizontalement, la moitié d'images seront nécessaires. Pour que le collage des images soit parfait, nous devons superposer l'image suivante sur la précédente à 20% minimum: nous devons aider le logiciel à se repérer. 

Plus la superposition est importante, mieux c'est mais il ne sera pas nécessaire d'aller au-delà de 30%.



Série de 3 images prises de gauche à droite horizontalement.



Résultat du collage.
Vous allez remarquer un détail: la tête du photographe en bas a droite.
Elle sera supprimée lors du recadrage.


Recadrage finale.
CANON EOS 60 D: ISO 200 f 8, 1/350, focale 18 mm Objectif Tamron 18-270 mm







C'est une bonne idée de préparer la prise de vues en mode manuel (M), c'est-à-dire, de régler nous mêmes tous les paramètres en nous aidant, par exemple, d'un pose-mètre pour chaque prise. Cela n'est pas compliqué: nous prenons les valeurs de la lumière à l'aide du pose-mètre et nous les appliquons aux réglages de notre appareil en mode manuel (M). D'après cette lecture des valeurs de la lumière sur le sujet, nous allons les rapporter sur l'ouverture et la vitesse.

Il faut tenir compte que plus nous serons éloignés du sujet, plus nous aurons besoin d'images. 


Nous devons nous assurer qu'il n'y a pas d'obstacles ou d'autres objets en premier plan susceptibles de pouvoir nuire l'image finale, car une mise au point automatique pourrait viser sur un objet plus proche que le sujet: nous aurions des images qui pourraient avoir un décalage de la mise au point et avoir une profondeur de champ différente.


Série de 4 images prises à main levée de gauche à droite horizontalement.




Résultat du collage final. 


J'ai dû travailler en post-production le résultat de cette image ci-dessus individuellement. Les ombres ont été débouchées car elles étaient plus noires dans un premier temps. En plus, elles étaient "bleues" à cause de la balance de blancs,en mode automatique. J'ai supprimé la couleur bleue des ombres en désaturant la couleur bleue indépendamment.

Pour que le résultat soit uniforme, il est nécessaire de faire très attention en post-production: la luminosité et les contrastes doivent être équilibrés au maximum en comparant constamment le résultat des images.


Recadrage finale.
CANON EOS 60 D ISO 200 f 8, 1/180, focale 77 mm Objectif Tamron 18-270 mm





Regardons notre appareil et faisons les réglages appropriés: en conditions optimales de luminosité, pour avoir une netteté suffisante et une grande profondeur de champ, il suffit une valeur de f 8 pour l'ouverture, voire plus; nous allons vérifier (si nous sommes en priorité ouverture) que la vitesse choisie par l'appareil est supérieure à l'inverse de la focale que nous sommes en train d'utiliser. Si la focale est de 150 mm, la vitesse ne devrait pas être inférieure à 1/200 s afin que l'image ne soit floue. N'oublions pas que nous sommes en train de travailler "à main levée". Si notre objectif est stabilisé, cela pourrait nous aider d'avantage. De toutes manières, la vitesse doit être la plus rapide possible. 

Concernant la sensibilité, 200 ISO est le choix idéal car nous avons une vitesse adéquate. Autrement, augmenter l'ISO s’avérera nécessaire afin d'augmenter la vitesse.



Série de 2 images prises de gauche à droite horizontalement.



Résultat du collage finale.



Recadrage finale.
CANON EOS 60 D ISO 640 f 6,7, 1/180, focale 50 mm Objectif Tamron 18-270 mm










Nous essaierons aussi de vérifier que les écarts de lumière d'un bout à l'autre ne soient pas trop extrêmes, mais cela peut avoir une solution en postproduction. Nous nous placerons entre le sujet et le soleil afin que la lumière frappe le sujet de façon à nous rendre les couleurs plus naturelles. 

Nous verrons aussi l'importance de cadrer large pour recadrer ensuite. Des éléments qui n'ont aucun intérêt seront écartés en postproduction et nous auront aidés à compléter les informations de l'image finale.

J'ai toujours évité le contrejour pour la réalisation de ces panoramas, mais vous verrez que le soleil quelques fois est un peu à droite ou à gauche, soit à 45°. 






Série de 3 images prises de gauche à droite à main levée horizontalement.



Résultat du collage.



Vous verrez que le ciel, quelques fois n'est pas privilégié et qu'il est gênant, car il crée une sorte de voile sous l'image où il se trouve. 

Il y a quelques logiciels que vous pouvez utiliser pour la réalisation des panoramas: ICE de Microsoft est gratuit et très intuitif, Autopano Giga, Photomerge, GIMP... Le choix est assez large. Choisissez un logiciel qui s'adapte à votre expérience, à vos besoins ou à vos connaissances.



