mardi 28 décembre 2021

Chanteurs de rue à Quintin 28è édition 2021

 

 

 

 

Ci-dessus: Joe la Manivelle à Quintin.


 

Nous sommes aujourd'hui à Quintin, "Petite cité de caractère" du Centre Bretagne, qui a accueilli des chanteurs de rue pour le week-end de la Saint-Martin, où le public rencontre les artistes, tous âges et générations confondus. Les rues sont animées par leurs voix et leurs instruments, par les sons du bagad et les danses bretonnes, les artisans et les commerçants ambulants de la foire Saint-Martin.

 

Quintin, petite cité de caractère, dans les Côtes-d'Armor.

 

Le festival des chanteurs de rue a fait son retour sous un temps particulièrement ensoleillé. Pas une seule journée sous la pluie le week-end, comme c'est habituel, les cieux ayant décidé cette fois-ci de d'encourager les démarches de la nouvelle organisation.

Pendant le samedi 6 et le dimanche 7 novembre 2021, 18 artistes chanteurs musiciens se sont produits dans les différents podiums aménagés à cet effet dans l’enceinte du festival.

 

Scène principale sur la Grand-place 1830.

 

 

Rue aux Toiles conduisant au centre ville.

 

Jusqu’à présent, deux prix étaient décernés aux chanteurs participants, celui du jury et celui du public ; cette année seulement le public a voté pour son chanteur favori qui a été le duo morbihanais « Les Bigornaux d’lavoir », le prix du jury étant supprimé dans cette édition. Dimanche après-midi, les enfants se produiront dans l'École des piafs, leur propre concours de chansons à eux.

 

Les participants de la 28è édition 2021.

 


Les chanteurs des rue ont la caractéristique principale d’intégrer dans leur répertoire des chansons traditionnelles françaises, soit des compositions, des reprises, des parodies, des improvisations ou des créations propres. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. 



 

Plan du festival.

 








J'ai visité cette année, comme je le fais depuis 2003, la ville de Quintin pour assister au Festival des chanteurs de rue qui a lieu en pleine pandémie covid début novembre. Cette fois-ci, j'ai rendez-vous avec mon collègue Yann Le Blé, un habitant de cette belle ville que je connais depuis longtemps et qui va m'accompagner pendant ce dimanche 7 novembre. Il est mince, petit, humble et très savant, une encyclopédie de la Bretagne, dirais je, un savoir qu'il transmet avec une grande beauté dans ses écrits. Il connait bien le festival et va me raconter un peu l'esprit de cet évènement. Yann Le Blé est écrivain et un grand connaisseur de la Bretagne, de ses légendes, de son histoire, un grand passionné de sa région que j'ai eu le plaisir de rencontrer un jour de 2010 à Cap Fréhel où il était guide d'un groupe d'étudiants.



 

 

Faïence en vente dans un magasin à Quintin.


Il m'attend rue des Belges à côté de la machine à griller les marrons. Il est 9h30, pas grand monde encore dans les rues sauf les participants.



 

Indications précises pour s'orienter en ville.

 

 




Tout est prêt pour griller les châtaignes.




Yann m'explique l'origine du festival.

-Comme c’est l’habitude pour la Saint-Martin, le premier week-end de novembre, les samedi 6 et dimanche 7 de cette année 2021, a lieu à Quintin le Festival des chanteurs de rue. Un thème est choisi chaque à chaque fois et cette année c'est la Belgique qui est mise à l’honneur. Pendant toute la journée de 10 h à 19 h, des chanteurs provenant de toute la France se font entendre dans nos rues de Quintin. A ce rendez-vous, sont venus participer cette année une vingtaine d'artistes soit en solo, en duo ou en trio; on peut les voir accompagnés d’une grande variété d’instruments: on peut trouver un qui joue de l'orgue de Barbarie, de la guitare, de l'accordéon, du violon… Je trouve que c'est une grande opportunité pour le public de découvrir la musique de très près et même de pouvoir faire leur connaissance et d’échanger avec eux. 




 

Rue des Belges dans l'enceinte du festival.

 

 




Baraque à frites dans la rue des Belges.

 

-Dis-moi, Yann, cette année, à cause du covid, il y a des changements dans le festival?

-Comme tu dis, il y a eu des nouveautés car les organisateurs ont été obligés de restreindre l'espace: les chanteurs et les chapiteaux ont été placé dans un espace délimité et les étales commerciaux dans un autre. Pour y accéder, le pass sanitaire est nécessaire, comme tu as vu tout à l'heure pour toi, et pour la première fois il y a un petit prix d'entrée de 2€ qui aidera couvrir les frais du festival. A l’intérieur de cet espace, tout le monde pourra se faire plaisir tant du point de vue musical que gastronomique. 




 

Poste de contrôle du pass sanitaire.

 


Par contre, le marché traditionnel de la Foire Saint Martin n'est pas soumis au pass sanitaire et a lieu dans les rues du Centre Ville. C'est là que se trouvent les artisans, les commerçants ambulants, le manège enfants, les auto tamponneuses.   



