vendredi 10 avril 2015

Vidange du lac de Guerlédan. Tregnanton.





Ecluse 127 de Tregnanton.

"Un chemin de halage longe le canal dans une sinueuse et vaste vallée dont les versants, parfois très boisés, s'adornent de frais pâturages et de beaux rochers.








Vue panoramique de l'écluse 137 les Forges (Nicoleau).






Vue panoramique de l'écluse 135 des Granges






.













Après avoir dépassé les écluses des Forges et des Granges, la vallée, rétrécie, revêt un aspect sauvage. Elle présente sur la gauche des rochers déchiquetés et sur la droite des pentes tantôt abruptes, tantôt couvertes de bois touffus dépendant de la forêt de Quénécan.




Tregnanton.






Ecluse 133 de Toul et Laun.





Au delà des écluses de Malvran et de Cuilleret, les paysages, agrémentés par les cascades des biefs, prennent un caractère tout à fait alpestre. 






Ecluse 136 de Longeau.





Successivement, on rencontre dans ce passage remarquable de la vallée du Blavet, où sont exploitées d'importantes ardoisières, les écluses de Tregnanton, du Pouldu, de Caurel et de Guerlédan.(1)"





Vue panoramique de l'écluse 129 de Cuilleret.




Tregnanton se trouve dans la commune de Saint-Gelven. Ce lieu appelé aussi "la petite Scandinavie" à cause de la grande quantité d'arbres et l'originale végétation qui accueillent les visiteurs se transforme complètement lors que le lac se vide. Du fond du lac, un paysage surréaliste fait jour invitant les visiteurs à contempler cette vallée autrement.





Ecluse 130 Zelo ou Télo.








Ecluse 130 Zelo ou Télo.







Ecluse 130 Zelo ou Télo.










Ecluse 132 de Malvran.
Plus loin, écluse 131 de Saint-Gelven.













Ecluse 127 de Tregnanton.










Le canal de Nantes à Brest, d'une longueur de 364 km, est coupé en deux à cause du barrage de Guerlédan, laissant dix-sept écluses sous l'eau.











Rocher de schiste à Tregnanton.








Dans un premier moment, le barrage ne serait pas un obstacle pour la navigation sur le canal, mais il fut impossible de la rétablir. Les grèves et protestations des mariniers du canal n'eurent aucun écho auprès des responsables politiques.








Vue panoramique de l'écluse 127 de Tregnanton.







Voir mon article [dans ce même blog] sur les pénuries pendant la construction du canal: "La tranchée des bagnards à Glomel":

http://josemariagilpuchol.blogspot.fr/2012/01/la-tranchee-des-bagnards-glomel-cotes.html








Ecluse 126 de Kermadec.
Vue depuis Port Launay.







Le lac de Guerlédan se trouve entre les départements des Côtes-d'Armor et le Morbihan sur une surface de 304 ha.Il contient 53 millions de m cubes d'eau.Rive gauche, c'est les Côtes-d'Armor. Rive droite, le Morbihan.








Ecluse 126 de Kermadec. Vue depuis port Launay.










Tous les bagarres de plus de 20 m de haut en France doivent être l'objet d'une révision complète afin de garantir leur modernité et leur étanchéité.













Vue de l'écluse 127 de Tregnanton
et plus loin l'écluse 128 du Cosquet.







Une fois le barrage à sec,  pourront commencer les travaux de réparation et d'adaptation. A partir de novembre 2015, le lac se remplira à nouveau d'eau par le débit naturel du Blavet.



Ecluse 127 de Tregnanton et maison d'éclusier.











Les paysages lunaires ne sont pas loin de Bretagne, aujourd'hui (avril 2015) le lac de Guerlédan se vide et un autre paysage fait jour: des maisons sans toit, des écluses et des maisons enfouies dans la vase, des arbres secs...







Ecluse 126 de Kermadec couverte par l'eau.





Le Blavet, dans son parcours à travers cette vallée rocheuse, a une pente très prononcée et les écluses sont au nombre de 10 sur seulement 2,5 km de Tregnanton au Longeau.





Écluse 127 de Tregnanton et maison d'éclusier.










Le lac de Guerlédan, dont la surface en eau est la plus large de Bretagne, alimente en eau le barrage EDF. Il sera l'objet de réparations et doit faire état d'une révision complète. De mars à fin avril 2015 il sera vidé et mis à sec de mai à octobre.













