mercredi 30 mars 2016

Les landes de Liscuis. Laniscat (22).







  
Les landes de Liscuis surplombent la vallée des gorges du Daoulas à 120 mètres de hauteur dans la commune de Laniscat, dans les Côtes d'Armor. Sur une colline face à l'Abbaye de Bon-Repos et le Blavet canalisé, le schiste se dresse vers le ciel entouré de bruyères, d'ajoncs et de genêts. 





















   Une fois garée notre voiture sur la D. 44, nous montons sur un sentier balisé à pied vers le sommet où nous attend un magnifique paysage que nous pouvons regarder depuis un terrain abrupte de crêtes schisteuses.














































Depuis les landes, nous apercevons la forêt de Quénécan, l'abbaye de Bon-Repos et les gorges du Daoulas. 


Nous pouvons y accéder aussi depuis l'Abbaye de Bon-Repos, à Saint-Gelven.

A partir de Rosquelfen, près de la chapelle à Laniscat, nous pouvons aussi emprunter le GR 37.

Hauteur des landes de Liscuis: entre 140 et 250 m.
Surface: 299,86 hectares.








































 
 Randonneurs et photographes se donnent rendez-vous aux landes de Liscuis. Autour des landes du Liscuis se trouvent l'Abbaye de Bon-Repos, le viaduc de l'ancienne voie ferrée, les allées couvertes, la forêt de Quénécan et la chapelle de Rosquelfen. 













 Les landes de Liscuis accrochent notre regard à cause de la beauté sauvage et du mystère qui entourent ce lieu. 

















    
    Du point de vue géologique, F. Kerforne situe les landes du Liscuis au niveau gothlandien. Il s'agit d'une masse rocheuse formée de schistes argileux peu résistants, très altérés, d'un noir bleuâtre avec de nombreuses décolorations et rubéfactions sur la surface. Un niveau ampéliteux, situé plutôt vers la base, a fourni quelques graptolites (Monograplus) près du vieux château de Liscuis, à Saint-Gelven, près de Mûr-de-Bretagne, etc. 








 















   

Le gothlandien contient une couche de minerai de fer carbonate intercalée qui, à Bonalébic, près de Perret, est de couleur blanche(en profondeur les couches de fer carbonaté sont transformées dans leur partie superficielle en fer oxydé). A sa partie supérieure, il passe insensiblement au terrain suivant sans qu'il soit possible d'en préciser la limite. Ce passage insensible peut se suivre banc par banc de part et d'autre de la vallée du Daoulas.






















En surplomb de la vallée du Blavet et des gorges du Daoulas, les vues sont saisissantes sur la forêt de Quénécan, l’abbaye de Bon-Repos et le Canal de Nantes à Brest. Dans notre parcours, nous trouverons des allées couvertes qui nous ramèneront 6 000 ans en arrière.
















   L'histoire raconte que cette terre a été habitée par la famille noble de Lantivy. Sylvie Fouquet avait été baptisée en la trêve de Saint-Gelven, succursale de la paroisse de Laniscat, le 27 février 1676 ; elle eut pour parrain le haut et puissant seigneur messire Henri-François de Rougé, seigneur marquis du Plessis-Bellière, du Fay et de la Riz, abbé commendataire de l'abbaye Notre-Dame de Bon-Repos et colonel-propriétaire d'un régiment d'infanterie; et pour marraine une haute et puissante demoiselle appelée Sylvie-Catherine Le Moine de Trévigny, dame de Langouneau. Elle mourut au château de Trédion, frairie de Bellon, le 18 mai 1740, et fut inhumée le lendemain en la chapelle du château. Hyacinthe de Lantivy fut inhumé en la même chapelle,le 21 février 1746. Ils avaient eu de leur mariage : 1° Marie-Anne-Jacquette DE LANTIVY, baptisée le 14 mai 1710, en la même chapelle; elle eut pour parrain messire Jacques du Ry, seigneur de Bilhervé ou Bilihervé, directeur des domaines du Roi, et pour marraine Marie-Anne de Sérent, dame d'Aguénéac. 2° Guy-Joseph-Joachim DE LANTIVY.




















