|
Stupa. |
Le Centre Bouddhique Drukpa Plouray est depuis 2004 une Congrégation gérée par l'association Drukpa Plouray (loi 1901). Elle organise l'hébergement, la restauration, l'entretien du site et la logistique de ce bel endroit situé à Bel Avenir.
"Or le mot "bouddha" signifie simplement "éveillé" ou "réveillé". Il ne se réfère pas à un personnage historique particulier, à une philosophie ou à une religion, mais à votre propre esprit. Vous savez que vous avez un esprit, mais à quoi ressemble-t-il? Il est éveillé. Je ne veux pas dire simplement "non endormi". Non, votre esprit est réellement éveillé, au-delà de tout ce que vous pouvez imaginer. Il est lumineusement clair, ouvert, vaste, et déborde d'excellentes qualités: l'amour sans réserve, la compassion, et la sagesse qui voit les choses telles qu'elles sont. Autrement dit, votre esprit éveillé est toujours parfait: jamais amorphe ou confus, jamais perturbé de doutes, peurs et émotions qui nous tourmentent si souvent. Au contraire, votre esprit réel est plein de joie, libre de toute souffrance".
(Dzogchen Ponlop Rinpoché: BOUDDHA REBELLE. Poche Marabout. 2012. Page 23)
Le centre a été conçu par Sa Sainteté Gyalwang Drukpa et comprend le Lama Lhakhang et cinq maisons individuelles. Elles sont prévues pour des retraites traditionnelles et sont ouvertes aux pratiquants et a toutes les personnes motivées. Un entretien préalable est nécessaire lors de la première venue.
"Puisque nous qualifions la voie spirituelle bouddhiste de chemin vers la liberté, nous devons nous demander de quoi nous nous libérons ainsi et à quoi ressemble cette liberté. En d'autres termes, il nous faut étudier ce que dit le Bouddha du point de départ et de l'aboutissement de ce voyage pour l'analyser et pour décider si tout cela résiste à l'examen, et si ce chemin nous convient."
(Dzogchen Ponlop Rinpoché: BOUDDHA REBELLE. Poche Marabout. 2012. Page 33)
|
Sa Sainteté le 12ème Gyalwang Drukpa. |
Gyalwang Drukpa, Jigme Pema Wangchen, est le chef de la lignée Drukpa du bouddhisme tibétain.
Il est la 12ème incarnation du Gyalwang Drukpa.
Dans la région de Nam-gyi Phu au Tibet en 1206, Tsangpa Gyaré cherchait un endroit pour bâtir un monastère lorsqu'il vit neuf dragons (druk en tibétain) dans le ciel. Il a interprété cela comme étant un très bon auspice et il fonda la lignée Drukpa ou la ligné des Dragons.
|
Dans le temple ont lieu les enseignements, les offrandes et la méditation. |
Il y a 800 ans, Tsangpa Gyaré devint le 1er Gyalwang Drukpa. En 2016, l'actuel Gyalwang Drukpa est le 12ème de cette lignée Drukpa des dragons.
Cette lignée se caractérise par la pureté de la transmission des connaissances bouddhiques et de la pratique du yoga. L'omniscient Péma Karpo, 4ème Gyalwang Drukpa, exprima des idées qui furent largement répandues : « La moitié des gens sont des Drukpa, la
moitié des Drukpa sont des yogis, et la moitié d'entre eux sont des
êtres réalisés».
|
Peinture sur le mur du stupa. |
"Le bouddhisme est tout d'abord une étude de l'esprit et un système pour éduquer celui-ci. Il est d'une nature spirituelle et non religieuse. Son but est la connaissance de soi, et non le salut; la liberté, pas le paradis. Il repose sur la raison et l'analyse, la contemplation et la méditation, pour transformer un savoir sur quelque chose en une connaissance qui transcende la compréhension."
(Dzogchen Ponlop Rinpoché: BOUDDHA REBELLE. Poche Marabout. 2012. Page 34)
|
Intérieur du stupa. |
Dans la pure tradition yoguique, le 12ème Gyalwang Drukpa Jigme Pema Wangchen est réputé par sa modernité et la profondeur de son enseignement. Il a conçu un projet pour tous ceux qui voudraient y participer: le "Live to Love"; il s'agit de développer la pratique de l'esprit d'éveil par des actions bénévoles. En Europe, c'est la congrégation Pel Drukpay Tcheutsol qui est chargée de représenter la lignée Drukpa; elle est basée à Plouray dans le département du Morbihan en France.