Site de Tregnanton.










Trégnanton se trouve sur la commune de Saint-Gelven, dans les Côtes d'Armor. Ce lieu appelé aussi "la petite Scandinavie" abonde en d'arbres et est couvert d'une riche végétation qui charme les visiteurs.



















Écluse 127 de Trégnanont et épave.











Trégnanton est un coin sympa et tranquille connu de très peu de gens. C'est un endroit très peu fréquenté par les randonneurs et les pêcheurs.





Écluse 127 de Trégnanton.











Ces paysages sont très rares en Bretagne, c'est pour ça que le paysage à Trégnanton occupe une place importante. Les courants d'eau font bouger le sable et le paysage se transforme à chaque fois que le lac est à sec.















Falaises à Trégnanton.











Les pêcheurs adorent venir pêcher à Guerlédan car il y a beaucoup de poissons, et en plus "c'est tellement beau"...!!





Ce champ nu verra bientôt pousser l'herbe
et les fleurs.




D'abord, à partir du 1er mars 2015, l'eau est évacuée par les turbines et ensuite, en avril les vannes de fond sont ouvertes afin de faire la vidange proprement dite.








Écluse 127 de Trégnanton.





L'eau descend à une vitesse de 10 cm/h afin de retenir la plus grande quantité de sédiments possible.






Écluse 129 de Cuilleret.








Au fond du lac se trouvent une grande variété de choses invraisemblables: pneus, voitures, tambours de machines à laver, cameras photo, bouteilles vides, moteurs, téléphones et d'autres trésors!! Des choses perdues et quelques fois jetées pour s'en débarrasser.



































Écluse 126 de Kermadec et maison d'éclusier.








Écluse 126 de Kermadec et maison d'éclusier.
Derrière, une falaise de schiste.











Vidé tous les 15 ans depuis 1951, bientôt on pourra descendre parcourir les lieux à pied et voir l'herbe et les fleurs prendre leurs droits sur place.




















Les photographes, et pas que..., trouvent leur bonheur à Trégnanton.












Au bord du lac, se trouvait une ferme qui appartenait au grand-père de Hervé Le Lu, maire de Mûr de Bretagne.





Épave près de l'écluse 127 de Trégnanton.












Entre les écluses 134 de Toul Houët et 133 Toul et Laun.





Pour les pêcheurs, l'important c'est de passer un bon moment dans ces paysages avec leurs copains. Flotter dans une barque et se voir entouré de ces espèces de "fjords" c'est un vrai plaisir!



Arbre sec à Trégnanton.












Les poissons seront récupérés par la fédération de pêche des Côtes d'Armor. Les uns seront vendus, les autres seront replacés dans d'autres plans d'eau.  Les pêcheurs viennent de tous les coins de Bretagne et même d'ailleurs. Les poissons retourneront dans l'eau en novembre 2015.







Écluse 126 de Kermadec et trous des carrières d'ardoise.







Vue de l'écluse 126 de Kermadec.










La pratique de la pêche n'est pas finie à l'intérieur de la Bretagne car les pêcheurs pourront la pratiquer dans d'autres barrages tels celui de Bosméléac, de Kerne Uhel, du Corrong ou l'étang de Trébel.





Vue panoramique de l'écluse 134 de Toul Houët.








Écluse 133 Toul et Laun.













Les visiteurs regardent l'incroyable paysage à Trégnanton.

















Ces paysages attirent l'attention et la curiosité des visiteurs, très nombreux à n'importe quel moment de la journée.

























Écluse 127 de Trégnanton.
Au loin, les écluses 128 du Cosquet et 129 de Cuilleret.









 
 
 
Afin d'éviter les embouteillages d'il y a trente ans (le barrage fut vidé en 1985), les visiteurs auront des parkings et des accès en voiture à travers quatre portes signalés sur les routes. 






Paysage à Trégnanton.




La construction du barrage pour la production d’électricité fut réalisée en béton. Elle a commencé le 1er juin 1923: 210 m de long, 45 m de haut et 35 m d'épaisseur à la base.









Un visiteur regarde l'étrange paysage 
à Trégnanton.










Cette vallée n'est pas un endroit facile pour construire un bagarre car tout autour il y a du grès, une roche difficile à dynamiter. Cependant, la plus grosse difficulté rencontrée par les ingénieurs au moment de la construction du barrage fut, sans aucun doute, les failles argileuses. La plus importante était perpendiculaire au barrage obligeant les constructeurs à descendre la fondation à près de 10 m en contre-bas du lit de la rivière.