 

Étale du marché traditionnel.



 

Et la commission du festival a décidé que certaines des innovations de l’année devraient rester dans des futures éditions, même si la fête s’étendra à nouveau sur l’ensemble des rues de la cité dès que possible. 

On est gâté par la météo aujourd'hui dimanche car hier samedi il a fait beau et on s'attend que le soleil brille aussi aujourd'hui.




 

François Thollet chante au chapiteau rue des Belges.



 

-Est-ce qu'il y a eu moins de visiteurs que les années précédentes?

-C'est clair qu'ici en Bretagne ce n'est pas la météo qui nous fait peur. Le virus par contre c'est du sérieux!! Les organisateurs avaient envie de démarrer à nouveau car c'est un peu dans les gens de la ville ce festival. L'année dernière le festival a été annulé à cause du virus et on avait un peu peur pour cette année mais non, la nouvelle organisation et les règles sanitaires n'ont pas empêché le public d'assister à ce magnifique événement musical du Centre Bretagne. Comme tous les ans, nous allons déguster, et moi le premier bien qu'en doses réduites, tout ce qui nous proposent les artisans de la gourmandise comme les crêpes, les galettes, les beignets, les marrons grillés...




 

Le public a été nombreux dans cette 28è édition 2021.

 


 

Groupe GARDEN SWING, avec Claude NEAU et Didier GUEGDES à la guitare.

 




 

Exposition de voitures de collection.

 


-Et encore? Y-a-t-il encore des choses du terroir à déguster?

-Je peux te parler des plats d'antan comme le lard-patates que nous avons toujours mangé à la ferme. Mais il y a, bien sûr, d'autres choses comme les châtaignes, le vin chaud, les beignets, les crêpes et les galettes saucisse...





 


 

 




Galettes traditionnelles faites sur place au blé noir.

 



Galettes et crêpes selon la tradition bretonne.

 


-On voit ici, Yann, sur cette rue beaucoup de drapeaux...

-Cette année, on a mis à l'honneur la Belgique, notamment la province de Liège, et son drapeau est accroché un peu partout. Dans des éditions précédentes, nos amis belges étaient dans la rue au Lait, aujourd'hui hors de l'espace commercial, et cette année ils ont été déplacés ici rue Notre-Dame, devant la basilique. Cette année, les artisans nous proposent les bières belges, le chocolat belge ou le boulet à la liégeoise au gras de bœuf, les frites, les jeux du Nord. Et, en plus, il y a un QUIZZ franco-belge cet après-midi. 





La Belgique mise à l'honneur cette année, notamment la province de Liège.













Quelques animaux fermiers sont exposés dans la Ferme d'Antan pour la découverte du public.




  -La ferme d'antan, reste toujours la même?

-Oui, elle reste toujours la même dans l'ensemble avec les mêmes métiers. L'emplacement a changé. Avant, elle se trouvé parking des Forges et aujourd'hui on l'a transféré sur le Square Blanchet au bout de la rue Notre-Dame près la basilique.




 

Les artisans à la ferme d'antan: ci-dessus Brian PRIGENT, tourneur de bois.

 


-Et il y a des choses à déguster dans la ferme d'antan? 

-Ouiiiiii, bien sûr!! Comme je t'ai dit tout à l'heure, il y a le lard-patates, crêpe et café proposé à 8 € mais aussi les crêpes, la buvette, les animaux de la ferme, les batteurs de blé, le lavoir, le pressoir, les beignets et les galettes à l’ancienne. Un artisan tourneur de bois, Brian Prigent, fait des assiettes et des couverts et nous montrera dans son atelier Wood-Moon, comment travailler le bois.  




 

Participation du duo de Ploubazlanec "Un Air du bas d'la rue".

 

 




Batteurs de blé à la ferme d'antan à Quintin.

 

 




Le lavoir à la ferme d'antan.

 

 




Tracteur exposé à la ferme d'antan.

 

 




Le lavoir à la ferme d'antan.






 

Participation d'Alicha Touré.

 

 




Baratte à beurre.

 



Samedi soir, il y a eu une soirée "Chansons" et une soirée "Guinguette" à la Ferme avec une petite restauration sur place.

-Et l'espace de la grande scène, a aussi changé?

-Il a fallut les organiser autrement. La Place 1830 qui accueille le grand public face à la grande scène où les chanteurs se produisent a dû être réorganisé un peu. Mais ce qui est important c'est que les chanteurs et la foire Saint-Martin ont été une réalité cette année. Ici, sur la Grand-place 1830, on peut écouter les chanteurs sur la scène et aussi déguster des galettes, des beignets aux pommes, du vin chaud, des châtaignes grillées. 




 

Les crêpes et les galettes ne peuvent pas manquer pour la Saint-Martin à Quintin.




 A la crêperie de la Grande Place 1830 on peut déguster des galettes saucisse, complètes, crêpes ainsi que des châtaignes grillées, de la soupe, des huîtres, des beignets, des galettes feu de bois…

 




Grillade de saucisses sur la place 1830.

