jeudi 20 septembre 2012

La boxe éducative à Loudéac. Côtes d'Armor.







Malgré les apparences, 
en boxe éducative, frapper est interdit.
 
Entraînement de boxe éducative à Loudéac.

   La boxe est un sport très peu reconnu car apparemment violent et agressif. Si on tient compte de ce qu'elle nous rend, on peut dire qu'on n'est pas assez reconnaissants! La pratique de la boxe éducative n'est pas violente ni agressive comme la pratique professionnelle nous montre. Ce reportage est dans le but de mettre en valeur la pratique de ce sport et d'encourager à ceux qui hésitent à la regarder de plus près.







Installation du ring dépliant.

 
 
 
 
Entre un large éventail d'activités proposées par les Associations aujourd'hui en France, le sport est l'une des activités les plus importantes ouvrant les portes aux jeunes pas seulement à la pratique d'un loisir salutaire mais à un possible avenir aux jeunes filles et garçons du XXIè siècle.







Samedi 15 septembre, salle de sport à Loudéac: 
15h30: les élèves rencontrent leur entraineur Georges Koffi. 
 
Les élèves écoutent les premières consignes de l'année.
On ne peut pas nier l'évidence que notre société devient de plus en plus agressive en même temps que susceptible et violente. Nos enfants ont besoin d'un encadrement de plus en plus performant, surtout les enfants ayant un potentiel énergétique disons chaotique ou fragilisé tant du point de vue physique que psychologique. 
 
Ces deux types de comportement extrémiste sont les plus engagés dans les conflits. Il s'avère nécessaire le développement d'une discipline et d'une endurance physiques et psychologiques afin que ces enfants soient capables de gérer les conflits de notre vie quotidienne de la manière la plus constructive possible.






Georges Koffi, donne quelques consignes 
à suivre pendant l'entraînement à ses élèves.
 
Georges Koffi, ancien boxeur professionnel briochin.
Pour répondre au besoin d'un comportement réfléchi et apaisant, la boxe éducative-assaut pratiquée dans l'encadrement d'une association peut être une réponse immédiate pour ces jeunes cherchant leur place dans la vie citoyenne. Une Association étant au but non lucratif, les responsables ne sont pas moins engagés pour conduire l'élève vers des performances dites utopiques ou idéalistes, telles la victoire, l'estime de soi, le bonheur... Pour un prix même symbolique dépendant des régions, les jeunes peuvent se former dans la « boxe éducative-assaut », activité leur permettant de pratiquer un loisir dans un but éducatif, leur assurant une formation et un développement moteur, psychologique et affectif.





Quelques minutes de jogging pour échauffer le corps.

La boxe présente des nombreux avantages : strictement encadrée, elle montre à l'élève le chemin vers la victoire, vers le fair-play, tout en développant l'esprit sportif... Ouverte à tout âge, elle peut être pratiquée aussi à la maison, développe la force explosive, la vitesse, l'endurance, les réflexes, la coordination, le système nerveux... La boxe nous apprend à savoir nous défendre ce qui a un effet positif sur l'estime de soi et aide à nous débarrasser des certains complexes. 















Une trentaine d'élèves ont adhéré le club en 2011.

Elle stimule également le cœur et la circulation, ainsi que l'élimination de toxines tant physiques que mentales. C'est un excellent entraînement pour l'esprit et le corps. Les jeunes filles et les garçons ne risquent rien en pratiquant ce sport car la boxe éducative-assaut est un jeu sans aucun danger et un sport très protégé.













Les filles sont les bienvenues pour pratiquer la boxe éducative.

Il faut faire la différence entre la boxe-éducative et la boxe de combat. Si bien les deux ont pour but de toucher son adversaire et d'éviter d'être touché, la différence entre elles réside dans la puissance et l'impact des touches. En boxe de combat, c'est la puissance de frappe qui est nécessaire pour gagner des points ; par contre, en boxe éducative, le boxeur doit s'affirmer par ses qualités techniques et tactiques, mais jamais par la puissance de ses coups. 











Première séance d'entraînement dans le ring.
 
D'ailleurs, frapper fort est une faute sanctionnée. Faire mal est interdit, ce qui permet donc à tout le monde, même au moins téméraires, de monter sur un ring et de se défouler. Les filles et les garçons sont initiés aux techniques de l'assaut en excluant les risques d'un affrontement désordonné qui nuirait à l'intégrité physique des jeunes.








