mercredi 13 juillet 2011

Le Tour de France 2011 à Mûr-de-Bretagne. Côtes d'Armor 22.

Mardi 5 juillet 2011.

Jour de pluie pour cette 4ème étape Lorient - Mûr-de-Bretagne de 172.5 km. Les coureurs sont partis de Lorient, dans le département du Morbihan, pour arriver à Mûr-de-Bretagne, dans les Côtes d'Armor.

L'arrivée est très dure car se situe au sommet du Méné-Hiez, à une altitude de 293 m dont les 2 derniers km est une côte droite de 6,9%.

L'humour a été présente ce jour du Tour de France. Chacun l'a manifestée à sa manière.

Les habitants de Mûr-de-Bretagne, un peu plus de 2000 Mûrois, ont pris à cœur le passage du Tour de France sur leur commune. Occasion pour manifester leur amour à la terre bretonne, se déguiser, s'amuser, sortir la voiture de collection...



La population est fière de participer au Tour de France.


 
 
Les jeunes accueillaient les cyclistes sur le bord de la route masqués et déguisés sous la pluie en bonne humeur.

La pluie, les crêpes, les saucisses-galettes, le cidre, le beurre salé, les fruits de mer, le chant de marin, le far, le triskel, la cornemuse, la bombarde, leur culture celtique ainsi que leur danses et leur langues, car en Bretagne on parle breton et gallo, sont quelques ingrédients de la culture bretonne. 
 
 





Dans une ambiance festive, tôt le matin, les gens ont commencé en bonne forme leur journée du "Tour".




Cette étape de Mûr-de-Bretagne est qualifiée comme celle de l'Alpe d'Huez bretonne. Cette côte est un véritable mur déjà connue par certains coureurs aujourd'hui à la retraite, car en 1947, la côte Méné-Hiez a fait basculer le contre-la-montre Vannes - Saint-Brieuc, propulsant Robic au sommet.
 
 



Les spectateurs après du drapeau breton, signe identitaire de leur région.



Si on veut voir les derniers coups de pédale des coureurs, il faut se dépêcher et marcher 4 km à pied vers l'arrivée. Les plus sages de la région rapportent que cette côte est un véritable défi pour les cyclistes: deux kilomètres d'ascension en ligne droite avec des passages à 15 et 17%! La vitesse à vélo ne dépasse les 15 km/h.



Je monte la fameuse côte à pied pour m'installer auprès du podium.


Au fur et à mesure qu'on monte, on peut voir sur le bord de la route les gens s'installer, chercher leur belle place vers 13:50 h. Le Tour de France est diffusé dans 190 pays. Pour l'émission, les médias mettent à la disposition des spectateurs des hélicoptères en vol, des motos qui tournent, des voitures, des camions pour transporter le matériel...
 
 


Les coureurs arriveront vers 17h mais les spectateurs sont déjà arrivés tôt le matin.


 
 
 
L'ambiance est comme en famille. On passe le temps à parler de la pluie, de si cela vaut le coup d'aller jusqu'à l'arrivée... Quelques uns lisent le journal distribué gratuitement, d'autres prennent les cadeaux que les marques participantes distribuent gratuitement. Les gendarmes parlent amicalement avec les spectateurs. L'atmosphère est sympathique.

Pour que l'attente soit agréable, la caravane distribue des millions de cadeaux sur le bord des routes: les casquettes LCL, les bonbons Haribo, les mains vertes du PMU, les petites bouteilles d'eau de Vittel...
 
 
 




 
 
 A l'arrivée, il y a une grande ambiance. Les gens sont de plus en plus nombreux à proximité de l'arrivée. Cent mètres avant, on est entassés impossible de voir quoi que ce soit si on n'est pas arrivé plus tôt. En attendant, le spectateurs peuvent suivre la course sur l'écran installé sur le podium.





 
 
 
Pendant l'attente, quelques averses nous sont tombées. On les a dues supporter stoïquement.
 





En attendant l'arrivée des cyclistes, nous suivons la course en direct sur les écrans installés à cet effet.





M le président du Conseil régional des Côtes d'Armor Claudy Lebreton, centre, et Mlle Solène Nédélec, Mûroise et reine de Cornouaille, sont venus accueillir les vainqueurs de cette 4ème étape du Tour de France.