 



 

Participation de Justine, Jérémie et Riki de la Butte à Quintin.

 



 

Yann NICK chante à l'entrée de la cour du château.

 


-Mais cette année, il y a eu aussi la cour du château où ont été installés plusieurs étales...

-Oui, c'est exact. Dans les années précédentes, la cour du château était presque comme un décor où l'on pouvait visiter des voitures de collection. Mais cette année, ils ont installé "La ville guinguette" qui est très, très fréquentée. Là se trouvent la brasserie "A la bonne Franquette", les bistrots Le Zinc, Le bar à Huîtres et le P'tit Bar à soupe et en plus deux podiums pour les chanteurs. Là aussi, aujourd'hui dimanche se battront les enfants pour emporter le prix de l’École des piafs. 




 

La cour du château et ses chapiteaux.

 

 




Participation de DanY à la cour du château.

 


La bonne Franquette proposait des menus à 10€. Samedi midi "Carbonade flamade, pdt persillés, tarte poire et café"; pour dimanche midi "Joues de porc à la bretonne, riz pilaf, tarte abricot et café".  Cour du Château. Menu 10 €. Plat, dessert et café. 



 

La cour du château a été très fréquentée et très bien accueillie par le public.

 

 



Comment se passer de déguster quelques huîtres avec un bon verre de vin?





 




-Ce soir du dimanche, l’ambiance sera intense pour le bœuf final, place 1830. Tu sais, la présidente, Cécile Alleno, m'a dit hier qu'ils étaient tous fatigués mais très heureux en même temps. Elle était toute ravie de voir comment les équipes s'investissaient dans la mise en place des différents pôles. 

-Et la musique bretonne dans ce festival?

-Bien sûr, la musique bretonne ne peut pas manquer dans nos rues ce jour-ci. Les habitants qui aiment danser vont parcourir les rues de Quintin accompagnés des musiciens du Cercle Celtique DANS BRO.




 

Les danses bretonnes accompagnées par le Cercle Celtique DANS BRO.

 




A travers la danse on exprime la joie de la musique et du mouvement et aussi la beauté des costumes traditionnels.

 


-En fait, Yann, ce sont les habitants de Quintin qui organisent le festival?

-Il y a plus deux cents bénévoles pour le week-end et une vingtaine qui travaillent toute l'année encadrés par un coordinatrice salariée.

-Et cette association a des aides ou des partenaires?

-Oui. Dans l'organisation du festival participent la Ville de Quintin, Saint-Brieuc Armor agglomération et la Région et le Département des Côtes d'Armor. 



 

Pressoir à pommes dans la ferme d'antan.

 

Les 200 bénévoles du week-end ont réussi leur pari. Et la 29e édition devrait voir les camelots réintégrer l’espace du festival.



 

Le festival s'est déroulé dans une ambiance musicale  joyeuse et amicale.

 


-Et les chanteurs, ils sont contents?

-Les écouter c'est nous rendre heureux et ils sont aussi heureux que nous de venir à Quintin. Ils sont logés chez les habitants et le festival est un grand prétexte pour se faire connaître du public et visiter aussi la Bretagne. Ils viennent de toute la France. Puis, il y a le prix du public. Les visiteurs peuvent voter pour leur artiste préféré. Il y a un petit bulletin à retirer à l’accueil public. Le vainqueur sera annoncé du vainqueur lors du bœuf vers 18h sur la scène C.

 





 
Participation de "Les perforés de la chansonnette" à Quintin.






Vue panoramique de la ville de Quintin.


Jean Le Blé est un personnage de fiction et n'existe pas. Il a été créé comme personnage pour cet article.


Regardez aussi ma vidéo:

"Festival des chanteurs de rue 2021"


https://www.youtube.com/watch?v=Lk7YZIxUrHk&t=201s


Images prises à 

QUINTIN le 7 novembre 2021

 

  Pour utiliser ces images, veuillez me consulter.
 


2021©José María Gil Puchol Productions 

 

Photographe à Loudéac 22600

Veuillez me contacter pour demander votre devis




Regardez mes vidéos sur Youtube


"Paul McCartney à Montevideo en 2014"


https://www.youtube.com/watch?v=vgz-z6nvcQ0




"L'Abbaye de Beauport"


https://www.youtube.com/watch?v=MU5JH8a3_Ow&t=363s



Commandez mes récits sur www.edilivre.com :


"Les monuments mégalithiques en Bretagne"


"La tranchée des bagnards"


"L'Abbaye de Beauport"


Une abbaye maritime bretonne.

Paru le 11 janvier 2016


Suivez le lien pour les lire un extrait ou les commander:


http://www.edilivre.com/l-abbaye-de-beauport-jose-maria-gil-puchol.html


Votre soutien fait possible la création artistique. 



Appuyez financièrement mon travail.

Tous vos dons son acceptés. Compte bancaire 

Your support makes my artistic creation possible.  

Support my work financially. 

 All your donations are accepted.  

 

BANK ACCOUNT



IBAN:


C. E. BRET. P. DE LOIRE

FR76-1444-5202-0004-7691-1755-844