Trégnanton.


Cette faille était constituée de schiste non délité et d'une bande d'argile compacte et imperméable qui obligeait à cimenter toute la zone de grès disloqué constituant les épontes de la crevasse.







Les visiteurs regardent l'écluse 127 de Trégnanton.









Le 7 août 1929 fut la mise en eau. Depuis, le lac a été vidé 4 fois, la première en 1951. 


Ce nouveau paysage à sec permettra découvrir le lac et la nature autrement aux touristes qui s'approcheront d'un nouveau point de vue sur l'engagement de l'homme dans la nature.






Carrière de grès à Tregnanton.























D'après les ingénieurs, la construction de ce barrage de Guerlédan permet d'en tirer une conclusion: pour l'établissement d'un barrage il est indispensable de multiplier très nombreux les sondages de reconnaissance à grande envergure, afin de se rendre compte au mieux possible de la présence et de l'importance des failles et fissures (2).



















Écluse 133 Toul et Laun.
Technique HDR.










L'ingénieur en chef M Perret rédigea un rapport pour le Conseil Général des Côtes-d'Armor en 1936.




En premier plan, l'écluse 134 de Tul Houët
et plus loin, écluse 133 Toul et Laun.
Technique HDR.




Il constate que "l'exploitation de l'usine n'a donné lieu à aucune observation. Durant l'année 1935, la production totale de l'usine de Guerlédan a été de 25.946.300 kw/h. contre 19.661.663 kw/h en
1934, 17.547.312 kw/h en 1933, 22.559.660 kw/h en 1932 et 23.445.220 kw/h en 1931."





Vue de l'écluse 133 Toul et Laun.
Technique HDR.








M Perret continue son rapport: "Ainsi que nous le faisions connaître l'an dernier, le débit des pertes de formations qui était de 60 litres/minute en 1931, a été ramené, en juin 1934, à 40 litres et, en juin 1935, à 26 litres-minute. Il est à signaler une augmentation des pertes d'eau par les joints de contraction. Ces pertes, qui avaient été réduites à 13 litres 84 en décembre 1934, étaient de 110 litres
65 en décembre 1935." 







Ecluse 129 de Cuilleret.
Technique HDR.













Et en conclusion: "L'attention de la Société concessionnaire ayant été attirée sur ce fait, la perte par joint de contraction était réduite à 49 1. 98, en mars dernier."


















Ecluse 134 de Toul Houët et plus loin écluse 133 Toul et Laun.
Technique HDR.






Ecluse 134 de Toul Houët et plus loin écluse 133 Toul et Laun.
Technique HDR.






























"Les travaux d'établissement du deuxième bassin de compensation sont complètement terminés ; l'installation fonctionne normalement."





Vue panoramique de l'écluse 127 de Tregnanton.











Images prises à Guerlédan le 9, 12 et 13 avril 2015

Productions ©José María Gil Puchol

Photographe à Loudéac 22600

FRANCE




Regardez mes vidéos sur Youtube.

Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes:

https://www.youtube.com/watch?v=9SKHlxBV6SE&t=613s

 


MES PUBLICATIONS CHEZ edilivre.com

"La tranchée des bagnards, L'Abbaye de Beauport, Les monuments mégalithiques en Bretagne, La Vénus de Quinipily."



https://gilpuchol.wixsite.com/pucholphotographie





Appuyez financièrement mon travail.

Tous vos dons sont acceptés. Compte bancaire IBAN:

FR76-1444-5202-0004-7691-1755-844



Regardez mon diaporama "L'Abbaye de Beauport" à Paimpol (22) sur Youtube

https://www.youtube.com/watch?v=MU5JH8a3_Ow




(1) Guides routiers et nationaux à l'usage des cyclistes et des automobilistes. "La Bretagne. Plages bretonnes". A. De Baroncelli. Paris. 1906-1910. BNF Gallica.

(2) Revue générale des industries de la construction. N° 5 Mai 1931.


Sites consultés pour la réalisation de cet article:

www.ouest-france.fr/vidange-du-lac-de-guerledan-lherbe-poussera-vite-3000634

Vous pouvez consulter aussi:

www.guerledan2015-morbihan.gouv.fr

www.lacdeguerledan.com