vendredi 29 mars 2019

Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc.










Autour de la presqu'île d'Hillion, se trouve la Réserve Naturelle de la baie de Saint-Brieuc sur une surface de 1140 ha. Nous pouvons la visiter en parcourant l'ancien sentier des douaniers aujourd'hui devenu sentier de grande randonnée GR 34 balisé GR rouge et blanc. Vous verrez qu'il s'agit d'un véritable balcon au dessus de la Baie, le magnifique point de départ d'une randonnée facilement accessible d'une longueur de 11 km.




Chemin de randonnée GR 34.

C'est une promenade en boucle orientée est ouest où le littoral nous accompagne pendant tout le chemin à une altitude entre 23  m et 37 m. En face se trouve l'anse d'Yffiniac, une zone de marées où un fond ensablé est couvert et découvert toutes les six heures; après les pointes du Grouin et des Guettes, au nord se présente le large.

Finalement, nous arrivons à la plage de Bon Abri à l'est. 







La baie de Saint-Brieuc est la plus grande Réserve de Bretagne et un haut lieux ornithologique. Elle est divisée en deux anses: l'anse d'Yffiniac à l'ouest et l'anse de Morieux à l'est, formant une zone humide d'intérêt international. 



Des anatidés nichent dans la Réserve.



Etant donné que la faune et la flore sont protégées, la baie a été classée Réserve naturelle en 1998, comprenant des zones humides d’intérêt international telles les anses d’Yffiniac et de Morieux. Cette Réserve Naturelle protège et gère cet exceptionnel patrimoine naturel, lieu d'habitation d'oiseaux, certains de passage, et d'autres y habitant toute l'année. 




Plage du Bon Abri. Les grands oiseaux cherchent leur nourriture en marée basse.


Tout au long du sentier côtier, on peut observer plus de 40 000 oiseaux de 112 espèces différentes. En hiver, près de 30.000 oiseaux viennent se reposer et se nourrir en baie de Saint-Brieuc avant de repartir. Le fait que la baie de Saint-Brieuc, où les activités sportives sont réglementées, soit une Réserve protégée empêche le dérangement des oiseaux, pouvant ainsi reprendre de l'haleine et repartir vers leur destination le moment arrivé. 




 



La protection de cette Réserve est réalisée ouvertement, sans contrainte pour les visiteurs, toujours dans le respect et sans perturber le milieu naturel, nous permettant de la visiter et de profiter d'un terrain aménagé dans un environnement de haute qualité. 





Falaise près de la grève de Saint-Guimond.


La Réserve est constituée des caractéristiques propres à cet environnement : les falaises d'où l'on peut voir le sable et les sablons découverts en marée basse, les vasières et les prés salés d'un côté, et de l'autre les dunes de Bon Abri que l'on peut parcourir à pied à marée basse.








 

 

La Maison de la Baie. 

Entrée 2,50 à 4 €. Moins de 6 ans gratuit.

La Maison de la Baie est labellisée Maison Nature et à l'intérieur on peut découvrir un  musée où se trouvent 8 espaces: du haut des falaises au monde sous-marin. 

Vous pouvez consulter les expositions temporaires et les animations sur www.baiedesaintbrieuc.com. Pendant toute l'année, sont organisées sous réservation des sorties nature.


Dans la boutique vous trouverez : des produits de beauté faits par les habitants, des livres nature, des produits locaux (sel, algues, tisanes, ..) et des idées  pour faire plaisir à vos proches.  

 

 

 

Je prends le chemin de randonnée GR 34 vers la Grève de Saint-Guimond et la Pointe des Guettes. 

 

 




















1.-La cale de Saint-Guimond.

 

Fontaine et lavoir de Saint-Guimond.

 

 

 

Lavoir de Saint-Guimond.

 

Depuis le site de Saint-Guimond, notamment, il est possible d'observer de nombreux anatidés, tels des oies ou des canards, en période hivernale. 

 

 








 

 

La cale de Saint-Guimond se trouve dans la zone de transit, cela permet aux bateaux de quitter la Réserve et d'accéder au large. Les habitants vivaient de l'agriculture, la pêche et, comme on verra plus loin, de la récolte du guano pendant un certain temps en Patagonie.