"Un chemin spirituel est un voyage intérieur qui commence par des questions sur qui nous sommes et sur la nature et le sens de notre existence. C'est naturellement un processus d'introspection et de contemplation."
(Dzogchen Ponlop Rinpoché: BOUDDHA REBELLE. Poche Marabout. 2012. Page 39)
|
Moulin à prières. |
Pour participer aux activités proposées par le centre, sauf premier contact de découverte, il est juridiquement impératif d'être membre de l'association Drukpa Plouray pour prendre part aux activités proposées. L'adhésion couvre l'année civile du 1er janvier au 31 décembre.
"Des lors que le désir a un objet, nous voulons posséder celui-ci. Nous pouvons simplement vouloir le retenir dans notre esprit pour en jouir un instant, comme un beau paysage de montagne. Ou, un peu plus follement, nous commençons à en faire une obsession, à propos par exemple d'un voyage romantique dans le Sud de la France. Une bonne part de ce que nous faisons et disons est simplement fondée sur le désir. Nous voulons quelque chose et nous tendons aussitôt la main pour nous en emparer, sans penser aux conséquences, sans nous laisser le moindre espace de réflexion pour décider si nous le voulons vraiment. C'est un sentiment puissant, une sorte de faim qui écarte toute pensée, hormis celle de nous fourrer quelque chose, n'importe quoi, dans la bouche. Le désir est à la fois irrésistible et aveugle. Il a le pouvoir d'enivrer, de nous rendre enthousiastes tout en diminuant notre capacité à penser clairement. Quand son énergie se conjugue avec la force de nos schémas habituels, nous devons nous rappeler notre autre désir - de liberté individuelle - et invoque notre bouddha rebelle; sinon, nous risquons de nous égarer dans l'inconnu ou de nous retrouver ruinés en terre étrangère."
(Dzogchen Ponlop Rinpoché: BOUDDHA REBELLE. Poche Marabout. 2012. Page 88)
|
Offrandes pour les bouddhas. |
Le bouddhisme n'est pas une religion, mais une philosophie. Cette philosophie qui a comme base la foi, la compassion et l'éthique va nous montrer le chemin de la libération de nos souffrances, qui ne sont que le produit de notre esprit. Bouddha veut dire "libération", en suivant ses consignes, nous arriverons à stopper le cycle du "samsara" et à nous affranchir de nos malheurs. Les souffrances proviennent de notre propre comportement, nous obligeant à la réincarnation sur le Terre. Ce cycle de réincarnations s'appelle le "samsara" et par la pratique de la conduite bouddhique, nous allons nous libérer de notre souffrance et arrêter le cycle des réincarnations. Nous devons éprouver le dégoût pour ce cycle appelé "samsara" et de cette manière nous allons nous en débarrasser.
"Sans doute avons-nous besoin d'aller jusqu'au bout de notre souffrance pour avoir toutes les raisons de nous en affranchir, mais notre conscience croissante de la gravité et de la persistance de nos tourments peut devenir écrasante. Plus nous ressentons notre affliction, plus nous aspirons à lui échapper; et pourtant elle paraît inéluctable."
(Dzogchen Ponlop Rinpoché: BOUDDHA REBELLE. Poche Marabout. 2012. Page 128).
"Pour le bouddhisme, il n'existe pas d'entité surnaturelle en dehors de notre propre esprit. Nul être ou force qui ait le pouvoir de contrôler notre expérience existentielle ou d'en faire un paradis ou un enfer. Cette capacité ne relève que de notre esprit. Même des êtres éclairés comme le Bouddha n'ont pas le pouvoir de régir l'esprit d'autrui. Ils ne peuvent créer pour nous un monde meilleur ou pire, ni détruire notre confusion. Comme c'est notre propre esprit qui crée notre confusion, lui seul peut la transformer. L'entité la plus puissante sur la voie spirituelle bouddhiste est donc l'esprit."
(Dzogchen Ponlop Rinpoché: BOUDDHA REBELLE. Poche Marabout. 2012. Page 41)
|
Pupitre pour la pratique des enseignements bouddhiques. |
Les retraites collectives sont dirigées par Drubpön Ngawang Tenzin Pagsam Yongdu (représentant de Sa Sainteté Gyalwang Drukpa en Europe) et commencent le soir par une pratique à 18h00. Les retraites proposées par le centre pendant l'année sont:
SANGYE MENLA est le Bouddha de médecine, de couleur bleue, tel le lapis lazuli.