Tactique et technique sont essentielles dans la boxe.
La boxe éducative permet tant aux jeunes filles qu'aux garçons, d'avoir une activité sportive propre à eux, les assurant en même temps qu'un développement physique une formation morale nécessaires dans les exigences des structures de la vie moderne.  Etant donné que faire mal est pénalisé, la boxe éducative peut être pratiquée par tout le monde, et est adaptée en particulier aux jeunes filles et garçons au comportement radical ou extrémiste soit par excès ou par manque. 









Les filles et les garçons peuvent boxer ensemble en toute sécurité.

De plus, la mixité y est de mise, car ils peuvent boxer ensemble en toute sécurité. Et ils sont nombreux, chaque semaine, à pratiquer la boxe au sein de ces cours d'entraînement




Maxime Le Goux en entraînement.
Les qualités spécifiques propres à la pratique de la boxe constituent un moyen pédagogique permettant d'acquérir une excellente maîtrise corporelle, de contrôler et de discipliner les tendances agressives s'avérant parfaitement normales chez les jeunes. 

Ci-contre, Maxime Le Goux, classé deuxième avec Gabriel Chatel dans la catégorie cadet et qualifié pour le championat régional qui a eu lieu le 5 mars 2012 à Saint-Brieuc. 












L'entraînement au sac peut se faire aussi à la maison.
 
La boxe est reconnue comme étant un sport vertueux, elle porte des valeurs de respect et de travail et permet aux jeunes de prendre confiance en eux et de travailler la maîtrise de soi, ce qui peut aussi avoir une influence très favorable dans les résultats scolaires. Les plus craintifs apprendront à surmonter leurs inhibitions motrices ; les plus violents, eux, apprendront à contrôler leurs gestes. La boxe a bien toute sa place dans une démarche éducative, et la boxe assaut plus que tout autre sport, grâce à un cadre de pratique réglementée.






L'entraînement permet d'acquérir un mental de gagnant.
Pour pratiquer la boxe-éducative, il nous faut un équipement de base : une tenue d'entraînement, des gants de boxe, des protège-dents, des bandes, des brassards, une corde à sauter, des chaussures spécifiques.















Alphonse Matoubela dirige les élèves dans le ring.


Avant d'attaquer l'exercice, il convient de faire quelques séries d'échauffement, en montant la charge progressivement. Pour un excellent échauffement, plusieurs formules peuvent être proposées, chaque coach ayant sa propre formule adaptée aux circonstances.













La pratique de la boxe éducative est ouverte à tous.
On peut dire aussi que l'alimentation joue sur un 50% du résultat. Suivre un régime alimentaire est tout aussi important qu'exécuter son programme d'entraînement tout en bien s'hydratant pendant l'effort (de 0.5l à 1l d'eau).
















Il suffit de 90€ pour adhérer au club de boxe de Loudéac.
Les cours se composent généralement d'un entraînement physique et d'un enseignement où l'on apprend les techniques, les rôles et les règlements, des oppositions avec thèmes selon les buts à réaliser et les tactiques à améliorer, des assauts avec ou sans arbitrage et jugement.















Ce sport porte des valeurs de respect et de travail.
Les entraînements spécifiques de boxe assaut permettent d'acquérir rapidement une excellente condition physique et un mental de gagnant pour aller plus loin. Les progrès des participants s'évaluent lors des confrontations (assauts) et de passages de grade (progression), de gant bleu à gant d'argent.













Le chemin vers la victoire est ouvert.
Ces entraînements poussent le jeune boxeur à développer ses muscles pour prendre de la puissance et de la tonicité là où il en a besoin, sans rechercher à prendre de la masse. L'essentiel c'est d'avoir un bon biceps, un bon triceps, un bon cou, une bonne paroi abdominale bien blindée.














La boxe est un sport de stratégie et de technique.
Pour arriver au triomphe, la boxe nous montre son propre chemin, nous permettant de dégager des toxines physiques et psychologiques afin d'avoir un mental clair. Ce sport permet un entraînement individuel et personnel, sur mesure, à la portée de tout le monde. Appuyé par la médecine officielle, elle affirme que la pratique de la boxe offre un entraînement des plus complets. Même à la maison, on peut installer un sac de boxe facilement, pouvant faciliter la pratique de certains exercices.










Alphonse Matoubela est l'assistant de M Koffi.
A Loudéac, pour une adhésion de 90€ l'année, la boxe-éducative est encadrée par Georges Koffi, ancien boxeur professionnel briochin, et son assistant Alphonse Matoubela. Ce sont des techniciens spécialisés diplômés par la fédération française de Boxe (F.F.B.) prêts à entraîner les jeunes cherchant à développer des performances pas seulement sportives mais physiques et phsychologiques dans le cadre d'atteindre la victoire. 








