vendredi 7 avril 2017

Courses hippiques à Loudéac.






Dimanche 2 avril 2017 à 12 h a commencé la saison des courses hippiques à l'hippodrome de Calouët. 

Les courses ont débuté avec un 

« Mini premium » 

au galop, ensuite deux courses de haies et un steeple. 

Finalement, à 14 h, ont eu lieu 3 courses de trot et 2 courses de plat.






Lorsque les courses hippiques s'affichent à Loudéac, un grand temps de fête est vécu par les milliers de spectateurs qui y assistent à Loudéac.

Ce sont quatre journées du mois d'avril ou les paris se succèdent course après course.

Entrée Tarif 6 €.








A Loudéac, les chevaux galopent sur une piste en herbe de 1250 m et 18 m de largeur. Le départ est élastique et la corde à droite.











   Peut-être, les premières courses de chevaux non pur-sang se sont développées en Bretagne. Des chevaux de toutes les races et de toutes les couleurs se trouvent dans les Côtes d'Armor: chevaux de courses, de trot et de galop. 

  






   En même temps, une grande infrastructure s'est développée autour d'eux afin de permettre leur épanouissement aisément dans les centres équestres, Haras national, hippodromes et pôles hippiques.


  





 Le savoir-faire costarmoricain est vraiment la cause du succès des courses hippiques depuis le XIX siècle en Bretagne: Corlay a été le premier siège d'élevage du cheval de course. 










L'équitation constitue la troisième pratique sportive en Bretagne, la première étant le football et suivie du tennis. Entre 2005 et 2011, de nombreux centres équestres ont ouvert leurs portes en termes de licenciés en Bretagne. 













Une marque bretonne a bien été créée autour du savoir-faire équin: la Bretagne s'est avérée une région qui a su se placer la troisième concernant les élevages, les licenciés et l'amélioration génétique et d'une manière tout-à-fait discrète, à côté de la Normandie ou le Pays de la Loire.  








 La sélection du cheval breton a été faite consciencieusement afin que l'élevage soit de la meilleur qualité.










 Depuis 2011, un programme autour du cheval  s'est mis en route dans la région de Bretagne et les résultats parlent d'eux mêmes grâce à une filière qui a su se caractériser par son dynamisme, sa structure et son professionnalisme. 








Ce programme a visé le développement économique, la protection du cheval de trait breton, l'intégration dans l'offre touristique et l'organisation des cours de formation. 




























   Créer des équipes différentes et rétablir une meilleure communication entre les secteurs de la région a permis la consolidation et le développement d'une activité commune.




















Il faut tenir compte que cette filière équine ne compte pas avec beaucoup de professionnels: au contraire, la plupart des participants sont des amateurs du monde du cheval et du sport. Cependant, les vrais professionnels se trouvent dans les centres équestres et les cavaliers de concours hippiques. 
























L'élevage de chevaux n'est pas l'activité principale de l'amateur, cependant il peut consacrer son temps à son hobby préféré grâce à une autre activité professionnelle. 






















Dans ces établissements aux caractéristiques rurales et consacrés au développement de l'équitation, la diversification est aussi importante que variée est la demande des cavaliers. On peut pratiquer les formes classiques telles les disciplines olympiques, le baby-poney, la préparation aux compétitions, les pensions pour chevaux, les stages sportifs, le voltige et les randonnées.

















Avant d'installer un centre équestre, il est prudent, comme beaucoup le font, de réaliser une étude de marché afin de connaître le potentiel. 

Viser, à cet effet, les villes touristiques est en réalité s'assurer un développement durable dans le temps pendant les vacances et proposer des activités de qualité aux vacanciers.  















Situé dans une région adéquate où la demande optimise l'activité, la clientèle assure une demande pendant toute l'année. 



























   Haut lieu du sport hippique en Bretagne, l'hippodrome de Calouët existe depuis 1879. 















   Le hall a une surface de 2000 m carrés et les tribunes accueillent 5000 places. Les courses sont au trot et au galop. Dans la région de Loudéac, s'est développé un secteur d'élevage du pur-sang et de demi-sang, terrain aussi où paisse le postier breton.
















Dans un centre équestre moyen dit "club rural" qui compterait avec une soixantaine de chevaux, de cinq à sept personnes seraient nécessaires pour l'organisation du maintien et des activités. Cela pourrait satisfaire le besoin de plus de 100 licenciés et l'accueil des groupes réguliers. 






















 Un club équestre dit "urbain" pourrait accueillir près de 400 licenciés; et ils seraient obligés de réaliser leur pratique habituelle ailleurs en époque estivale car ces établissements ferment pendant le mois d'été. 
















La clientèle touristique habituelle pratiquant l'équitation dans les centres ruraux en Bretagne en été représenterait 30 % du chiffre d’affaires annuel d'un club moyen, essentiellement les randonnées et les stages.



























Pour la saison estivale en Bretagne, les centres équestres doivent se préparer et tenir compte des horaires des marées, par exemple, afin d'être prêts pour les balades sur la plage qui se réalisent même tard le soir. 





























Si auparavant, les clients venaient nombreux pratiquer l'équitation en Bretagne, avec la crise de 2008 - 2014 la clientèle s'est fait rare et les responsables ont dû se creuser la tête pour organiser des activités sortant de l'ordinaire afin d'attirer les plus grand nombre de pratiquants possible. C'est pourquoi, les tarifs et les propositions ont été adaptés à la nouvelle situation économique.















 Le cheval breton est sur la voie d'une meilleure reconnaissance. Aujourd'hui, en France il y a neuf races de cheval, et le cheval de trait breton est la deuxième en importance. 











































































































































































































































































































































Les courses  sont retransmises en direct sur la chaîne Equidia.









































































































































































































Il y a longtemps, l'équitation était une activité très réservée à l'élite car chère, mais aujourd'hui, elle s'est démocratisée grâce aux efforts des amateurs, des professionnels et des conseils régionaux. La pratique de l'équitation génère un important mouvement humain et un volume considérable de travail qui abouti à des chiffres d'affaire faisant vivre grand nombre de familles.











Documents consultés : "Côtes d'Armor. Le magazine des costarmoricains",  édité par le conseil général. N° 122. Juillet - Août 2013. 




HIPPODROME DE CALOUET 

Rue de Calouet - 22600 Loudéac

T. 0296282873

F. 0296283335 



Adresse du secrétariat :

T. 0678703877

F. 0296283335


BP 352 Cedex - 22603 Loudéac
 
 

Images prises 


le 2 avril 2017 à l'hippodrome de Calouët 

22600 Loudéac


Regardez ma vidéo sur Youtube

"L'Abbaye de Beauport"


https://youtu.be/MU5JH8a3_Ow



Consultez mes récits sur Edilivre.com :


"L'Abbaye de Beauport"

Une abbaye maritime bretonne.

Paru le 11 janvier 2016


Suivez le lien pour lire un extrait ou le 

commander:

http://www.edilivre.com/l-abbaye-de-beauport-jose-maria-gil-puchol.html


Appuyez financièrement mon travail.

Tous vos dons son acceptés. Compte bancaire 
 

Your support makes artistic creation possible.  

Support my work financially. 

 All your donations are accepted.  

Bank account 



IBAN:


C. E. BRET. P. DE LOIRE




FR76-1444-5202-0004-7691-1755-844