Vue sur l'anse d'Yffiniac et sur Saint-Brieuc.









A Saint-Guimond se trouve un lavoir, en bas d'une côte. Pierre Dupuis lui a dédié un poème que je reproduis ci-dessous et lisible sur place: 










Mon ami le lavoir. 


 Elles arrivaient tôt pour faire les lessives,

Brouettes et paniers remplis jusqu’à ras bords,

Des jeunes chantonnant ou des vieilles poussives

S’attelaient au travail, toujours à bras le corps !



Pour oublier le mal, pour tromper la fatigue,

Des heures à genoux dans des bottes en bois !,

Elles se racontaient jusqu’aux moindres intrigues :

Tout le monde y passait, des pauvres aux bourgeois !



Le lavoir accueillait avec plaisir ces hôtes,

Des bruissements, des chants et quelques ronds dans l’eau,

Ne venait pas troubler, au point qu’il en sursaute,

Une sérénité à coucher sur tableau !



L'Association d’Histoire et Patrimoine d'Hillion nous apprend sur un panneau à côté du lavoir l'histoire des lieux: 
  
Le moine Saint Guimond serait arrivée sur cette grève pour évangéliser la « presqu’île ». En 1788, il existait déjà une fontaine. Plus tard, le maire de la commune Olivier Provost a construit la fontaine-lavoir de Saint-Guimond.


L’eau de cette fontaine était d'une excellente qualité pour la boisson, et les habitants venaient de Trégueux et de Saint-Brieuc avec leurs bidons pour la puiser. Malheureusement, l'utilisation des nitrates et pesticides dans les travaux agricoles a rendu cette eau impropre à la consommation. 


Monique Radenac est née ici et nous pouvons lire sur un panneau son vécu. Elle a travaillé avec ses parents dans l’art de la pêche : « La filière, à l’époque, longeait Saint-Guimond jusqu’à Fonteneau, par la pointe du Grouin. C’est pour cela que la faune était si fournie. Elle trouvait des bigorneaux, des crevettes et des palourdes, à 50 m du lavoir. 

D'un autre côté, Joachim Gaultier Du Mottay (1810-1883), conseiller général et maire de Plérin (22) en 1871 qui a participé dans de nombreuses études historiques et archéologiques de la région dit que "un fait particulier se produit dans cette commune (Hillion) depuis quelque temps, c'est l'émigration d'un certain nombre d'hommes valides qui se rendent en Patagonie pour exploiter les gisements de guano. Ils y passent deux ou trois ans, au bout desquels ils rapportent chez eux un petit pécule."










En face, Langueux et Saint-Brieuc.




Vue de la cale Saint-Guimond.




Site de Kersaint. La Pointe du Grouin en haut.





Abri de douanier.












   2.- La Pointe du Grouin. 
Large vue sur la baie sur le chemin de randonnée GR 34 depuis les falaises.   


 
Pointe de Palus.





Vue de la Pointe de Palus.












Située face aux pointes du Roselier et de Cesson, la Pointe de Grouin domine la Réserve naturelle de la Baie. Si vous avez eu l'idée d'apporter vos jumelles, vous verrez les nombreux oiseaux de mer. D'octobre à mars, depuis un belvédère, on peut observer les oiseaux migrateurs, qui nichent dans les anses nourricières du fond de la baie; ce balcon a été aménagé sur la plateforme d'un ancien blockhaus construit par les Allemands pour le Mur de l'Atlantique.  




Pointe de Palus.




























Un peu en retrait, se trouve un autre blockhaus sans vue directe sur la mer et en très mauvais état.






Blockhaus construit par les Allemands pendant la 2nde Guerre Mondiale pour fortifier le Mur de l'Atlantique.










Ce blockhaus est construit en béton et a la forme d´un parallélépipède: il mesure 7 mètres de long , 6 mètres de large, et a une hauteur à flanc de falaise de 5 mètres. Une seule ouverture donne sur le large : sorte de meurtrière. Facilement accessible par une petite sente à côté du GR 34, le bâtiment en bon état général est actuellement abandonné.