    
 











   Depuis les landes de Liscuis, la vue se dirige vers un magnifique paysage où se trouvent la vallée du Blavet, les gorges du Daoulas, la forêt de Quénécan, l’abbaye de Bon-Repos et le Canal de Nantes à Brest. Dans notre parcours, quelques monuments préhistoriques funéraires appelés "allées couvertes" nous feront voyager 6 000 ans en arrière.
















LES ALLÉES COUVERTES DE LISCUIS
 














   La situation des allées couvertes sur les hauteurs des landes du Liscuis ouvre la vue vers un magnifique panorama sur le canal de Nantes à Brest, la forêt de Quénécan et les gorges du Daoulas.

























     Une des allées couvertes à Liscuis est une tombe en « V » qui date du 4e millénaire. Les corps des défunts étaient situés, dans ces monuments, dans le prolongement de l’accès. On ne sait pas bien où termine l'accès et commence la chambre car la chambre est le résultat du prolongement de l’accès. Quelques fois, une petite dalle placée en travers de la galerie mégalithique indique la séparation des deux parties.









    Les allées couvertes suivent presque le même dessin que les sépultures en « V » plus anciennes. Cependant, quelques détails architecturaux les différencient. De bout en bout, la chambre a toujours la même largeur et une dalle la sépare du vestibule d’accès. Dans les Côtes d’Armor se trouvent une quarantaine de ces monuments funéraires. Les plus beaux exemplaires se trouvent dans les landes de Liscuis.














  A Liscuis se trouve un ensemble de trois allées couvertes, distantes les unes des autres d'une cinquantaine de mètres, et présentées comme un monument funéraire. Leur chambre sépulcrale est accessible par un couloir. A l'origine, cet ensemble était recouvert d'un tas de terre et de roches appelé cairn. L'érosion a emporté une grande partie

















   Les allées couvertes, datant depuis le néolithique 6.000 ans en arrière, étaient dans un premier temps enterrées, couvertes de pierres. C'est un ensemble mégalithique servant de lieu de sépulture constitué de dalles de schiste. 
 








   Dans les landes du Liscuis, deux allées couvertes sont proches de la tombe en « V » dont nous avons parlé. La dalle fermant le vestibule a une petite échancrure à la base. Ce passage était assez grand pour qu’un corps puisse s’y glisser et était fermé par une plaque de schiste, retrouvée en place lors des fouilles. (D'après l’archéologue Charles-Tanguy LE ROUX). 











  Les peuples préhistoriques ont laissé leurs traces en Bretagne sous la forme de monuments en pierre. Un des monuments le plus importants ce sont les allées couvertes qui se trouvent à Liscuis. Ce monument funéraire est situé dans une lande couverte de genêts, d'ajonc et fougères. Autour du site, on peut voir la vallée des gorges du Daoulas, l'Abbaye de Bon-Repos et la forêt privée de Quénécan. Un peu écartées, on trouvera deux autres magnifiques allées couvertes datant du 4e millénaire. Dans les Côtes d’Armor se trouvent une quarantaine de ces monuments funéraires mais les archéologues affirment que les trois allées couvertes du Liscuis  restent les plus beaux exemplaires armoricains.





Allées couvertes de Liscuis.








Entrée aux allées couvertes de Liscuis.





































Les landes de Liscuis.





  






































Le Daoulas.
















Le Daoulas.



 


José María Gil Puchol Productions ©2016

Photographe à Loudéac 22600 France

Images prises le 20 mars 2016 aux landes de Liscuis. Laniscat (22).


https://gilpuchol.wixsite.com/pucholphotographie


Consultez mes récits sur Edilivre.com :


"L'Abbaye de Beauport"

Une abbaye maritime bretonne.

Paru le 11 janvier 2016
Suivez le lien pour lire un extrait ou le commander:

http://www.edilivre.com/l-abbaye-de-beauport-jose-maria-gil-puchol.html


Appuyez financièrement mon travail.

Tous vos dons son acceptés. Compte bancaire 
 

Your support makes artistic creation possible.  

Support my work financially. 

 All your donations are accepted.  

Bank account 


 
IBAN:

C. E. BRET. P. DE LOIRE

FR76-1444-5202-0004-7691-1755-844