D'après les enseignements du lama Drobpön Ngawang Tenzin pendant la retraite du 11-13 mars 2016, "le bouddha Shakyamuni a enseigné les tantras de médecine et pour cela il a pris la forme du bouddha Sangye Menla. Tout ce que nous expérimentons en termes de souffrances c'est inévitablement le résultat d'un karma, le résultat d'une cause. Lorsque nous vivons une maladie, nous devons penser qu'il n'y a d'autre raison simple que nous mêmes concernant cette maladie, mais nous ne devons pas voir cela de façon négative. Mais c'est un karma qui se purifie aussi, il y a une purification qui se produit et on va tout mettre en oeuvre pour la guérison. Pour développer un état d'esprit approprié et positif, au travers de cette maladie je suis en train de purifier tous les karmas d'innombrables vies qui s'évacuent au travers de cette maladie. C'est une purification qui est la résultante de tout un tas de karmas négatifs qui vont permette à ce karma négatif de tout purifier."
|
Offrandes aux Bouddhas. |
L'ENTRAINEMENT DE L'ESPRIT - SAGESSE ET COMPASSION: retraite dirigée par Lama Namgyal. Cette retraite convient aux personnes débutantes.
NYOUNG-NE est une puissante pratique de purification qui s'appuie sur la compassion universelle à laquelle on se relie en invoquant la forme de Chenrézi à mille bras, et sur l'observance de voeux temporaires de jeûne et de silence. Accompagnée de nombreuses prosternations, prières et récitations de mantras, cette pratique se déroule sur deux jours pleins renouvelables: jeûne partiel le 1er jour (Nyé-né), jeûne total et silence le 2ème jour (Nyoung-né). Pour toute personne intéressée.
RETRAITE DE TCHEU SENGEY TSEWA: révelée par Matchik Labdreun à Khunkyen Péma Karpo (le 4ème Gyalwang Drulpa), cette pratique vise à développer la sagesse. Pour pratiquants confirmés.
|
Cloche et dorje. |
LA MEDITATION: retraite dirigée par Lama Namgyal. convient aux personnes débutantes.
RETRAITE DE GURU DEWA: Guru Dewa est une manifestation de Guru Padmasambhava. Pour pratiquants confirmés.
RETRAITE DE VAJRAYOGINI: un des Yidams majeurs du Vajrayana, elle est la représentation féminine de la vacuité et de la béatitude, propre à l'état naturel de l'esprit. Pour pratiquants confirmés.
|
Stupa. |
TARA VERTE est un Bouddha féminin, détentrice de tous les accomplissements et offrant protection contre toutes les formes de souffrances, maladies et obstacles. Pour toute personne intéressée.
""Aider les autres est la façon suprême de s'aider soi-même", dit le dicton bouddhique. Au moment même où nous nous employons totalement à conseiller quelqu'un, en lui proposant notre meilleure compréhension de ses problèmes, nous allons peut-être avoir une révélation soudaine sur l'une de nos difficultés personnelles. C'est souvent pendant nos efforts pour aider les autres à sortir de leur confusion que nous nous libérons d'un aspect de la nôtre."
(Dzogchen Ponlop Rinpoché: BOUDDHA REBELLE. Poche Marabout. 2012. Page 156)
|
Tambour. |
"Le Bouddha enseigne qu'il y a cinq manières d'éveiller le coeur:
Se fier à des amis spirituels qualifiés,
Cultiver les qualités d'amour-bonté et de compassion,
Accroître les actions positives,
Étudier les enseignements et aiguiser son intellect,
Faire pénétrer dans son esprit la connaissance obtenue par l'étude.
(Dzogchen Ponlop Rinpoché: BOUDDHA REBELLE. Poche Marabout. 2012. Page 159)
|
Intérieur du stupa. |
LES PRATIQUES PRELIMINAIRES: recommandées par tous les Maîtres, elles sont essentielles afin d'établir les fondations nécessaires à la pratique. Chaque journée se compose de 4 sessions: Refuge et prosternations, pratique de Vajrassatva, offrande du Mandala et Yoga du Maître (ou Guru Yoga).
|
Lion à l'entrée du stupa. |
La participation aux offrandes de tsok et de lumières est libre. Les inscriptions, obligatoires avant le début de la retraite, se font par internet sur le site web du centre. Inscriptions et réservations ne sont confirmées qu'à réception du règlement au plus tard 3 jours avant la date d'arrivée.