Entrée au blockhaus.







Blockhaus.


  


René de Kerviler,  ingénieur et historien (1842-1907) morbihannais, a analysé les communications à travers la baie de Saint-Brieuc pendant l'époque gallo-romaine et il accepte l'idée d'une route traversant la baie et engloutie plus tard :



"A partir d'Iffiniac jusqu'à Saint-Brieuc, Il existe une lacune qui n'a pas encore été comblée : mais nous ne pouvons croire que la baie de Saint-Brieuc, que nous avons souvent parcourue et qui est toute entourée de débris romains, parsemés de côté et d'autre dans les communes d'Hillion, Iffiniac, Langueux, Trégueux, Saint-Brieuc, Plérin, Pordic, etc., n'ait pas été contournée ou traversée par une voie non interrompue : la grande forteresse, de Cesson à la pointe du Légué, porte des traces incontestables du séjour des Romains; on trouve dans les champs voisins, outre des débris de constructions, de magnifiques médailles d'or des Empereurs : le plus beau Dioclécien que nous ayons jamais vu a été ramassé dans un sentier auprès de la tour, sans qu'on s’est donné la peine d'y faire la moindre fouille : nous ne croyons donc pas devoir imiter la prudente réserve de M. Gaultier du Motlay : et s'il n'existe plus de trace de voie, d'Iffiniac à Saint-Brieuc, c'est qu'elle a disparu sans doute dans les affaissements du fond de la baie ; mais nous avons la conviction qu'elle se détachait de la voie de la côte pour traverser Hillion et !a grève d'Iffiniac, et aboutir aux environs de la tour de Cesson d'où elle atteignait Saint-Brieuc.


(Bretagne. Recueil des études sur l’archéologie, l’histoire et la biographie bretonnes publié de 1873 à 1892 revues et complètement transformées par René Kervilier. Tome I Armorique. Paris 1893).










On sait bien qu'une ancienne voie romaine, bien reconnaissable, traverse la commune d'Hillion non loin des villages de la Grande-Ville et de Carquité, où se trouvent aussi beaucoup de débris romains. 



Pointe de Grouin et cale de Fonteneau.


 




















Cale de Fonteneau.






Vue depuis la cale de Fonteneau.






Pointe du Grouin.







La cale de Fonteneau en bas.






Pointe de Grouin.



















Descente vers la cale de Fonteneau.




 
Vue sur Saint-Brieuc.







En face au loin l'anse d'Yffiniac depuis la pointe des Guettes et en face en bas la Pointe des Roseliers.



 

3.-La Pointe des Guettes.

J'arrive à la point des Guettes où se trouve la table d'orientation.

La commune d´Hillion est une presqu'île, mais on peut aussi dire qu'elle est une véritable péninsule. Elle est entourée de marais du côté de l'anse d´Yffiniac et de polders cultivés au sud; elle est flanquée de falaises abritées à l´ouest et au nord, avec quelques coteaux maritimes; des landes boisées proches du rivage, des pointes, des caps et des dunes, auparavant des anciennes sablières.





Pointe des Guettes. Table d'orientation et restes d'un blockhaus. Je prendrai à droite pour arriver à la plage de Bon Abri.












La zone humide de Bon Abri se trouve à l'est de la pointe du Grouin. Le Gouessant rentre formant une filière dans la baie et, à marée basse, il forme un chenal d'eau douce infranchissable. 

 

 
Parc à moules sur la plage de Bon Abri. En face, les falaises de Morieux.



Toujours à marée basse, on peut apercevoir les parcs à moules: des producteurs charentais sont venus pour les installer ici dans les années 1960. Plus loin, dans la limite des grandes marées, se trouve la tourelle de Tra Hillion, une balise en mer construite sur le roche du même nom en 1874 par les Phares et Balises afin de signaler le danger de cette roche et des récifs environnants en plus de signaler le chenal d'Erquy.

 

Au loin, parc à moules et la tourelle de Tra Hillion.

 




Parc à moules sur la plage de Bon Abri.