L'australien Cadel Evans a été le premier à franchir la ligne d'arrivée à 17: 20h. Le soleil est apparu au moment de l'arrivée des coureurs.

Sur le podium, on peut voir quelques enseignes qui participent au support du Tour de France.
La contribution des marques pour participer dans cette course cycliste est de 37000 €, et elles sont en nombre de 34. La caravane publicitaire, créée en 1930, est composée de 600 personnes et est longue de 20 km.







Le norvégien Thorn Hushovd toujours maillot jaune à Mûr-de-Bretagne.


Les professionnels de l'image à pied doivent avoir un matériel adapté afin de ne pas rater les prises de vues de loin, étant donné qu'ils ne peuvent pas s'approcher des coureurs. A leur arrivée, la plus part des photographes et des journalistes se situent juste en face des cyclistes pour figer l'instant... mais à une centaine de mètres.



Matériel photo d'un journaliste.









Ci-dessus, une des voitures de l'équipe cycliste espagnol Euskaltel.





Le norvégien Thor Hushovd, de l'équipe Garmin, parle avec quelques collègues après l'étape.







 
 
Le lendemain, le Tour arrive à Cap-Fréhel. Trois quarts d'heure après l'arrivée des cyclistes, les installations sont démontées pour les installer dans une autre arrivée.
 
 




 
 
 
Vers 18:45 h, toute la route était dégagée. La côte du Méné-Hiez est bordée de châtaigniers et de chênes, au milieu des champs de blé.
 
 
 




 
 
 
Après l'arrivée des coureurs, tout reste vide.

La caravane, dans son parcours, met 45 minutes à traverser un point.

Entre les participants dans la caravane on peut voir l'eau Vittel, les voitures Skoda, les glaces Nestlé, le cacao Nesquik, les paris PMU, les boissons Teisseire, les bagettes Banette, la promotion du film des Schtroumpfs, la banque Le crédit lyonnais, la Gendarmerie nationale, Cadet juniors culture vélo, Bélin, La nouvelle vie ouvrière, la téléphonie Alcaltel, Antargaz, le syndicat Force Ouvrière, le journal L'équipe, Grand Duché de Luxembourg, Panach', Etap hôtel, Cochonou, Carrefour, Xtra, Journal de Mickey, Aujourd'hui en France, stylos Bic, Kléber, Cofidis, la Police nationale et préfectures, Vision Plus, Sapeurs pompiers, Festina et Bosch car service.
 
 
 




 
 
Après le Tour, le retour. Les uns rentrent en voiture, les autres à vélo ou à pied.
La pluie a cessé de tomber.

Ci-dessous, Méné-Hiez avec les éoliennes au fond. Quelques parkings ont été aménagés afin de pouvoir se garer tout près de l'arrivée. Les camping-caristes étaient déjà arrivés depuis plusieurs jours.
 
 



Images prises le 5 juillet 2011 à Mûr-de-Bretagne.

Certaines images sur le podium ont été publiées sur le site internet du journal anglais 
 
"The Guardian",

dans la rubrique "Spectator pictures" en juillet 2011.


 
 
Appuyez financièrement mon travail.

Tous vos dons son acceptés. Compte bancaire
 
 

Your support makes artistic creation possible.  

Support my work financially. 

 All your donations are accepted.  

Bank account

 
 
 
 IBAN:

C. E. BRET. P. DE LOIRE

FR76-1444-5202-0004-7691-1755-844




© Productions José María Gil Puchol.

Photographe à Loudéac.

FRANCE
 

Regardez mes vidéos sur Youtube.

"Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes"

https://www.youtube.com/watch?v=9SKHlxBV6SE&t=613s

 


"Restauration par Lionel Lespert d'un secrétaire à cylindre du XVIIIè siècle fabriqué par Roger Vandercruse dit Lacroix"

https://www.youtube.com/watch?v=G9Pm5aShCGg&t=74s 
 


MES PUBLICATIONS CHEZ edilivre.com

"La tranchée des bagnards, L'Abbaye de Beauport, Les monuments mégalithiques en Bretagne, La Vénus de Quinipily." 



Suivez mon actualité sur Facebook.