dimanche 18 novembre 2012

Association « Tiers Monde du Pays de Quintin » En faveur des plus démunis.







Association "Tiers Monde" à Aten,
République Démocratique du Congo.
 
Centre Nutritionnel Aten-Quintin au Congo.



 
 
 
L'association « Tiers Monde » du Pays de Quintin a fait ses premiers pas en 1977 et fut officiellement déclarée en 1981. Ayant comme objectif de sensibiliser l'opinion publique aux problèmes du Tiers Monde, elle participe à des actions concrètes dans le cadre des Solidarités Internationales dans un projet de développement et aides humanitaires. Les résultats sont bien visibles aujourd'hui et on peut se réjouir de voir les familles rassurées dans leur environnement.




Marie Jensen, Présidente de "Tiers Monde".











































 
Marie Jensen est la présidente de « Tiers Monde » dont le siège est à Quintin, dans les Côtes d'Armor. Elle était à Quintin ce dimanche 11 novembre 2012 pour la Foire Saint-Martin où elle a installé le modeste étal de son Association. Elle a présenté ses démarches et a proposé aux visiteurs des produits de la région afin de sensibiliser la population des besoins nutritionnels dans les pays d'Afrique. Marie Jensen se rend normalement là où « Tiers Monde » a des chantiers ouverts, notamment en République Démocratique du Congo, au Bénin et en Roumanie afin de mettre sur pied les différents projets de cette Association, payant elle-même son voyage. En 2009, elle s'est rendue au Congo où elle est restée un mois pour entreprendre les travaux d'agrandissement du Centre Nutritionnel « Aten-Quintin », à 600 km au sud de la capitale Kinshasa, et à 85 km de Kikwit, dans la brousse congolaise.








Des enfants heureux au Centre "Aten-Quintin".




 
 
 
Grâce à « Aten-Quintin », une quarantaine d'enfants partent guéris du Centre chaque mois. Les mamans y reçoivent également de précieux conseils et une formation avec les nutritionnistes et les biologistes affectés au Centre.

Le Centre Nutritionnel a été baptisé par la population locale « Centre Aten-Quintin Association Tiers Monde ». Il est tenu par une communauté de 6 religieuses congolaises à laquelle toute la population locale est très attachée car elle soulage familles et enfants en difficulté. C'est une grande garantie de pérennité pour l'action de « Tiers Monde ». Avec la population d'Aten en République Démocratisue du Congo, « Tiers Monde » remercie très sincèrement ceux qui ont contribué à la réalisation du Centre Aten. Avec ce nouveau Centre, les collaborateurs de « Tiers Monde » luttent pour que les enfants congolais en difficulté puissent vivre.







Marie Jensen montre les projets
que l'Association "Tiers Monde"
a développé en Afrique.














































 
 
L'agrandissement du Centre n'aurait pas pu être réalisé cette année 2009, sans l'aide du Conseil Général des Côtes d'Armor qui, après une étude du dossier par la Commission de la Mission Europe et International, et dans le cadre de la « Solidarité Internationale et de la Citoyenneté Mondiale » a cofinancé ce projet. Tiers Monde les en remerce.

Marie Jensen est profondement reconnaissante aussi de la générosité des habitants de Quintin : les enfants de l'Ecole Notre Dame de Quintin, les élèves de la classe 3è EGPA du Lycée Jean XXIII, la MJC, la chorale « Les tisseurs de notes », Groupama, la Mairie. Merci aux ateliers briochins, à Emmaüs, à l'équipe de foot d'Allineuc, aux Ecoles de la région de Merdrignac, et tous ceux qui ont apporté des dons ou aides ponctuelles.

« Tiers Monde » étend ses bras aux démunis du Congo, où entre autres projets déjà réalisés depuis 2002, elle développe un projet d'aide au développement pour l'autonomie alimentaire des villageois d'Aten, et notamment du centre de nutrition. Au Bénin, depuis 2004, à ce jour 18 villages du Borgou sont dotés d'un site apicole, 380 apiculteurs bénéficient de la formation de l'ONG, environ 1000 ruches sont productives. En Roumanie, ils ont créé un partenariat avec l'association Frères Europa depuis 2002, ouverture d'un centre de type Emmaüs avec atelier de réparation et magasin ; une vingtaine de jeunes bénéficient à ce jour du programme d'insertion.







"Tiers Monde" à Quintin le 11 novembre 2012.
 
De gauche à droite, les collaboratrices de Marie Jensen:
Elizabeth Flouriot et Françoise Boinet. 




Depuis 2002, « Tiers Monde » a mis en place plusieurs projets de développement.


« Quand je serai grand, je serai vivant... »


En République du Congo.

120 enfants sont sauvés par an. Les soins durent trois mois. Les nutritionnistes préparent chaque matin un repas protéiné pour les 35 enfants présents. Le programme compte 1200 calories par jour par enfant.