Parc à moules sur la plage de Bon Abri. Derrière, les falaises de Morieux.

 

L'élevage de moules, aussi appelé culture mytilicole ou mytiliculture, est visible en marée descendante. Les pieux plantés dans le sable servent d'amer aux moules dites de bouchots.




Parc à moules sur la plage de Bon Abri.

 


La marée descend et l'eau laissera la place aux bancs de sable.
















Plage de Bon Abri.












Pointe des Guettes.






Plage de Lermot où se trouve un parking. Endroit idéale pour la pêche à pied.





4.-Les dunes de Bon Abri à Hillion.

  

La plage de Lermot, vue sur la plage de Bon Abri et l'anse de Morieux plus loin.

 

 

 George Palante était écrivain et professeur de philosophie au lycée de St-Brieuc. Il aimait passer ses vacances d'été dans cette petite anse et avait une maison qui est toujours visible sur les hauteurs de la plage. Dans le roman de l'écrivain briochin Louis Guilloux, "Le sang noir", George Palante est un personnage principal sous le nom de Cripure. 







Pointe des Guettes et plage de Lermot.




 



Les grands oiseaux cherchent leur nourriture en marée basse.







Dunes de Bon Abri et anse de Morieux.







Vue de l'anse de Morieux et de la chapelle Saint-Maurice.







Dunes de Bon Abri.







Plage de Bon Abri.







Entre la plage de Lermot et les dunes de Bon Abri.







Dunes de Bon Abri.



Les dunes de Bon Abri s'étendent sur une surface de 4 ha et sont formées de buttes de sable et dépressions humides du côté de l'anse de Morieux. C'est un ensemble naturel qui accueille une faune et une flore très diverse avec plus de 300 espèces végétales, dont le liseron, l'oyat, le chardon ou l'orchidée, 150 espèces de champignons, 180 espèces d'insectes, 4 espèces de reptiles et 7 espèces d'amphibiens.



Plage de Bon Abri et anse de Morieux.





Camping de Bon Abri. Des engins se dirigeant vers l'élevage de moules.










Infos consultées pour cet article sur: 

Gaultier Du Mottay, Joachim (1810-1883). Géographie départementale des Côtes-du-Nord. Ed. Vivier,... J. Rousselot,.... 1862.

Infos prises du site:
http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/inventaire/hillion/Geoviewer/Data/html/IA22001671.html 

http://www.baiedesaintbrieuc.com/decouvrir/cote-nature/sites-naturels/121219-pointe-des-guettes



http://www.baiedesaintbrieuc.com/decouvrir/cote-nature/sites-naturels/121232-dunes-de-bon-abri

Pour découvrir le site, vous pouvez consulter le lien : http://bit.ly/ideebalade-dunesbonabri
 
 

 Images prises à la baie de Saint-Brieuc sur le GR 34 d'Hillion




Dimanche 24 mars 2019



N'utilisez pas ces images sans autorisation de l'auteur


 



2019©José María Gil Puchol Productions 




Photographe



22600 Loudéac



France





Regardez mes vidéos sur Youtube


"Paul McCartney à Montevideo 2014"


https://www.youtube.com/watch?v=vgz-z6nvcQ0




"L'Abbaye de Beauport"


https://www.youtube.com/watch?v=MU5JH8a3_Ow&t=363s





Commandez mes récits sur www.edilivre.com :


"Les monuments mégalithiques en Bretagne"


"La tranchée des bagnards"





"L'Abbaye de Beauport"



Une abbaye maritime bretonne.


Paru le 11 janvier 2016





Suivez le lien pour lire un extrait ou le 



commander:


http://www.edilivre.com/l-abbaye-de-beauport-jose-maria-gil-puchol.html





Votre soutien fait possible la création artistique. 



Appuyez financièrement mon travail.

Tous vos dons son acceptés. 
 

Your support makes artistic creation possible.  

Support my work financially. 

 All your donations are accepted.  

Bank account

 


IBAN:


C. E. BRET. P. DE LOIRE



FR76-1444-5202-0004-7691-1755-844

Merci pour votre soutien.