Les conférences d'introduction au bouddhisme permettent d'échanger autour d'un thème défini avec un moine ou une moniale du centre. Elles ont lieu certains dimanches et débutent à 15h00. La participation demandée est de 1 €.
|
Peinture sur le mur extérieur du stupa. |
Les séances de yoga de l'énergie sont animées par María-Paz Salas, précédemment professeur à Paris et membre de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga. Les cours ont lieu certains dimanches de 15h30 à 17h00. Les cours de Yoga sont ouverts à tous, débutants ou non. La participation, libre mais d'un minimum souhaité de 5 €, est intégralement reversée au Centre.
|
Peinture extérieure sur le mur du moulin à prières. |
Le centre célèbre les évènements importants du calendrier tibétain par des pratiques accompagnées d'offrandes de tsok et de lumières.
Le Losar: Nouvel An tibétain, le 27 février 2017 (année Oiseau feu - 2144) sera célébrée au centre par un après-midi portes ouvertes le dimanche 26 février 2017 (visites guidées à partir de 14h, conférence à 15h00, biscuits et thé tibétains).
|
Tambours. |
Les Dutchen marquent les évènements majeurs de la vie du Bouddha Shakyamouni et sont porteurs d'une bénédiction particulière.
Les anniversaires des Parinirvanas des principaux Maîtres de la lignée.
Les anniversaires de Sa Sainteté Gyalwang Drukpa et de Kyabjé Thuksey Rinpoché seront célébrés le 7 mars 2017.
L'anniversaire de Sa Sainteté Dalaï Lama le 6 juillet 2016.
|
Autel et offrandes. |
La boutique vous accueille et là vous trouverez les livres, encens, cartes, vêtements, artisanat. Les groupes peuvent être accueillis pour une visite et il leur est possible de déjeuner sur place (réservation à l'avance).
Il est important de respecter le calme du lieu et de ne pas faire
usage d'alcool, de tabac ni de drogues dans l'enceinte du centre.
Le centre fonctionnant essentiellement grâce au bénévolat, les personnes qui y séjournent participent aux tâches quotidiennes.
|
Moulin à prières. |
"De toute façon, le chemin spirituel n'a pas pour but de contenter quelqu'un en particulier, mais de nous libérer de l'ignorance, de nous permettre de devenir pleinement qui nous sommes. S'efforcer de plaire n'est donc pas la bonne attitude. Mieux vaut que nous nous examinions et soyons conscients de nos motivations, pour pouvoir dire: "Oui, c'est l'action juste", ou "Non, si je fais ceci ou cela, je vais rater mon voyage spirituel et détruire ma vision de la liberté". C'est une façon plus saine de réagir à ce genre de pensées."
(Dzogchen Ponlop Rinpoché: BOUDDHA REBELLE. Poche Marabout. 2012. Page 162)
Toute
personne connaissant des difficultés financières et souhaitant
participer aux activités est invitée à prendre contact avec le centre.
Le centre est ouvert aux visiteurs tous les après-midi de 14h30 à 17h30.
Informations extraites du dépliant mis à la disposition du public au Centre à Bel Avenir.
Plus d'infos sur www.drukpa.eu
Pour regarder l'Album photo du Centre bouudhique:
https://flic.kr/s/aHskwEieff
Consultez
ma banque d’images pour vos besoins
éditoriaux sur JINGOO:
https://www.jingoo.com/album/postershop/index.php?id_photographe=4530713
José María Gil Puchol Productions ©2016
Photographe à Loudéac 22600 France
Images prises le 6 mars 2016 à Bel Avenir. Plouray (56).
Consultez mes récits sur Edilivre.com :
"La tortilla de madera"
Un récit sur la maladie.
Un relato sobre la enfermedad.
http://www.amazon.fr/Tortilla-Madera-Jose-Maria-Pucho/dp/2332989765/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1443208826&sr=8-1&keywords=la+tortilla+de+madera
Appuyez financièrement mon travail.
Tous vos dons son acceptés. Compte bancaire
Your support makes artistic creation possible.
Support my work financially.
All your donations are accepted.
Bank account
IBAN:
C. E. BRET. P. DE LOIRE
FR76-1444-5202-0004-7691-1755-844
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.