dimanche 17 juillet 2011

Un arrêt à Joli-coeur et Kerponner, parcours du canal de Nantes-à-Brest entre les écluses N° 88 et 92. Pontivy 56.

Voici quelques images du canal de Nantes-à-Brest entre l'écluse 88 de Joli-cœur et l'écluse 92 de Kerponner prises le 14 juillet 2011. Un jolie coin pour faire une belle ballade ou pour préparer vos prochaines vacances.







En même temps, un peu d'histoire sur le canal.

Le projet du canal de Nantes-à Brest fut très ambitieux, l'effort matériel et humain fut énorme. Pour que le canal ait un débit constant en eau, huit rivières durent être aménagées, 325 écluses ont été installées et 600 km de voies ont été creusées par les ouvriers embauchés, la plupart d'entre eux obligés, forcés et payés très peu.




Ces ouvriers étaient des paysans, des bagnards et des prisonniers de guerre, touchant un salaire de 30 centimes que plus tard fut augmenté à un franc par jour. Cet argent n'était pas payé en sa totalité, car les ouvriers devaient payer aux responsables leurs frais: les repas, le logement, les vêtements, les frais médicaux... Les conditions de travail étaient tellement dures que les ouvriers se révoltaient et désertaient. 
 
Ces mouvements de colère obligèrent les responsables à payer les ouvriers à la tâche.


Ci-dessous, écluse N° 88 de Joli-cœur à Pontivy.





 
 
Autres fois le centre Bretagne a été appelé "La Sibérie de la Bretagne", c'étaient des terres très difficiles à traverser par les véhicules. Une voie alternative telle un canal permettrait de transporter des produits et traverser ce territoire difficile.
 
 




 
 
Les Anglais veillaient et menaçaient constamment les côtes françaises au XVIIème siècle au temps de Louis XIV. Lorsqu'ils bloquèrent Brest au début du XIXè siècle, Napoléon Ier étudia la manière d'ouvrir une communication vers Brest à travers les terres afin de fournir les denrées nécessaires.
 
 



Le canal crée sur ce trajet des étangs au lieu-dit du Roz.
 
 
 




 
En 1811, le travail commence dans la Loire et dans le Finistère en même temps. 
 
 





Le 7 septembre 1811 est posée la première pierre de la première écluse dans le Finistère.

Ci-dessous, panorama du canal. 5 images ont été utilisées, puis collées.
 




 
 
Ci-dessous, maison d'éclusier. Écluse N° 99 de Kerponner. Les habitations tout au long du canal ont le même dessin. Image HDR.
 
 





 
 
La Compagnie des Canaux de Bretagne est créée en 1822 afin de réactiver les travaux arrêtés par les conflits de la période révolutionnaire et la chute du premier Empire, et le comte Jean-Marie de Silguy prend en charge le chantier.

Ci-dessous, maison d'éclusier. Écluse N° 99 de Kerponner.
 





Au niveau de l'écluse de Kerponner, les étangs du Roz s'étendent sur le côté du canal.





 
 
Les quatre premiers kilomètres du canal dans le Finistère sont ouverts en mai 1826.
 
 




 
 
La totalité du parcours à travers le canal dont la longueur est de 360 km entre en service le 1er janvier 1842.
 
 
 



Le canal est inauguré en 1858 par Napoléon III et l’Impératrice Eugénie à l'écluse de Guilly Glazdans le Finistère.

Ci-dessous, image HDR.




Le transport de produits à travers le canal eût bientôt un grand succès car si au début le poids atteint était de 10 000 tonnes en 1859, on arriva à transporter  près de 175 000 en 1911.

Ci-dessous, panorama du canal et les étangs du Roz. Pour la réalisation du panorama, 7 images ont été utilisées.





Un chemin de halage est aménagé pour les chevaux qui marchent à une vitesse moyenne de 2 km/heure en charge. Aujourd'hui, ce chemin est parcouru par les randonneurs et les cyclistes.





 
 
Les produits transportés étaient des aliments, des matières premières et des produits industriels.





 
 
Le transport de produits à travers le canal se termine à cause de la concurrence mise en place par d'autres réseaux: 

-Le chemin de fer arrive en Bretagne en 1850;
 




 
 
-Le projet d'un réseau routier traversant l'intérieur de la Bretagne. 
 



 
 
 
-Le projet de construction de la centrale électrique de Guerlédan en 1923, dont la hauteur fait impossible la navigation.




La fréquence du transport commence à ralentir à partir de 1911 et la navigation s'arrête en 1942.





 
 
Aujourd'hui, cette voie fluviale est devenue un réseau pour le plaisir touristique et le canal ouvre ses portes à ceux qui veulent jouir de la nature, à la pêche, à la promenade ou aux vélos pour leur détente et épanouissement dans la nature.

Ci-dessous, quelques insectes habitant le long du canal au printemps.
 
 




La nature se développe ici sans contraintes, l'eau est très abondante et les insectes et autres animaux adaptés à cet environnement ne sont pas dérangés par l'activité humaine.





 
 
 Aujourd'hui, le métier d'éclusier existe encore, et dans certains endroits où l'activité est autorisée, les écluses sont ouvertes pour la pratique de sports aquatiques et pour la navigation de péniches, voiliers ou d'autres bateaux.
 
 
 
 





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© Productions José María Gil Puchol.

Photographe à Loudéac.

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"Restauration par Lionel Lespert d'un secrétaire à cylindre du XVIIIè siècle fabriqué par Roger Vandercruse dit Lacroix"

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MES PUBLICATIONS CHEZ edilivre.com

"La tranchée des bagnards, L'Abbaye de Beauport, Les monuments mégalithiques en Bretagne, La Vénus de Quinipily." 




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Paru le 18 septembre 2015

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