dimanche 3 juillet 2011

La côte d'émeraude. Cap Fréhel. Côtes d'Armor 22.

La technique HDR est utile pour équilibrer les contrastes d'une image. Pour réaliser cette technique, il est nécessaire de prendre trois ou plus prises de vues à des différents écarts d'exposition sur un trépied car il faut que l'appareil soit stable. On part d'une image exposée normalement, puis on prend une autre à un écart de -1, et une autre à +1. Nous pouvons obtenir des bons résultats (d'après mon expérience) avec trois images X, X-1 et X+1. Avec cinq images, le résultat est plus remarquable car les nuances de contraste d'une image à l'autre sont plus subtiles et le logiciel les prend en compte mieux.

Voici quelques exemples avec des images prises sur La côte d'émeraude dans les Côtes d'Armor.

Plage de "Les-sables-d'or-les-pins".



Cette image HDR de la plage de "Les-sables-d'or-les-pins" est le résultat de trois images jpg prises sur place à des écarts différents d'un stop, soit X-1, X et X+1. Ensuite, j'ai ouvert le logiciel HDR PHOTOMATIX. Après nous avoir demandé quelques réglages, le logiciel se met en route pendant trois minutes à peu près. Ensuite, il faut finir le processus avec un tonne mapping et des réglages nécessaires en intensité, luminosité, saturation, etc.

Le contraste de couleurs est sans gêne et tout s'avère être bien à sa place.


Un autre exemple avec le Phare de Cap Fréhel.



Pour cette image du phare de Cap Fréhel, j'ai fait pareil. Le résultat est harmonieux. Il faut tenir compte que si le ciel est gris, le logiciel HDR ne peut pas trouver de contrastes et le résultat est gris ou un ciel brûlé. Le contrejour n'est pas bien géré non plus si le ciel est plat. Ici, le gris derrière le phare n'est pas trop beau mais il est un peu foncé. En plus, le ciel bleu qui l'entoure diminue un peu l'effet désagréable.


Château de Fort-la-Latte sous ciel couvert.



Pour le château de Fort-la-Latte, j'ai utilisé un seul cliché car il y avait des personnes en mouvement. Cela crée un effet fantôme. Ensuite, j'ai fait deux copies que j'ai travaillé sur le logiciel HDR. 



Le phare de Cap Fréhel vu de la mer le jour du départ de la Route du Rhum.




Pour cette image prise de la mer, je suis parti d'un fichier RAW que j'ai dérawtisé. Ensuite, j'ai changé de méthode: j'ai fait cinq copies du même fichier jpg. Ensuite, le logiciel va nous demander l'écart désiré. J'ai choisi un écart de 1, soit X-2, X-1, X, X+1 et X+2.





Ci-dessus, exemple d'image HDR à contrejour.

Phare de cap Fréhel à contrejour. Ici, le soleil est à droite, donc l'effet est moins accentué et peut être bien accepté dans l'image. Mais il y a des tonalité grises dans le ciel. En changeant la température de la couleur au moment de faire les réglages pertinents sur le logiciel, on peut changer les tonalités grises en bleues.








Sur l'image de la côte ci-dessous, l'effet à contrejour est plus intense. Le soleil est presque de face. Le côté gauche envahie par le soleil est brûlé mais le logiciel a laissé des traces jaunes intéressantes qui se mêlent avec le ciel bleu. S'il y avait des éléments intéressants à droite de l'image, tels des bateaux, des îles, rochers on pourrait penser à recadrer l'image afin de supprimer le côté brûlé.







Il peut se créer un effet fantôme s'il y a des objets en mouvement au moment de la prise de vues à des écarts différents.







Au moment de la prise de vues, si on prend les images directement de l'appareil à différents écarts, il faut tenir compte du possible mouvement des personnes ou des objets présents autour du sujet, car ils peuvent se déplacer eux-mêmes ou bouger par l'effet du vent, par exemple les feuilles d'un arbre, les drapeaux... Lorsque les fichiers seront pris en charge par le logiciel, il peut éliminer certaines traces des objets en mouvement, mais s'il ne peut pas le faire, voici en haut l'effet dit "fantôme" qui apparaîtra sur l'image. En haut, on peut voir que les personnes ont bougé quelque peu en une seconde et les clichés ont enregistré leur mouvement. Dans le résultat HDR, la superposition des personnes en mouvement a produit un effet d'ombre ou de double silhouette. Quelques fois ce résultat peut être intéressant!

Nous pouvons faire de même avec un fichier RAW. Faire cinq copies d'un seul fichier; prendre cinq fichiers RAW à des écarts différents en extérieur ou bien partir d'un seul même fichier RAW et faire cinq versions jpg à différents écarts.

Si on est sur un bateau qui lui-même est en mouvement aussi, on ne peut pas prendre trois clichés car on aurait les trois images différentes. Le logiciel refuserait les images lorsqu'il le juxtaposerait par manque de continuité. La méthode à utiliser serait celle d'une seule image, RAW ou jpeg.

Toutes ces méthodes aboutissent à des rendus différents. A vous de choisir la meilleur.
 
 


REGARDEZ MES VIDEOS SUR YOUTUBE



"Restauration par Lionel Lespert d'un secrétaire à cylindre du XVIIIè siècle fabriqué par Roger Vandercruse dit Lacroix"

https://www.youtube.com/watch?v=G9Pm5aShCGg&t=74s 



"L'Abbaye de Beauport"

https://www.youtube.com/watch?v=MU5JH8a3_Ow




Appuyez financièrement mon travail.

Tous vos dons son acceptés. Compte bancaire 
 
 
 

Your support makes artistic creation possible.  

Support my work financially. 

 All your donations are accepted.  

Bank account

 
 
 
IBAN:

C. E. BRET. P. DE LOIRE

FR76-1444-5202-0004-7691-1755-844




©Productions José María Gil Puchol.

Photographe à Loudéac.

FRANCE








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.