La République Démocratique du Congo est l'un des pays les plus pauvres du monde malgré ses multiples et diverses richesses en gaz, minerais rares, bois... très convoitées. La pauvreté se manifeste par la malnutrition qui touche entre 30% et 50% des femmes et des enfants ; la mortalité infantile est de plus de 21%. Les violations des droits humains – résultat de conflits armés – ont eu des répercutions très profondes, et malheureusement les exactions de la guerre en 2009 ne vont ajouter à la détresse de la population.







Marie Jensen montre du doigt le continent africain.





 
 
Dans le but de rendre la population autonome en leur apportant graines et matériel pour la culture afin de combattre la malnutrition avec des produits locaux, les démarches de « Tiers Monde » ont eu comme conséquence au Congo :

2002  : Construction d'une MATERNITE à Isbuma.
2003 : Construction d'un CENTRE DE SANTE « Quintin Marie » à Isbuma.
2006 : Equipement du centre de santé par l'ACHAT DE MATERIEL, notamment un microscope, pose gouttières et d'un récupérateur d'eau. Construction d'un petit REFECTOIRE-CUISINE pour les familles qui accompagnent leur malade.
2007 : Construction d'un CENTRE DE NUTRITION à Aten.
2008 : Extension et équipement du Centre de nutrition : construction d'un DORTOIR, des LATRINES et d'un REFECTOIRE.
2009 : Financement d'un MOULIN BROYEUR à grain, installé au profit de la population, contre une modeste participation. Ce qui a créé un emploi meunier.
2010 : Construction d'une ROTONDE.
2012 : Projet d'aide au développement pour l'AUTONOMIE ALIMENTAIRE des villageois d'Aten, et notamment du centre de nutrition.







Des enfants congolais sont nourris aujourd'hui
au Centre Aten-Quintin.




 
 
 
« Tiers Monde » au Bénin : Abeilles et apicultrices pour accroître le revenu des familles.

Au Bénin, le but principale est l'aide au développement de l'apiculture moderne pour combattre la déforestation et la malnutrition, en parténariat avec l'ONG Béninoise Garani.

Une belle histoire commence lorsque Françoise BOINET, Trésorière de l'Association, se rend avec sa famille pour la première fois en 2003 en voyage au Bénin.

Près de Parakou, au nord du Bénin, dans la région du Borgou, nos voyageurs rencontrent l'ONG locale « Garani », jeune et dynamique.

Grâce à l'engagement d'une poignée de jeunes de Parakou, souhaitant faire quelque chose de concret en vue d'améliorer la vie près de chez eux, Garani a pris naissance en 1990. Ils ont concentré leur action sur deux domaines qui semblaient à leur portée : le ramassage des ordures ménagères et l'apiculture.

Voilà un magnifique projet ! : développer l'apiculture dans les villages de brousse pour aider les familles à améliorer leurs très faibles revenus. Françoise, avec son enthousiasme habituel, est revenue de son voyage avec une seule idée en tête et prête à remuer toutes les montagnes bretonnes pour arriver à ses fins.

Convaincus par ses arguments et le dossier présenté, les membres de « Tiers Monde » ont été à leur tour « piqués au coeur » par les abeilles béninoises et le Projet d'Apiculture : il ne restait donc plus qu'à trouver les fonds nécessaires.

En 2006, Françoise retourne au Bénin, et « Tiers Monde » finance la construction de 6 ruches [de type kenyanes, en ciment et tôle] pour le village d'Ina. C'est le déclic : à Ina, un groupement d'apiculteurs et d'apicultrices s'est constitué et exploite maintenant 17 ruches.

Tous les villages alentours sont demandeurs, et « Tiers Monde » décide alors de lancer une souscription de ruches. C'est ainsi qu'on a atteint les 90 ruches, permettant d'équiper plusieurs villages.






Marie Jensen a installé un modeste étal 
pour la Saint-Martin 2012 à Quintin.
 
"Tiers Monde" vend des produits locaux
dans les marchés et foires.





 
 
 
En 2008, Françoise fait son 3ème voyage pour le lancement de la construction de la Miellerie d'Ina, un local de 54m² que « Tiers Monde » a réussi à financer.

Le 8 janvier 2009, Anne-Yvonne DAVID, secrétaire de « Tiers Monde » accompagnée de Marie-Noelle PASTRE [adhérante nantaise] ont à leur tour cassé leur tirelire pour se rendre au Bénin afin d'inaugurer la miellerie d'Ina. C'était un grand moment pour tous : une miellerie qui porte loin les couleurs de la Bretagne. Merci à tous !!

