Exposition de Rol au château de Rohan à Pontivy.
Du 9 juin au 16 septembre 2012.
Rol explique à son élève une pièce à faire.
Rol est un expert en métaux, il les travaille à sa guise et il leur rend la forme qu'il a créée pour eux. Le support qu'il choisit pour ses créations est le fer : dont le symbole est Fe et fusionne à 1535°.
"L'Utopie Rat-dieuse".
Soudure au gaz.
Tel un chirurgien, Rol crée ses personnages tout en chauffant le métal à l'aide du chalumeau. Le métal chauffe et le rat peu à peu est né.
Rol réalise quelques travaux de soudure
sur la coupe renversée.
Le symbolisme choisi par Rol a été soigné et adapté aux besoins de l'espace utilisé. Pendant le départ des rois, une coupe a été renversée sur la chaise (ici à gauche), une couronne abandonné reste inutile appuyée sur le dossier. Il a créé des cadres pour représenter ce nouveau pays occupé par les rongeurs: un petit groupe de rats danse...,
...d'autres travaillent tels des ouvriers... et les a placés stratégiquement ci et là afin de signifier les différentes occupations des bêtes. Pièces formant un rat.
Pour concevoir un rat, il le dessine d'abord sur un papier pour ensuite prendre un bout de fer qu'il fait chauffer et tordre pour lui donner la forme d'un tuyau. Ensuite, il colle les pattes, les oreilles et la queue de la même façon. Tout est composé de parties soigneusement découpées et chauffées.
Pour créer ses œuvres, il utilise des matériaux ou objets en assemblage ou d'installations. Peu importe au départ si ces objets ont une valeur ou pas, même avec des rébus de la société, car il va les assembler pour leur donner un nouvel esprit sur métal comme d'autres artistes connus ont fait tels Armand, César, Tinguely... Quelques pièces nécessaires pour former un rat.
Il faut tenir compte aussi de la projection sociale de Rol, car son message a une évidence collective. Rol crée sur un signifiant métallique iconique qui pointe sur la voie de l'engagement appelé Social Réalisme, voie exprimée aussi par les artistes Ben Shahn, Boris Taslitzky, André Fourgeron, Renato Guttuso, Les Malassis, Groupe DDP, Léon Goulub...
Maître
de son métier au fur et à mesure, il développe des techniques
propres, il approfondie sa connaissance des métaux et il envisage de
se consacrer à l'art du métal afin de donner une forme aux
créations qui bouillonnent dans son esprit tout en utilisant les
outils de son travail. Mais, cela n'est pas facile, car l'art ce
n'est pas un gagne pain sûr. Suite à un accident, il devient handicapé de sa jambe droite et il décide sans hésiter de faire de l'art du
métal son nouveau métier. Cette spécialité artistique est rare et
c'est cela que motive davantage Rol, car l'originalité de ses
compositions peut être acheminée vers un publique plus large et peu
habitué à cette sorte de création. Pendant trois ans, il s'engage
dans des cours de dessin, les idées qu'il veut créer ont besoin
d'un espace où elles puissent être concrétisées dans un premier
abord.
Atelier de Rol "Univers Libre" à Kerrault.
Ensuite,
il quitte Paris pour s'installer dans sa terre natale de Bretagne en
1978 où il développera dans son "Univers Libre" son nouveau statut d'artiste loin du stress du bruit et entouré par la
nature. Il y installe son atelier et il y crée sur métal ses
compositions osées de toutes sortes et de toutes tailles.
Rol,
au long de ces années d'artiste, a creusé un long et profond parcours en tant que créateur. Aujourd'hui, on peut voir son travail un peu partout en Bretagne. Il est visible, en tout
petit comme en grand, dans la rue, dans les rond-points, sur les
places, dans les usines...
Il a exposé et participé dans des ateliers et
des animations à la Maison de la Culture en 1972 à Hyères (83) à
l'Ile de Groix (56) en 1975, à « Sculpt'art » à Loudéac
(22) et Josselin (56) en 1985, à Pont-Aven (29) et Mur de Bretagne
(56) en 1987, à Braspart (29) en 1988, à « Art-nimation »
au Château des Rohan à Pontivy (56) en 1990, à « Devantures en
Aventures » concept en 1999, à « Des Arts et des Hommes »
à Vannes (56) en 2005, à « La Nuit des Soudeurs »
performance avec ses élèves à Granville (51) en 2005, à « Bang
Art » performance avec ses élèves à Cléguérec (56)...