Ci-contre, M Koffi, entraîneur de boxe éducative.
La boxe: un sport encadré et sûr pour les jeunes.

En 2011, le club de Loudéac comptait environ trente licenciés qui s'entraînent mercredi soir et samedi après-midi au gymnase de l'Institut médico éducatif. Créé en 2000, le club de Loudéac a obtenu le trophée du Fair Play le 8 avril 2005 à Morlaix. Ce Trophée régional Individuel fut remis à Georges Koffi pour son action sociale au sein de son club de boxe, action qui a pour objectif d'aider les jeunes à s'extérioriser.
























Un régime alimentaire est nécessaire pour améliorer les performances.
 
 
Les efforts de Georges Koffi ont donné quelques fruits remarquables. En 2011, ce sont Steve Boschet et Estelle Corbic qui sont montés sur la troisième place au championnat de France. Cette année 2012, Alicia Cadio de Loudéac, dans la catégorie junior filles de moins de 57 kg, a remporté la deuxième place au championnat de France qui s'est tenu à La Pommeray (44). Depuis quatre ans qu'elle est au club, elle a travaillé dur et s'est investie pour conquérir ce triomphe [Voir le Télégramme du 15 février 2011 et 2 juillet 2012]. 










Les élèves du club loudéacien ont remporté quelques victoires.
Le club a déjà participé quatre fois au national, et l'entraîneur Georges Koffi ne peut pas cacher sa joie et sa fierté. Les élèves, appuyés par les entraîneurs, s'inscrivent aux niveaux départemental et régional. Cette réussite doit encourager les jeunes à pratiquer ce sport.















La boxe est un des sports des plus complets.

Dans le but d'encourager les activités du club, Georges Koffi a demandé au comité départemental d'organiser à Loudéac le championnat départemental de boxe éducative assaut qui a eu lieu le 15 février 2011. 














La boxe éducative ne cherche frapper fort l'adversaire.
Yves Le Mouel, président du comité départemental de boxe, accepta afin d'encourager la pratique de ce sport dans le pays. Huit clubs des Côtes d'Armor se sont donné rendez-vous pour participer à cet évènement. Des poussins aux juniors, 50 boxeurs se sont battus face à un public enthousiaste. Le club de Loudéac a participé avec 4 jeunes. 











Des exercices classiques pour se frayer un chemin vers la victoire.

 
La minime Manon Chaproux et la junior Stéphanie Hémonic ont remporté le titre départemental. Les deux cadets Gabriel Chatel et Maxime Le Goux se sont classés deuxièmes. Le benjamin Maxence Guiche, les seniors Serkan Bulbul et David Incana se sont aussi qualifiés pour le championat régional prévu le 5 mars à Saint-Brieuc. En préassaut, les seniors Steve Boschet et Gwendal Menant, ainsi que la cadette Alicia Cadio.












Le club de boxe de Loudéac attend les jeunes filles et garçons ainsi que tous ceux qui voudraient pratiquer un sport complet pour renforcer le physique et le mental.

Le responsable du club de boxe est

Georges Koffi

et elle se pratique à

l'Institut médico éducatif
rue de la Rabine
22600 Loudéac.




Appuyez financièrement mon travail.

Tous vos dons son acceptés. Compte bancaire
 
 

Your support makes artistic creation possible.  

Support my work financially. 

 All your donations are accepted.  

Bank account

 
 
 
 IBAN:

C. E. BRET. P. DE LOIRE

FR76-1444-5202-0004-7691-1755-844




©Productions José María Gil Puchol.

Photographe à Loudéac.

FRANCE
 
Commandez mes images sur mon site PUCHOL PHOTOGRAPHIE
 
ci-dessous, tous 
 
formats papier et des objets cadeaux:




Regardez mes vidéos sur Youtube.

Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes:

https://www.youtube.com/watch?v=9SKHlxBV6SE&t=613s

 
"Paul McCartney à Montevidéo":

https://www.youtube.com/watch?v=vgz-z6nvcQ0&t=171s
 
 
"L'Abbaye de Beauport"

https://youtu.be/MU5JH8a3_Ow
 


MES PUBLICATIONS CHEZ edilivre.com

"La tranchée des bagnards, L'Abbaye de Beauport, Les monuments mégalithiques en Bretagne, La Vénus de Quinipily." 



Suivez mon actualité sur Facebook.