Toutes et tous se sont mis à la tâche ! De la construction des ruches jusqu'à la récolte et la vente du miel, les apicultrices s'investissent à fond et ne cèdent pas leur place aux hommes ! Abdoulaye est devenu « l'homme qui parle aux abeilles » et il est aujourd'hui le responsable apicole de Garani. Il est venu en Bretagne en mai-juin 2009 pour parler de sa vie au Bénin et de sa passion d'apiculteur.







Les habitants congolais participent au
développement du centre Aten-Quintin.





 
 
 
Les démarches de « Tiers Monde » au Bénin ont eu comme conséquences, entre autres choses :  

2004 : lancement du projet de construction de ruches kenyanes en ciment au village d'Ina.
2006 : Financement de ruches dans 8 villages du Borgou.
2008 : Construction d'une miellerie à Ina et équipement en matériel. Financement de 119 ruches kenyanes et fabrication de tenues apicoles.
2010. Financement de 25 ruches kenyanes, 6 ruches à cadres et 25 ruchettes.
2011/2012 : construction d'une miellerie à Gnaro.

A ce jour, 18 villages du Borgou sont dotés d'un site apicole, 380 apiculteurs bénéficient de la formation de l'ONG, environ 1000 ruches mises en place sont productives.

Pour un environnement et développement durable, le projet GARANI intègre la recherche de solutions pour une meilleure gestion de la forêt, par une rationalisation de l'exploitation du miel et une prise de conscience de la population de la necessaire sauvegarde de l'environnement forestier.







Nourrir des enfants au Congo est aujourd'hui
une réalité grâce aux démarches de "Tiers Monde".




 
 
 
En Roumanie.

La collaboration se fait en partenariat avec l'association Frères Europa depuis 2002. Ouverture d'un fast food « Le bon apétit » et d'un centre de type Emmaüs, avec atelier de réparation et magasin.

Ceci permet à des jeunes roumains, livrés à la rue, de suivre le programme de ré-insertion par le travail et de retrouver des conditions de vie dignes et stables.

Une vingtaine de jeunes de 18 à 25 ans bénéficient à ce jour du programme d'insertion.


Grâce à votre soutien, « Tiers Monde » s'investie dans le domaine de la santé depuis plusieurs années pour aider ces pays d'Afrique si démunis.








Enfant en train de moudre du grain
au Centre Aten-Quintin.




 
 
 
Si vous souahitez rejoindre « Tiers Monde »:

Adhérez à l'Association « Tiers Monde » en faisant un don.

Pour tous les dons, « Tiers Monde » vous adressera un reçu fiscal [vous bénéficiez d'une déduction de 75% ou 66% sur votre déclaration d'impôts].

Les frais de mission sont intégralement à la charge des bénévoles qui partent pour méner à bien les projets.









Maman et enfant au Centre congolais "Aten-Quintin".

 
 
Sans vous, rien n'aurait été possible.

Merci.






L'Association "Tiers Monde" a son siège à Quintin (22).
De gauche à droite, les membres de l'association:
Françoise Boinet, Marie Jensen et Elizabeth Flouriot.


Beaucoup de mains allègent les fardeaux !




Contacts :

Marie JENSEN, Présidente : 02.96.73.35.84
Anne-Yvonne DAVID, Sécretaire : 02.96.58.18.76
Françoise BOINET : 02.96.42.06.61

Adresse : Mairie-22800 Quintin.
Reçu fiscal pour les dons [réduc. 75% ou 66%]

Quelque soit votre réponse, merci de nous avoir lu jusqu'au bout.



Images prises le 11 novembre 2012 à Quintin.




Appuyez financièrement mon travail.

Tous vos dons son acceptés. Compte bancaire
 
 

Your support makes artistic creation possible.  

Support my work financially. 

 All your donations are accepted.  

Bank account

 
 
 
 IBAN:

C. E. BRET. P. DE LOIRE

FR76-1444-5202-0004-7691-1755-844




©Productions José María Gil Puchol.

Photographe à Loudéac.

FRANCE
 
Commandez mes images sur mon site PUCHOL PHOTOGRAPHIE
 
ci-dessous, tous 
 
formats papier et des objets cadeaux:




Regardez mes vidéos sur Youtube.

Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes:

https://www.youtube.com/watch?v=9SKHlxBV6SE&t=613s

 
"Paul McCartney à Montevidéo":

https://www.youtube.com/watch?v=vgz-z6nvcQ0&t=171s
 
 
"L'Abbaye de Beauport"

https://youtu.be/MU5JH8a3_Ow
 
"La Corbinière des Landes"

https://www.youtube.com/watch?v=4W4tNnXzwU4&t=27s 
 

MES PUBLICATIONS CHEZ edilivre.com

"La tranchée des bagnards, L'Abbaye de Beauport, Les monuments mégalithiques en Bretagne, La Vénus de Quinipily."