Son œuvre est très diverse et variée. Ses sujets et éléments récurrents sont les rats, le rock-and-roll et le cinéma. Passionné du Western, il intègre dans ses sculptures métalliques la passion que quelques générations ont éprouvé pour la musique rock et le cinéma; sans passer outre le côté sensible, amoureux, critique, ironique ou provocateur de Rol, facette importante chez un artiste. Il prend du rêve ce côté irréel pour exprimer et mélanger librement et sans contraintes ses inquiétudes :
...des guitares molles, des bateaux qui sortent du cadre pour rentrer dans la réalité, des outils de travail qui prennent vie, s'embrassent, des rats qui traînent, une ancienne scaphandre qui "a touché vraiment le fond", des créatures masculines et féminines à l'anatomie fantaisiste et originale...
Dans sa galerie personnelle à Cléguérec créée par lui et ouverte au public en 1989, on peut voir un échantillon important de son oeuvre car il y a beaucoup plus à voir. A droite, ses créations "Remettez les tambours" composée avec de vraies mitraillettes et "J'ai vraiment touché le fond", une scaphandre entièrement fabriquée par lui. Sa passion pour les livres et la lecture est également représentée par un tas de livres métalliques qui débordent une table et tombent par terre comme une obsession, c'est "La fureur de lire. 20 volumes. N° 107".
Rol exprime son amour au Western à travers les éléments qu'il crée. Ce genre cinématographique en vogue dans les années 50, a créé des symboles tels le sheriff, le cheval, la corde, les boeufs, les indiens, les bandits, la caravane, le lacet, le méchant, le défi, la vengeance, la conquête... Rol a choisi le revolver, troisième acteur en importance qu'un western ne peut pas oublier. Ce revolver géant est encadré par une libellule métallique et deux autres pièces sur une table. Il attend recevoir les câlins des visiteurs.
Sculptures inspirées des rêves daliniens, ces guitares molles, peut-être ramollies par le temps?, représentent les différentes guitares propres à chaque style musical : blues, rock-and-roll, folk, jazz... Ils les a reconstituées avec la ferraille qu'il a travaillée et soudée. Elles sont prêtes à être branchées!!
La nostalgie forme partie d'un des sentiments exprimés par Rol dans ses créations. Dans ses représentations métalliques, des protagonistes perdus dans des temps révolus veulent revenir dans notre monde. A travers ses créations, ils brisent la frontière de l'imaginaire et pénètrent dans le monde du réel pour flasher et choquer le spectateur. La musique qui a marqué les années 50 est bien un motif que Rol aime montrer au public.
Le photographe est parti un instant on ne sait pas où, peut-être chercher une pellicule?, et de son ancien appareil photo à soufflet qui demeure ouvert, les oiseaux créateurs de l'imaginaire photographique qui habitent l'intérieur de cette cage magique profitent pour s'envoler libres de cette prison d'une fois pour toutes.
A gauche, dans son atelier, "En attendant Godot", personnage principale préparé pour la représentation de cette pièce de théâtre. Homme creux aux côtes formées d'écrous et de tournevis et aux muscles particuliers, il est toujours prêt à partir sa valise métallique debout à côté. Monsieur attendra éternellement quelqu'un qui n'arrivera jamais.
"Les paradis perdus" ci-contre. Les protagonistes d'hier sont les décors d'aujourd'hui. Une ancienne pompe à essence des années 50 encadrée par deux guidons de vélomoteur, une borne et l'image de Marlon Brando collée dessus sont installés dans son jardin. Un collage parfait pour embellir un paysage aujourd'hui.Une pèle triste, une pèle gaie dans sa galerie
Dans son atelier à Cléguérec, il travaille pendant la semaine où il donne libre cours à son imagination. Là, sur son cahier, il note ses idées au fur et à mesure qu'elles arrivent dans sa tête pour ensuite les réaliser lorsque les circonstances le permettront. Il ne suit pas un ordre établi pour les concrétiser. Il choisit une oeuvre dans sa tête quand le matériel est prêt ou l'humour le permet; c'est alors qu'il entame un nouveau chantier, le dessine dans son atelier, allume son chalumeau... A la décharge, il cherche la ferraille nécessaire et charge sa fourgonnette.Tous vos dons son acceptés.
Your support makes artistic creation possible.
Support my work financially.
All your donations are accepted.
FRANCE
Regardez mes vidéos sur Youtube.
Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes:
MES PUBLICATIONS CHEZ edilivre.com
"La tranchée des bagnards, L'Abbaye de Beauport, Les monuments mégalithiques en Bretagne, La Vénus de Quinipily."
Voir aussi sur mon blog "Rol, une dualité sur métal" du 17 janvier 2012.
Suivez mon actualité sur Facebook.
MERCI DE VOTRE SOUTIEN




















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.