Recadrage final.
CANON EOS 60 D ISO 400 f 8, 1/350, focale 32 mm Objectif Tamron 18-270 mm

Les logiciels très performants peuvent corriger des erreurs. Par exemple, si au moment de prendre la série nous nous éloignons un peu de l'axe horizontal, les images ne seront pas assez alignées et le logiciel, dans un premier temps, ne pourra les coller d'une manière satisfaisante. 

Le collage des images est un processus ayant besoin d'un ordinateur performant voire puissant, surtout si le panorama est composé de plusieurs images ou lorsqu'on travaille avec des fichiers lourds. 

Utiliser un trépied est aussi la meilleure manière de réaliser de prises de vues stables et équilibrées, surtout si nous avons installé un niveau à bulle. De toutes manières, cela n'est pas trop nécessaire si on a une bonne vue. 






Lac de Guerlédan. Panorama Ecluse 127 de Trégnanton. 7 images prises horizontalement.
Octobre 2015. Canon EOS 60 D. F 8, 1/180 ISO 200 Focale 65 mm.



  



 


Série de 4 images prises de gauche à droite à main levée.
Réglages: priorité ouverture
1ère image: CANON EOS 60 D ISO 200 f 8, 1/250, focale 65 mm Objectif Tamron 18-270 mm

2ème image: CANON EOS 60 D ISO 200 f 8, 1/180, focale 65 mm Objectif Tamron 18-270 mm
3ème image:CANON EOS 60 D ISO 200 f 8, 1/90, focale 65 mm Objectif Tamron 18-270 mm
4ème image: CANON EOS 60 D ISO 200 f 8, 1/90, focale 65 mm Objectif Tamron 18-270 mm




Résultat du collage.






On peut réaliser des panoramas de toutes sortes: nature, rue, gare..., de droite à gauche, d'en haut en bas... Même réaliser des expériences avec des images décalées si votre logiciel le permet. Certains logiciels ont la possibilité de réaliser un collage manuel afin d'avoir des résultats loufoques. 





Lac de Guerlédan. Panorama Ecluse 128 du Cosquet.
Plus loin, écluse 129 Cuilleret.


Essayez vous-même et initiez-vous à la réalisation de beaux panoramas. Cherchez un lieu intéressant afin de pouvoir le traduire en un beau panorama. Installez un objectif normal, une grande focale..., cela n'a pas d'importance si vous pouvez vous approcher ou vous éloigner facilement du sujet. Prenez une série d'images en les superposant 25% maximum, à main levée ou sur trépied, horizontalement ou verticalement, de droite à gauche ou de gauche à droite. N'oubliez pas la ligne d'horizon, qu'elle soit adaptée à ce que vous cherchez. Ensuite, adaptez vos images au rendu que vous souhaitez obtenir sur un laboratoire numérique: équilibrez les contrastes, les couleurs... Finalement, collez-les sur un logiciel d'édition d'images panoramique.  


Vue de Guerlédan à Trégnanton. Octobre 2015



N'ayez pas peur, seulement l'expérience vous permettra de maîtriser la technique et d''avoir le rendu souhaité.





Images prises à Guerlédan le 9, 12 et 13 avril et le 26 octobre 2015
 
 

Consultez  ma banque d’images pour vos besoins éditoriaux. Des fichiers numériques 10 x 15 cm, soit 1772 x 1181 pixels: pour sites internet, magazines, catalogues, brochure, livres... à 5€ l'unité avec tarif dégressif. Consultez les images sur le lien ci-dessous. Bientôt, d'autres images. N'hésitez pas à me consulter.

 

https://www.jingoo.com/album/postershop/index.php?id_photographe=4530713

 

Productions ©José María Gil Puchol
Photographe à Loudéac 22600

FRANCE




Mon récit en espagnol disponible déjà sur Amazon:

"La tortilla de madera"

Un récit sur la maladie.


http://www.amazon.fr/Tortilla-Madera-Jose-Maria-Pucho/dp/2332989765/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1443208826&sr=8-1&keywords=la+tortilla+de+madera




Pour consulter l'album et commander vos tirages en ligne sur ma boutitque JINGOO:

http://www.jingoo.com/album/postershop/detail_album.php?id_album=1298731 

et ici

http://www.jingoo.com/album/postershop/detail_album.php?id_album=1309657



Appuyez financièrement mon travail.

Tous vos dons sont acceptés. Compte bancaire IBAN:

FR76-1444-5202-0004-7691-1755-844



Regardez mon diaporama "L'Abbaye de Beauport" à Paimpol (22) sur Youtube

https://www.youtube.com/watch?v=MU5JH8a3_Ow